Bonjour.
J'ai un TP de chimie analytique à préparer, mais je n'ai pas vraiment compris ce que l'on me demandait.
On doit utiliser un chromatographe ionique, afin d'analyser les cations qui sont présents dans une eau. Jusque là, j'ai compris le principe de la CI, et comment elle fonctionne.
On dispose donc du chromatographe, de 5 béchers de 100 mL, de 2 fioles jaugées de 100 mL, de pipettes jaugées de 2, 4, 6, 8, 10 et 15 mL, de l'eau à analyser, et de solutions 1,000g/L en Na+, K+, Ca2+, Mg2+.
On doit expliquer comment ont été réalisées les solutions de cations en donnant les protocoles. On doit aussi décrire la préparation, à partir des solutions mises à disposition :
– des solutions-étalon adaptées à l’eau à analyser (utilisation d’une solution-mère) ;
– de la solution d’eau synthétique de concentrations en cations sodium, potassium, magnésium et
calcium identiques (à un facteur d’incertitude près à expliciter) à celles de l’eau à analyser.
C'est ça que je n'ai pas vraiment compris. Comment prépare t - on une solution étalon ? sur quoi se base-t-on ?
On doit aussi quantifier par étalonnage externe (Préparer des solutions-étalon dont les concentrations permettent une quantification en cations sodium,
potassium, magnésium et calcium de l’eau à analyser), et quantifier à partir de l’eau synthétique.
Je dois aussi fabriquer une solution d'eau synthétique ?
Je n'ai rien compris, donc si vous pouviez m'expliquer, ce serait gentil. Merci
-----