j'ai un projet de Tp a remet, je travail sur un echantillon de 50 centimes faite de l'acier et de nickel au labo, je cherche a determniner la quantite de fer present dans cette echantillon dont la masse est de 5,9 grammes par la methode gravimetrique de l'analyse chimique je dissous l'echantillon dans un bain d'acide a savoir le HNO3 ou le HCl concentree en suite j'ajoute une solution de NH3 concentree pour precipiter les ions Fe3 plus present dans l'echantillon sous forme d'hydrohyde de ferIII apres je fais la filtration et recuperer le solide et le placer dans un becher et porter a la temperature de 70 a 80 degre C le precipite est transforme en oxyde de ferIII et de la je peux deduire la masse du fer present dans la piece de 50 centimes.
svp mes resultats n'a pas vraiment d'exaltitude, manque de precision et la methode d'analyse est trop longue est il possible de m'aider, avoir beaucoup plus explication sur la methode volumetrique en utilisant le complexe EDTA ainsi n'est il pas possible de faire un test d'identification avec le KSCN pour confirme la presence du fer car le monnaie est faite du l'acier (carbone et fer) et nickel
merci d'avance pour tout explication
-----