bonjour,
je suis étudiant, et je me suis lancé dans des exercices, tout allait bien jusqu'a l'ex 14 !
"Préparation de HCL au laboratoire:
Quel est le volume d'une solution aqueuse d'acide sulfurique à 50% de masse volumique Mv= 1,4g/cm³ qu'il faut faire réagir avec du chlorure de sodium pour obtenir une quantité d'acide chlorhydrique qui, dissoute dans 100cm³ d'eau, donne une solution d'acide chloridrique à 20%, Mv = 1,1g/cm³? On admet que le taux de conversion de l'acide sulfurique est de 90%.
NB : Il est indispensable de calculer en premier lieu la quantité d'acide chlorhydrique à partir du titre massique de la solution à préparer et de la quantité d'eau utilisée pour dissoudre HCL. Utiliser la relation mathématique qui définit le titre massique."
réaction :
H2SO4 + NACl ----> HCl + NaHSO4
M (H2SO4) = 98 g/mol
M (NaCl ) = 58,5 g/mol
M ( HCl ) = 36,5 g/mol
hcl à 20% donc Mv = 0,22g/cm3 donc dans 100 cm³ d'eau --> 22g d'hcl soit 0,6027 mol d'hcl.
comme taux de conversion de 90% on fait 0,6027/0,9 = 0,67 mol de H2SO4 --> 65,66 g d'H2S04.
H2SO4 à 50% donc Mv = 1,4*0,5 = 0,7 g/cm³ par une simple règle de 3, j'obtiens que pour 65,66g l'H2S04 à un volume de 93,8 cm³ .
le seul problème, je ne vois pas où je me suis trompé (peut-être dans la réaction de départ, si on remplace l'hydrogéno-sulfate de sodium par du NA2S04 alors on a pas les relations stœchiométriques)
ps : dans mon livre, ils disent que la réponse est v = 106,5 cm³ de H2SO4.
est-ce que ma méthode est bonne ou pas ? si oui, ou je me suis trompé ?
et sinon, est-ce que vous pouvez me montrer la bonne méthode ?
cordialement,
-----