Bonjour
Voici mon énoncé:je dois calculer dG,dH,dS et dU lorsque, on fait passer n=1mole de Hg à Pi=1atm à 298K à Pf=100atm à 398K toujours. One me donne le coef de dilatation égal à 1,8.10^(-4) K^(-1) et la masse volumique(mercure) étant égal à 13,53g.cm^(-3) avec changement de volume négligé!
Ma réponse:
*la variation (Tf-Ti) étant nulle, nous pouvons tout de suite en déduire que dH et dU sont nuls, car fonctions de la temperature:
deltaH=n.cp(Tf-Ti) et deltaU=n.cv(Tf-Ti).
DH+DU=0
*nous calculons ensuite la variant d'entropie, sachant: DU étant nul nous avons Q=-W
donc DS=sQ/T=-sW/T
= Pext(Vf-Vi)/T
avec Vf= n.R.Tf/Pf et Vi= n.R.Ti/Pi (grâce aux données de l'exercice et à la relation de Joule)
*nous calculons, pour finir, DG:
DG=TdS-SdT=TdS (car variation de T nulle) = T.DS
Avec, toujours: T=Tcst et DS déjà calculée.
donc ma question, où est mon erreur et comment utiliser le coefficient de dilatation isobare ici??? je sais que ce coef vaut &/T mais T vaudrait 1219J!! ça me parait vraiment énorme par rapport à l'expérience? cela voudrait dire que le mercure est bien resté liquide sans création de vapeur?
Voilà... Donc je serais heureuse d'avoir une piste pour pouvoir bien tout comprendre e terminer cet exo avant d'avoir la correction toute faite en td... qui ne serait pas très bénéfique si au final je ne trouve pas la solution seule...
Au revoir.
-----