Energie d'ionisation de l'atome de potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Energie d'ionisation de l'atome de potassium



  1. #1
    Phalaenopses

    Energie d'ionisation de l'atome de potassium


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de m'exercer sur des exercices de Chimie mais voilà que je bloque sur un énoncé.

    J'ai écrit la configuration électronique du Potassium qui est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1

    4s1 représente, si je ne me trompe pas, les électrons de valence. Je veux maintenant calculer la charge effective ressentie par les électrons de valences de l'atome de Potassium. Je suppose qu'il faut s'aider du modèle de Slater mais je m'embrouille je vois pas vraiment comment m'y prendre !

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Energie d'ionisation de l'atome de potassium

    Il faut effectivement utiliser le modèle de Slater. Mais nous n'avons pas en tête les coefficients de Slater. Si tu nous les indiquais, cela serait plus facile.

  3. #3
    Phalaenopses

    Re : Energie d'ionisation de l'atome de potassium

    Les coefficients sont les suivant : Nom : slater.jpg
Affichages : 4977
Taille : 15,9 Ko

  4. #4
    nlbmoi0

    Re : Energie d'ionisation de l'atome de potassium

    Pour un électron 4s, il est écranté par tous les électrons des couches inférieures ; le tableau de Slater permet de quantifier l'écrantage d'un de ces électrons.
    Tu regardes donc la ligne d'un électron 4s et tu vois que :
    - les électrons des niveaux 1s et '2s 2p' comptent pour 1 donc ça fait 10
    - les électrons '3s 3p' comptent pour 0.85 soit un total de 0.85*8
    Tu as donc tout pour calculer la charge effective

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phalaenopses

    Re : Energie d'ionisation de l'atome de potassium

    D'accord, donc j'ai trouvé que Sigma=10*1+8*0.85+1*0.35=17.15

    Et donc Z*=19-sigma=1.85. Le résultat me semble juste...?

    On me demande ensuite d'en déduire leur énergie orbitalaire, (En,i), là encore je ne vois pas trop quelle formule utiliser... Pourriez vous m'éclairer ?

  7. #6
    nlbmoi0

    Re : Energie d'ionisation de l'atome de potassium

    As tu dans ton cours une formule donnant l'énergie de Slater ? Parce que si tu dois la trouver par toi même, c'est plus compliqué

  8. #7
    Phalaenopses

    Re : Energie d'ionisation de l'atome de potassium

    J'ai un tas de formule dans un polycopiée alors j'ai du mal à m'y retrouver, donc en cherchant dans un livre j'ai trouvé celle ci : Ei=(-Z²/n²)*13.6 en eV. mais je prends quoi pour n ? Et Z c'est mon Z* ?

    Merci de vos réponses en tout cas

  9. #8
    nlbmoi0

    Re : Energie d'ionisation de l'atome de potassium

    De manière générale, le modèle Slater tient compte du fait qu'un électron "externe" ne voit pas le noyau de la même manière que les autres car il y a les électrons des couches plus internes qui "gênent" : Slater a alors donné ses constantes d'écran.
    A l'aide de ce modèle, on peut calculer l'énergie d'une OA d'un électron Ei = - (Z*/n*)²*13.6 avec Z* charge effective et n* le nombre quantique principal apparent (voir sur internet pour les valeurs de n* en fonction de n)
    On peut également déterminer d'autres paramètres entre autres le rayon de l'OA.

  10. #9
    Phalaenopses

    Re : Energie d'ionisation de l'atome de potassium

    D'accord, donc si j'ai bien compris j'ai Ei=-13.6*(1.85²/3.7²) eV ?

  11. #10
    Cimicalor

    Re : Energie d'ionisation de l'atome de potassium

    Salut à tous,

    Je suis débutante en chimie, jai une question concernant les électrons de valence, par exemple pour l'azote si on a 1s2 2s2 2p3 on aura 5 electrons de valence car c'est ceux constituant les couches les plus éloignées si jcomprend bien, mais alors pourquoi pr le potassium quand on a : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1 on a 1 electron de valence et non 7 ?Y-a-t-il d'autres exemples comme le potassium qui ne "suivent pas la regle" ?

    Aussi si qq pouvait m'expliquer la regle de Pauli et le "(n+l) dans la regle de klechkowsky ce serait génial! Je veux m'assurer d'avoir compris

    Merci de bien vouloir m'éclairer sur ces électrons de valence !

