preparation de Solutions tampons de ph 4 5 7 8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

preparation de Solutions tampons de ph 4 5 7 8



  1. #1
    Valentin-T-59

    preparation de Solutions tampons de ph 4 5 7 8


    ------

    Boujour à tous,

    J'ai des volumes et des masses à calculer pour préparer des solutions tampons à ph 4 5 7 8
    de 200 ml de molarité 50 mM.

    je dispose:

    d'acétate de soduim en poudre
    d'acide acétique à 0.2 M
    dihydrogénophasphate de sodium en poudre
    hydrogénophosphate disodique en poudre.

    pka :acétate/ acide acétique 4.76
    pka: H2PO4/HPO4 7.2


    Est ce que quelqu'un pourrais m'éclaircir, j'ai un peu de mal à comprendre car une solution tampon correspond au ph=pka donc les concentrations en acide et en base sont égale j'ai fais les calculs pour une solution tampon de ph= 4.76 et de ph 7.2. Comment je dois mis prendre pour obtenir des solutions à un ph précis ? Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    nlbmoi0

    Re : preparation de Solutions tampons de ph 4 5 7 8

    Non une solution tampon n'est pas une solution de pH=pKa sinon ça limiterait fortement les pH de solution tampon.
    Une solution tampon est une solution dont l'ajout modéré d'un acide ou d'une base et la dilution ne modifient pas ou peu le pH. Pour quantifier cette variation de pH, on utilise le pouvoir tampon qui est maximal à pH=pKa mais ça ne veut pas dire qu'on soit obligé d'être à ce pH pour qu'une solution soit tampon.
    Pour préparer une telle solution, il faut disposer d'espèces dont le pKa s'approche au mieux du pH souhaité (pour avoir un grand pouvoir tampon et donc modérer d'autant plus l'effet de la dilution ou de l'ajout d'un acide ou d'une base).
    Ici, tu as un acide de pKa 4,76 : il te servira donc à préparer tes solutions tampon 4&5, l'autre a un pKa de 7,2 il servira pour celles de pH 7&8

    Pour les préparer, tu utilises la relation liant le pH au pKa et aux concentrations des acide et base du couple ce qui te permet de calculer le rapport des concentrations. On te dit également que la molarité est de 50 mM donc la somme des concentrations des 2 espèces vaut 50 mM : tu as 2 équations et 2 inconnues donc tu peux résoudre ça. Ensuite, tu connais les concentrations, le volume de solution, il ne te reste plus qu'à trouver les masses et volume à prélever.

Discussions similaires

  1. Solutions tampons
    Par Boris29 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2011, 16h55
  2. Solutions tampons
    Par invitea143e439 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2010, 13h02
  3. Préparation de solutions tampons a ph différents
    Par invite25131940 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 14h19
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2008, 18h53
  5. Solutions tampons
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2007, 10h55