Equilibrer en mileu basique, probleme ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Equilibrer en mileu basique, probleme ..



  1. #1
    invitec7e1e343

    Equilibrer en mileu basique, probleme ..


    ------

    Bonjour,

    Je dois equilibrer une equation d'oxydo-reduction en milieu basique mais je coince. J'ai regardé les autres sujets et il est dit qu'il faut équilibrer avec des OH- (et non des H+ commen milieu acide) mais malgré ça j'y arrive pas. Pourriez-vous m'aider ?

    Équation : N2H4 + ClO3(-) -----> Cl(-) + NO3(-)

    Pour l'oxydation, j'ai N2H4 ==> N qui vaut -2
    NO3(-) ==> N vaut +5

    Pour la réduction, j'ai ClO3(-) ==> Cl vaut +5
    Cl(-) ==> Cl vaut -1

    Donc ça me donne : (N2H4 + 7e- -----> NO3(-)) X6
    (ClO3(-) -----> Cl(-) + 6e-) X7

    Équation : 6 N2H4 + 7 ClO3(-) + 42e- ------> 6 NO3(-) + 7 Cl(-) + 42e- , voilà où je coince ..

    -----

  2. #2
    Kirtyes

    Re : Equilibrer en mileu basique, probleme ..

    Bonjour,

    je vais te donner ma technique, je ne sais pas si c'est la meilleure mais en tout cas elle fonctionne.

    Dans un premier temps vérifies tes couples redox.

    Ensuite fais tes deux demi réactions en équilibrant dans un premier temps les atomes "principaux" (ici l'azote et le chlore), puis tu ajoute des molécules d'eau pour équilibrer les oxygènes et enfin tu ajoutes des hydrogènes (chargés +) de l'autre côté de la demi réaction pour contre balancer avec les H présents avec tes molécules d'eau. Enfin tu ajoutes des électrons pour équilibrer les charges.

    Une fois que tes deux demi réactions sont équilibrées tu les combines en faisant attention d'avoir un nombre égal d'électrons de chaque côté de ton équation finale afin de les "supprimer".

    Tu vas donc te retrouver avec ta réaction d'oxydo réduction comme en milieu acide.

    A ce moment, tu ajoutes des HO- de chaque côté afin de "créer" des molécules d'eau avec tes H+ qui vont ainsi "disparaitre" et laisser place à des HO- de l'autre côté de l'équation.

    Voilà, qu'on me complète ou me corrige si je me suis trompé et si je peux t'éclaircir fais moi signe

    Kirtyes

  3. #3
    moco

    Re : Equilibrer en mileu basique, probleme ..

    Il y a un principe de base à respecter dans toutes les équations, c'est que le nombre d'atomes de chaque élément doit se trouver en même nombre de chaque côté de la flèche.
    Tu ne respects pas ce principe quand tu écris : N2H4 + 7 e- --> NO3- + ... , car il y a 2 N à gauche et 1 N à droite
    Il faut commencer par faire en sorte qu'il y ait le même nombre d'atomes qui change de degré d'oxydation (ici N). Donc il faut commencer par écrire N2H4 --> 2 NO3-.
    Ceci fait, il reste un autre problème : le nombre d'atomes d'oxygène qui est nul à gauche, et égal à 3 x 2 = 6 à droite. Avant toute chose, il faut ajouter des molécules H2O d'un des côtés pour composer l'excès d'atomes Ode l'autre côté de la flèche. Il faut donc rajouter 6 H2O à gauche. cela donne pour le moment : N2H4 + 6 H2O --> 2 NO3-. Et il y a ensuite les atomes H à équilibrer en ajoutant des H+ du côté où ils manquent. Cela donne :
    N2H4 + 6 H2O --> 2 NO3- + 16 H+.
    Et enfin, il faut équilibrer les charges en mettant des électrons où il en manque. Or, à gauche. il y a en tout zéro charge. mais à droite, il y a 2 charges négatives sur NO3-, et 16 charges positives sur les 16 H+. Donc au total 14 +. Il faut donc rajouter 14 électrons à droite. Et ce chiffre de 14 dpoit correspondre au changement de degré d'oxydation de N, qui est de +7 comme tu l'as calculé x 2, puisqu'il y a 2 atomes N. Tout va bien. L'équation finale est :
    N2H4 + 6 H2O --> 2 NO3- + 16 H+ + 14 e-.

    Cette équation est valable en milieu acide. En milieu basique, on doit rajouter assez de ions OH- pour détruire tous les ions H+ là où ils apparaissent. Il faut donc rajouter des deux côtés 16 OH-. Cela donne
    N2H4 + 6 H2O + 16 OH- --> 2 NO3- + 16 H2O + 14 e-
    ce qui se simplifie encore en enlevant des deux côtés 6 H2O :
    N2H4 + 16 OH- --> 2 NO3- + 10 H2O + 14 e-

    On y est enfin arrivé !!! Tu vois que ce n'est pas du tout ce que tu as essayé de faire...

  4. #4
    invitec7e1e343

    Re : Equilibrer en mileu basique, probleme ..

    Merci pour vos réponses. Par contre j'ai pris la méthode de moco qui m'a l'air un peu plus simple à compendre (surment grâce aux explications inclus) ..

    Maintenant, dois-je faire la même chose pour le chlore ? Et ensuite pour avoir l'équation dans son intégralité (donc l'azote et le chlore), dois-je les additionner ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kirtyes

    Re : Equilibrer en mileu basique, probleme ..

    En fait on a expliquer la même chose mais il a plus détaillé et mis les exemples

    Et oui tu dois faire pareil avec le chlore et additionner les deux en les multipliants au besoin pour avoir le même nombre d'électrons dans les deux demi équations.

  7. #6
    invitec7e1e343

    Re : Equilibrer en mileu basique, probleme ..

    Lol Kirtyes, mais tu as raison ..

    Dans tous les cas, merci à vous deux pour votre aide bien précieuse. Je vais essayer de faire la 2eme redox puis l'addition et je posterai ensuite ici pour vérifier que j'ai bien juste ..

    D'ici là, Bonne Soirée ..

Discussions similaires

  1. Equilibrer en milieu basique ou acide ?
    Par Xeron dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2012, 22h05
  2. Problème pour équilibrer une équation-bilan
    Par invite299cb3b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2008, 19h32
  3. Problème d’équation bilan à équilibrer...
    Par Raphael2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2007, 10h30
  4. Problème pour équilibrer une réaction
    Par invite45241509 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2006, 11h50
  5. mileu acide ou basique ?
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2005, 16h40