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Energie d'ionisation de l'atome de potassium

    Citation Envoyé par Cimicalor Voir le message
    Merci de bien vouloir m'éclairer sur ces électrons de valence !
    Bonjour

    regarde bien les 2 configurations :
    pour N :
    1s2
    ------
    2s2 2p3

    pour K :
    1s2
    ------
    2s2 2p6
    3s2 3p6
    ------
    4s1

    Tu ne remarques rien ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    Cimicalor

    Re : Energie d'ionisation de l'atome de potassium

    Bonjour
    Pour N on a additionné les électrons quand la configuration électronique ne se terminait pas par s et pour K quand la derniere couche est s on n'a pas additionné ?
    Aha c'est tout ce que je remarque

  14. #13
    Cimicalor

    Re : Energie d'ionisation de l'atome de potassium

    Bonjour
    Pour N on a additionné les électrons quand la configuration électronique ne se terminait pas par s et pour K quand la derniere couche est s on n'a pas additionné ?
    Aha c'est tout ce que je remarque

    ou peut etre qu'il y a un rapport ac les nombres avant les couches p/s ... ?

  15. #14
    curieuxdenature

    Re : Energie d'ionisation de l'atome de potassium

    On a tout simplement additionné tous les électrons de la même couche. (2s et 2p sont à peu de choses près au même niveau d'énergie d'extraction)
    La couche inférieure est trop profonde, trop liée au noyau si tu préfères, pour participer aux réactions chimiques ordinaires.
    L'electronique, c'est fantastique.

  16. #15
    Cimicalor

    Re : Energie d'ionisation de l'atome de potassium

    Oui pour N mais pour p on a pas additionné le 6 du 3p6 avec le 4s1 non?

  17. #16
    Cimicalor

    Re : Energie d'ionisation de l'atome de potassium

    Mais pour K* je voulais dire

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Energie d'ionisation de l'atome de potassium

    Les électrons de valence sont situés sur la dernière couche électronique d'un atome (= n le plus grand). Pour l'azote la dernière couche est la couche n = 2 on a donc 5 électrons de valence venant de 2s2 2p3. Pour le potassium la dernière couche est la couche n = 4 on a donc 1 électron de valence provenant de 4s1. Les couches 3s et 3p du potassium ne font pas partis de la couche de valence.

  19. #18
    Cimicalor

    Re : Energie d'ionisation de l'atome de potassium

    Ok, donc si on prend le Ca (Z=20) on aura 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 donc la on aura 2 electrons de valence?

  20. #19
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Energie d'ionisation de l'atome de potassium

    Tout à fait!

  21. #20
    Cimicalor

    Re : Energie d'ionisation de l'atome de potassium

    Ok, merci pour ces explications

  22. #21
    curieuxdenature

    Re : Energie d'ionisation de l'atome de potassium

    Citation Envoyé par Cimicalor Voir le message
    Mais pour K* je voulais dire
    Bonsoir Cimicalor

    avec un exemple numérique ça ira mieux je pense.
    Un électron de la couche 3s-3p du Potassium se trouve à un niveau d'énergie de liaison de 31.6 eV alors que pour enlever l'électron de la couche 4s il ne faut que 4.33 eV, il est évident que c'est cet électron qui sera mis en partage bien avant ceux de la couche 3s-3p.
    Dès lors le Potassium ne formera que des composés qui ne forment qu'une seule liaison, comme Cl-K ou K-OH, deux molécules qui n'échangent qu'un seul électron.

    Pour l'Azote, le nombre de composés sera plus varié, avec toutes sortes de combinaisons entre 1 et 5 électrons mis en commun avec les autres atomes de la molécule étudiée. Le plus connu est N-H3 le gaz ammoniac qui partage 3 électrons.
    Le protoxyde d'azote n'en échange qu'un avec l'oxygène : N-O-N ou N2O

    et des tas d'autres qui doivent faire partie de ton cours, fais une recherche sur "oxydes d'azote" tu les auras tous.
    L'electronique, c'est fantastique.

  23. #22
    Cimicalor

    Re : Energie d'ionisation de l'atome de potassium

    D'accord, merci En réalité mon cours se limite au diapo de mon professeur de chimie de premiere année de medecine, seulement il en a un peu "marre d'enseigner" , j'essaie de m'en sortir grâce aux livres et au net !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] energie d'ionisation
    Par invitebd1c6e2a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 18h57
  2. Energie de Fermi et énergie d'ionisation
    Par invite4f9b784f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 14h21
  3. Energie d'ionisation de l'atome H
    Par invite7e5c1c6c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2009, 20h05
  4. énergie d'ionisation
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 06/07/2006, 10h39
  5. energie d'ionisation
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2004, 10h10