Hybridation des orbitales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hybridation des orbitales



  1. #1
    invite0080c7c9

    Question Hybridation des orbitales


    ------

    Bonjour !

    En chimie on parle en ce moment de l'hybridation et d'aprés ce que j'en ai compris l'hybridation consisterait à mélanger les orbitales atomiques d'un même atome pour former de nouvelles orbitales et ainsi mieux illustrer la géométrie de l'élément (arrêtez moi si je me trompe).

    J'ai à peu prés compris les étapes de l'hybridation sauf un truc.
    par exemple si je prends l'exemple de la simple liaison, on nous parle de la formation d'une laison sigma par recouvrement axial. Je n'arrive pas à comprendre ce que signifie cette notion de "recouvrement axial"....
    Quelqu'un peut'il m'aider ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Candy_

    Re : Hybridation des orbitales

    L’idée de Lewis est conservée : mise en commun de 2 électrons pour former une liaison. L’idée nouvelle
    est que ces deux électrons vont occuper une portion de l’espace obtenue par un chevauchement ou
    recouvrement de 2 orbitales atomiques créant ainsi une orbitale moléculaire.
    Lorsque 2 atomes se rapprochent l’un de l’autre suivant l’axe de leur orbitale atomique, il arrive un moment
    où ils sont suffisamment proches pour que les deux orbitales se chevauchent: il y a recouvrement axial,
    fusion des 2 orbitales atomiques et formation d’un nouvel espace
    : C'est l’orbitale moléculaire dont la
    forme est définie mathématiquement par la méthode dite LCAO (Linear Combination of Atomic Orbitals).
    Sans rentrer dans les détails de la théorie on retiendra que l’expression mathématique qui permet de
    déterminer la forme d’une orbitale moléculaire est une combinaison linéaire des fonctions d’onde des deux
    orbitales atomiques.
    · Ainsi le recouvrement axial de 2 orbitales s a une forme ellipsoïdale et conduit à la formation d’une
    orbitale et d'une liaison s.
    · Si les 2 atomes continuent de se rapprocher suivant un de leur axe il arrive un moment ou les orbitales p
    peuvent se chevaucher latéralement et fusionner. Mettant en commun leur électron de valence dans le
    nouvel espace ainsi créé, l’orbitale moléculaire p, il se forme une liaison p . Compte tenu de la
    disposition des orbitales autour du noyau et de leur forme, la liaison p ne peut se créer qu’après
    formation de la liaison s.

    Je t'invite à regarder ce site où les schémas de recouvrement axiaux sont bien représentés : http://www.docstoc.com/docs/12268090...ales-Liaison-s

  3. #3
    invite0080c7c9

    Re : Hybridation des orbitales

    Merci bien !

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2012, 17h31
  2. Hybridation des orbitales atomique
    Par invited3019db7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2010, 07h40
  3. hybridation des orbitales atomiques
    Par invite3df1c846 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 19h19
  4. Hybridation des orbitales
    Par invite83846ab7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 21h38
  5. Hybridation des orbitales
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2006, 10h11