Biochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Biochimie



  1. #1
    Dr_Mimi

    Biochimie


    ------

    salut! j'ai quelques questions à poser qui concernent la biochimie et j'éspère que quelqu'un pourra me répondre
    les liaisons hydrogénes? je sais que ce sont des liaisons chimiques faibles. mais pourquoi dit-on que ce sont des liaisons de type dipôle-dipôle? ceci veut il dire qu'elle s'établissent entre anion et cation? est-elle détruite par la chaleur?
    Aussi les interactions hydrophobes? sont elles vraiment des liaisons chimiques? où les trouve-t-on? et comment s'établissent-elles?
    merci de me répondre

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Biochimie

    Une liaison hydrogène s'établit entre molécules différentes porteuses de O et H. Imagine par exemple une molécule d'alcool R-O-H. Il y a encore deux doublets non partagés sur l'atome O. Je n'en ai représenté qu'un ici, en le soulignant.
    Considérons maintenant l'atome H. L'atome H n'est entouré que d'un seul électron, et c'est le seul élément qui puisse dire qu'il n'est entouré que d'un électron. Dans un atome H isolé, cet électron peut être rencontré tout autour du noyau, n'importe où. Il repousse tout autre électron ou porteur d'électron qui voudrait s'approcher. On admet que c'est presque pareil dans une liaison entre H et H de la molécule d'hydrogène H2.
    Par contre, si H se lie à O, cet atome O attire fortement le doublet de liaison O-H, car O est très électronégatif. En conséquence, l'électron de H est mobilisé entre O et H. Et il ne se trouve jamais à l'extérieur de la liaison O-H. Le noyau de l'atome H est pratiquement nu, ou jamais entouré par le nuage d'électron. Rien n'empêche qu'il puisse toucher un électron inutile, comme ceux des doublets non partagés de l'Oxygène d'une molécule voisine.
    Donc entre le H d'une molécule ROH et le O d'une autre molécule ROH, il y a une légère attraction, qu'on appelle pont hydrogène. Cela ne vaut pas une liaison ionique ou une covalence. Mais quand même, c'est mieux que rien.

  3. #3
    Dr_Mimi

    Re : Biochimie

    merci! mais ces liaisons sont-elles détruites par chaleur?
    et aussi j'ai une autre question: Dans une molécule d'ATP la libération de 2 phosphates distaux dégage 30kJ/mole tandis que la libération du phosphate proximal ne dégage que 9kJ/mole. pourquoi??????????
    merci de me répondre svp

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Biochimie

    Citation Envoyé par Dr_Mimi Voir le message
    merci! mais ces liaisons sont-elles détruites par chaleur?
    et aussi j'ai une autre question: Dans une molécule d'ATP la libération de 2 phosphates distaux dégage 30kJ/mole tandis que la libération du phosphate proximal ne dégage que 9kJ/mole. pourquoi??????????
    merci de me répondre svp
    bonjour,
    je ne connais pas la terminologie phosphate distaux ou proximal.
    la conversion ATP en AMP ou ADP génère entre 30 et 45 kJ/mol.
    en revanche ATP en A et triphosphate ne générerai que 9kJ/mol. la différence réside dans le fait que dans les 2 premiers cas, il y a rupture d'une liaison anhydride phosphorique (réaction aisée) et dans le dernier cas, c'est la rupture d'un ester phosphorique (réaction plus coûteuse en énergie). Ainsi, l'énergie récupérée lors de la dernière réaction sera bien moindre.
    Quant aux liaisons hydrogène, oui, tu peux les rompre en augmentant la température du milieu. ex: l'ADN est une double hélice dont chaque brin est "lié" à l'autre par liaison hydrogène entre les nucléobases. Si tu chauffes une double hélice d'ADN, elle va s'ouvrir pour donner les 2 brins constitutifs séparer (cependant, si tu laisses le milieu se refroidir la double hélice va se reformer.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr_Mimi

    Re : Biochimie

    merciiiiiiiiiiiii beaucoup
    là j'ai d'autres questions qui concernent las acides aminés
    quel est l'acide aminé qui
    1/ne posséde pas une structure d'aminoacide?
    2/posséde un résidu (R) apolaire et peut intéragir avec les cycles aromatiques d'autres acides aminés?
    3/est petit et ne contient pas d'atome de soufre et son groupement R peut contracter des liaisons H?
    4/joue un rôle important dans le maintien de la structure des protéines par la capacité de sa chaine latérale à établir des liaisons covalentes?
    5/posséde à pH neutre 7 des groupements R totalement chargés (+)?
    merci de me répondre svp

  7. #6
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Biochimie

    Suffit de prendre une table d'aa. Le but n'est pas de faire tes devoirs mais de t'aider à les résoudre.
    1) le plus "louche" est la proline mais ça reste un aminoacide
    2) certainement Phe.
    3) Ser
    4) Cys
    5) Arg

  8. #7
    Dr_Mimi

    Re : Biochimie

    je voudrais savoir svp:
    comment est ce que je peux reconnaitre le nombre d’isomères pour une molécule donnée. C-à-d si on prend la formule semi développée d'une molécule comment est ce que je peux savoir combien a-t-elle d'isoméres? par exemple CH3-CH-CH-C2H5
    | |
    OH OH

  9. #8
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Biochimie

    Citation Envoyé par Dr_Mimi Voir le message
    je voudrais savoir svp:
    comment est ce que je peux reconnaitre le nombre d’isomères pour une molécule donnée. C-à-d si on prend la formule semi développée d'une molécule comment est ce que je peux savoir combien a-t-elle d'isoméres? par exemple CH3-CH-CH-C2H5
    | |
    OH OH
    tu parles certainement du nombre de sétréoisomères. Celui-ci est lié au nombre de centre asymétrique et à la présence de double liaisons.
    tu devrais fouiller un peu sur ce site. http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/accueil.htm

Discussions similaires

  1. Biochimie
    Par Kavey dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2010, 12h39
  2. Biochimie
    Par invite2807288e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2008, 22h58
  3. Tp Biochimie
    Par invite5e89e8ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 18h13
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h25
  5. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29