les cations et les électrophiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

les cations et les électrophiles



  1. #1
    inviteea63a6b2

    les cations et les électrophiles


    ------

    bonjour!

    voila j'ai un petit problème dont je ne trouve pas le solution sur internet, j'ai eu du mal à comprendre le lien ou la différence entre un cation qui est en manque d'électrons et un électrophile qui aime les électrons. est-ce la même chose ou pas du tout? par conséquent c'est la même question qui se pose entre un anion et un nucléophile.
    De plus je ne saisi pas le lien avec l'effet inductif (s'il y en a un), notamment les éléments attractifs et répulsifs.

    quelqu'un peut-il m'éclairer s'il vous plait?

    merci beaucoup d'avance!

    (Ps: mes question sont en fait en lien avec les additions d'un hydracide)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : les cations et les électrophiles

    Un cation est en général une espèce minérale. Un électrophile est en général une espèce organique.

    En chimie minérale, un cation se forme à partir d'un atome qui perd un électron pour le devenir, mais qui gagne en stabilité par ce fait, car l'ion formé ressemble à un gaz noble (avec des exceptions bien sûr). Mais dans l'ensemble, on peut dire que le cation Na+ Mg2+, etc. n'ont pas envie de devenir des métaux. Ils perdent en stabilité en devenant métal.

    C'est juste le contraire pour les espèces organiques. Les molécules ou parties de molécules organiques sont des espèces neutres, non chargées, et heureuses de l'être. Elles acquièrent parfois des charges, mais elles cherchent de toute façon à s'en débarrasser plus tard, et à redevenir des espèces neutres. Les molécules organiques neutres sont toujours plus stables que les molécules dont l'un des atomes C porte une charge.

Discussions similaires

  1. les nucleophiles et les electrophiles
    Par wilak dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2012, 19h02
  2. Les anions et les cations
    Par invitef72090e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2010, 12h56
  3. ordres de stabilité croissante pour les cations
    Par invite6bb0d32a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2010, 20h45
  4. Questions concernant les (poly)cations
    Par Albus dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2009, 05h56
  5. pour les tipe : competition de cations
    Par invite2c1e71c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2008, 10h28