des petites questions en chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

des petites questions en chimie organique



  1. #1
    HAGA1992

    des petites questions en chimie organique


    ------

    bonjour
    Il y a quelques trucs qui me gênent en chimie organique .J espéré que vous pourrez m éclaircir :
    1)comment passer de la représentation en cram d une molécule cyclique à sa représentation en perspective .Je sais que tous les substituants en avant plan doivent être proche de l oeil de l observateur et ceux en arrière plan éloignés de l oeil de l observateur . A partir de là je ne suis plus .ES ce qu on peut mettre qui on veut en position axiale et les autre en position equatoriale juste en tenant compte de ce que j ai dit precedement et de règle sur la stabilité .Ou peut on déjà sur le cram savoir qui est en position axiale ou Equatoriale et qui ne l est pas
    2) lors d une SN2 : je remarque dans la correction de certains exercice qu on ne font pas attention à l inversion de walden Alors que moi je m attend à ce qu on remarque l inversion .Es ce que si on nous demande pas de préciser ,on donne le produit obtenu sans se soucie de l inversion de walden ou sans faire en sorte de verifier qu on a bien inversion du descripteur stereochimique là ou on doit l avoir. EN gros es ce que je dois mepreoccuper de cet inversion ou pas .
    MERCI D AVANCE

    -----

  2. #2
    moco

    Re : des petites questions en chimie organique

    On ne doit s'occuper de l'inversion de Walden que quand les trois substituants fixés au carbone considéré sont différents. Si deux d'entre eux sont identiques, ce qui arrive souvent, on peut ignorer cette inversion, car elle ne produit pas d'effet.

Discussions similaires

  1. Petites questions sur des exos de Chimie
    Par invite5966f389 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2012, 18h28
  2. 2 petites questions en chimie organique
    Par invite3ea9cb90 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2012, 16h28
  3. Petites questions de physique chimie.
    Par invite82600e92 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 11h50
  4. Quelques petites questions de chimie organiques...
    Par invite4ae6acbe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 08h59
  5. Chimie Organique : Questions sur des exercices
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 18h10