Je sais resoudre cet exercice mais je n'utilise pas les données.. Probleme?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Je sais resoudre cet exercice mais je n'utilise pas les données.. Probleme?



  1. #1
    invite07740c67

    Je sais resoudre cet exercice mais je n'utilise pas les données.. Probleme?


    ------

    Bonjour

    Voici mon énoncé:je dois calculer dG,dH,dS et dU lorsque, on fait passer n=1mole de Hg à Pi=1atm à 298K à Pf=100atm à 398K toujours. One me donne le coef de dilatation égal à 1,8.10^(-4) K^(-1) et la masse volumique(mercure) étant égal à 13,53g.cm^(-3) avec changement de volume négligé!

    Ma réponse:

    *la variation (Tf-Ti) étant nulle, nous pouvons tout de suite en déduire que dH et dU sont nuls, car fonctions de la temperature:
    deltaH=n.cp(Tf-Ti) et deltaU=n.cv(Tf-Ti).
    DH+DU=0

    *nous calculons ensuite la variant d'entropie, sachant: DU étant nul nous avons Q=-W
    donc DS=sQ/T=-sW/T
    = Pext(Vf-Vi)/T
    avec Vf= n.R.Tf/Pf et Vi= n.R.Ti/Pi (grâce aux données de l'exercice et à la relation de Joule)

    *nous calculons, pour finir, DG:
    DG=TdS-SdT=TdS (car variation de T nulle) = T.DS
    Avec, toujours: T=Tcst et DS déjà calculée.

    donc ma question, où est mon erreur et comment utiliser le coefficient de dilatation isobare ici??? je sais que ce coef vaut &/T mais T vaudrait 1219J!! ça me parait vraiment énorme par rapport à l'expérience? cela voudrait dire que le mercure est bien resté liquide sans création de vapeur?
    Voilà... Donc je serais heureuse d'avoir une piste pour pouvoir bien tout comprendre e terminer cet exo avant d'avoir la correction toute faite en td... qui ne serait pas très bénéfique si au final je ne trouve pas la solution seule...

    Au revoir.

    -----

  2. #2
    invite07740c67

    Re : Je sais resoudre cet exercice mais je n'utilise pas les données.. Probleme?

    de plus, en seconde question je dois comparer les precedents resultats à ceux obtenus pour un gaz parfait avec la nouvelle masse atomique du mercure égale à 206 g par mole... donc là, par contre, j'ai encore plus l'impression d'être à l'ouest puisque, n'ayant pas utilisé ni les coef ni la masse volumique, ma reponse reste quasi la même.
    merci.

  3. #3
    nahco3

    Re : Je sais resoudre cet exercice mais je n'utilise pas les données.. Probleme?

    BOn, je suppose que puisque vous dites que la température est constante, la température finale de 398 K dans votre énoncé est une coquille ?

    Sinon, votre erreur de départ est de dire : "si T est constante, alors U et H le sont". Ça, c'est vrai pour un gaz parfait, mais dans les conditions de votre exercice, le mercure est un liquide...

    On peut par exemple se rappeler que dG=VdP - SdT, et regarder ce que cela donne dans votre exo.

  4. #4
    invite07740c67

    Re : Je sais resoudre cet exercice mais je n'utilise pas les données.. Probleme?

    bonjour,
    je vois ce dont vous parlez(j'aurais du calculer les valeurs demandées dans l'ordre déjà!)
    DG=v. intégrale de dp=v(Pf-Pi) ... ais je bloque toujours pour la suite(et j'ai encore les vielles habitudes des gaz parfaits...), je vais devoir plonger mon nez dans mon cours tout frais,
    et merci, bonne soirée, j'espere repondre plus tard avec la bonne réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Trouver les données d'un calcul je sais pas faire
    Par marsouin84 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2012, 14h56
  2. Je ne sais pas comment commencer cet exercice.
    Par invite9f94b45b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2009, 14h30
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 08h58
  4. J'ai un problème et je ne sais pas comment le résoudre
    Par invite07168af6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2004, 09h41