petites en chimie organique..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

petites en chimie organique..



  1. #1
    lamarie75

    petites en chimie organique..


    ------

    deux petite questions:

    - pourquoi cette molécule ne présente pas de système conjugué (par mésomérie n'est ce pas?)alors qu'il y a une alternance de liaisons pi sigma pi.


    CH2 = CH - CH2 = C = CH - CH3


    - Combien de liaisons simples et d'atome d'hydrogène comptez vous la molécule d'aspirine? (c'est con mais c'est pour un QCM, moi je compte 7 atomes d’hydrogène et 18 liaisons simples alors que dans le corrigé que j'ai il y a 8 atomes d'hydrogène et 16 liaisons simples...).

    http://physique.chimie.pagesperso-or...e_chimie11.gif


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite06de981f

    Re : petites en chimie organique..

    Salut!

    Je ne peux pas répondre à ta première question, n'étant pas assez calé pour ça, mais je peux t'aider pour la deuxième

    Tu devras recompter les atomes d'hydrogène, car il y en a vraiment 8... même sur l'image dont tu as mis le lien. Regarde bien, tu verras.
    Il y a bien 16 liaisons simples, ca aussi tu devras les recompter: Sur le noyau aromatique il y en a 7 (trois dans le noyau et 4 avec les hydrogènes autour) - sur la fonction acide il y en a trois (le lien avec le noyau, le lien carbone-oxygène et l'hydrogène) - sur la fonction ester, il y en a 6 (le lien avec le noyau, le lien oxygène-carbone, le lien carbone-carbone et les 3 hydrogènes)...

    Bonne chance!

  3. #3
    sfnsfn2

    Re : petites en chimie organique..

    vous ne remarquez pas qu'il y a un carbone qui possède 2 double liaison ( allène) hybridé en sp

    CH2 = CH - CH2 = C = CH - CH3 ( le CH2 souligné a 5 liaisons !!!!!)
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  4. #4
    lamarie75

    Re : petites en chimie organique..

    ah oui ok...bon j'ai un peu honte de moi sur ce coup...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. des petites questions en chimie organique
    Par HAGA1992 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2012, 09h57
  2. 2 petites questions en chimie organique
    Par invite3ea9cb90 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2012, 16h28
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42