Salut a tous, please aide moi avoir une orientation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Salut a tous, please aide moi avoir une orientation



  1. #1
    Forey

    Post Salut a tous, please aide moi avoir une orientation


    ------

    j'ai un projet de Tp a remet, je travail sur un echantillon de 50 centimes faite de l'acier et de nickel au labo, je cherche a determniner la quantite de fer present dans cette echantillon dont la masse est de 5,9 grammes par la methode gravimetrique de l'analyse chimique je dissous l'echantillon dans un bain d'acide a savoir le HNO3 ou le HCl concentree en suite j'ajoute une solution de NH3 concentree pour precipiter les ions Fe3 plus present dans l'echantillon sous forme d'hydrohyde de ferIII apres je fais la filtration et recuperer le solide et le placer dans un becher et porter a la temperature de 70 a 80 degre C le precipite est transforme en oxyde de ferIII et de la je peux deduire la masse du fer present dans la piece de 50 centimes.
    svp mes resultats n'a pas vraiment d'exaltitude, manque de precision et la methode d'analyse est trop longue est il possible de m'aider, avoir beaucoup plus explication sur la methode volumetrique en utilisant le complexe EDTA ainsi n'est il pas possible de faire un test d'identification avec le KSCN pour confirme la presence du fer car le monnaie est faite du l'acier (carbone et fer) et nickel
    merci d'avance pour tout explication

    -----

  2. #2
    Forey

    Re : Salut a tous, please aide moi avoir une orientation

    alliage de fer, de carbone et Nickel, pour separer le fer dans un bain solution apres avoir dissous le piece on doit ajouter une solution de NH3 pour precipiter les ions FeIII et les ions Ni et C restent en solution apres filtration le precipite est dissous dans HCl et additionnee par une solution de KSCN pour confirmer la presense du fer par la coloration de la solution en rouge du au complexe Ferrique si les ions feIII sont present on ajoute une solution de potasse pour precipiter le fer en Hydroxyde et le precipite est chauffe apres filtration sous forme oxyde ferrique et de cette masse on va deduire la quantite du fer present dans le piece

  3. #3
    moco

    Re : Salut a tous, please aide moi avoir une orientation

    Essaie d'écrire de manière à ce qu'on ait envie de te lire. Mets part exemple des points en fin de phrase !

Discussions similaires

  1. Salut a tous! aidez moi svp!!!
    Par invitedc90ccf2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 11h24
  2. Conseillez moi une bonne orientation avant bac SVP!
    Par invite96ff024e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 16h27
  3. aide moi,aprés avoir griller la tete de la parabole
    Par invite8baae8f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2006, 18h57
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2005, 20h04