couleur des atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

couleur des atomes



  1. #1
    ilelogique

    couleur des atomes


    ------

    Bonjour, si je crois avoir compris que la couleur d'un objet est liée à sa propriété intrinsèque d'absorber toutes les fréquences des ondes electromagnétiques lumineuses à l'exeption de celle correspondant à sa propre couleur (donc qu'il renvoit) est qui est parmis le spectre de la lumière.
    Cette propritété, donc, d'être de telle ou telle couleur, doit donc être spécifique à la mollecule, voire aux atomes qui le constituent (surtout si on imagine un objet homogène, sinon ce sera le cas pour la matière qui le recouvre, sauf si elle est transparente, etc.).
    Ma question est donc simple :

    Quelle est la couleur des atomes ?
    L'oxygène est-il bleu, et le fer orangé ?
    Enfin, au niveau atomique, qu'est-ce qui fait que le nombre d'électrons, ou de protons, renvoie telle ou telle fréquence ?

    Merci.
    Cédric.

    -----
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : couleur des atomes

    Les atomes n'ont pas de couleur. Les métaux ont bien une caractéristique : l'éclat métallique, la brillance quand ils sont purs. Mais ils peuvent être gris ou blanc. Pour le reste il n'y a pas de couleur.

    La couleur des objets provient d'un enchainement de 2 phénomènes :

    l'excitation des molécules qui les composent par une source d'énergie (dans notre atmosphère il s'agit du rayon du soleil) ;
    puis la désexcitation de ceux-ci pour retourner à leur état fondamental (état le plus stable).

    Comme cela se fait en continu, les objets ont tout le temps la même couleur. Mais sous un autre rayonnement, plus ou moins énergétique, les photons produits par la désexcitation ne seraient peut-être pas visible car leur énergie ne serait pas comprise dans la gamme d'énergie du domaine visible de la lumière. (ou on peut raisonner sur la longueur d'onde, cela revient au même)

  3. #3
    moco

    Re : couleur des atomes

    ZuIIchI t'a fort bien répondu. J'aimerais ajouter quelques compléments et dire qu'il y a deux façons de concevoir l'expression "avoir une couleur".
    1. Un objet ordinaire, éclairé par la lumière blanche, ne renvoie pas toutes les couleurs qu'il reçoit. S'il absorbe le violet, il paraît jaune. Il a la couleur complémentaire de celle qu'il absorbe. Dans l'obscurité, il n'a aucune couleur.
    Ceci dit, pour que cet objet ait la couleur en question, il doit avoir une dimension supérieure à la longueur de la lumière, donc supérieure à 400 nm. S'il est formé de grains beaucoup plus petits, il absorbe toutes les couleurs et paraît gris ou noir. Dans les domaines intermédiaires, proches de 400 nm, il prend des teintes très variables, diues à des interférences.
    2. Un objet qui reçoit de l'énergie, sous forme de chaleur ou d'excitation électrique, peut devenir lumineux, même dans l'obscurité, et émettre de la lumière visible, et donc avoir une certaine couleur

  4. #4
    ilelogique

    Re : couleur des atomes

    merci à vous, c'est très clair !!
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Taille des atomes et des noyaux.
    Par boullette dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2011, 16h29
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 16h24
  3. couleur des atomes
    Par The Artist dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2005, 21h30