Analyse des cations d'une eau.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Analyse des cations d'une eau.



  1. #1
    Pyhtaa

    Analyse des cations d'une eau.


    ------

    Bonjour.
    J'ai un TP de chimie analytique à préparer, mais je n'ai pas vraiment compris ce que l'on me demandait.
    On doit utiliser un chromatographe ionique, afin d'analyser les cations qui sont présents dans une eau. Jusque là, j'ai compris le principe de la CI, et comment elle fonctionne.
    On dispose donc du chromatographe, de 5 béchers de 100 mL, de 2 fioles jaugées de 100 mL, de pipettes jaugées de 2, 4, 6, 8, 10 et 15 mL, de l'eau à analyser, et de solutions 1,000g/L en Na+, K+, Ca2+, Mg2+.

    On doit expliquer comment ont été réalisées les solutions de cations en donnant les protocoles. On doit aussi décrire la préparation, à partir des solutions mises à disposition :
    – des solutions-étalon adaptées à l’eau à analyser (utilisation d’une solution-mère) ;
    – de la solution d’eau synthétique de concentrations en cations sodium, potassium, magnésium et
    calcium identiques (à un facteur d’incertitude près à expliciter) à celles de l’eau à analyser.

    C'est ça que je n'ai pas vraiment compris. Comment prépare t - on une solution étalon ? sur quoi se base-t-on ?

    On doit aussi quantifier par étalonnage externe (Préparer des solutions-étalon dont les concentrations permettent une quantification en cations sodium,
    potassium, magnésium et calcium de l’eau à analyser), et quantifier à partir de l’eau synthétique.

    Je dois aussi fabriquer une solution d'eau synthétique ?
    Je n'ai rien compris, donc si vous pouviez m'expliquer, ce serait gentil. Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Analyse des cations d'une eau.

    Une solution étalon est une solution dont la concentration a été déterminée avec précision par pesage de x milligramme de sel qu'on a dissous dans y millilitre d'eau.
    Si toi tu disposes d'une solution contenant 1.000 g de Na par litre, on peut considérer que c'est une solution étalon. Mais c'est peut-être une solution trop concentrée pour l'appareil de mesure dont tu disposes. Tu devrais peut-être faire une première solution en pipettant 2 mL de ta solution précédente, en la transvasant dans un jaugé de 100, et en complétant le reste avec de l'eau. Tu auras alors une solution contenant 0.02 g Na/litre. Cela te fera ta première solution étalon. Il faudra peut-être en faire une 2ème en prélevant 4 mL, à transvaser dans un 2ème jaugé de 100 mL, qu'on complétera avec de l'eau. Tu auras ainsi une 2ème solution étalon de concentration 0.04 g/L. En injectant successivement la même quantité de ces deux solutions étalons, tu devrais trouver que le signal détecté avec le 2ème étalon devrait être double de celui du 1er étalon.
    Après quoi, tu devras peut-être faire une 3ème solution étalon avec un pipettage de 6 mL, etc.

Discussions similaires

  1. Interprétation des courbes d'une Analyse des Correspondances multiples
    Par bbdoll dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2012, 10h24
  2. Analyse d'une eau
    Par brady32 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2012, 21h27
  3. analyse qualitative des cations
    Par invite3240ea2e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 12h27
  4. [Biochimie] Analyse des germes revivifiable d'une eau
    Par invite70371615 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 09h14
  5. analyse des cations
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 19h37