les nucleophiles et les electrophiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

les nucleophiles et les electrophiles



  1. #1
    wilak

    les nucleophiles et les electrophiles


    ------

    Bonjour a tous,
    Voila je n'arrive pas à déterminer la différence entre une addition/substitution nucléophile ou electrophile. Car pour la définition des 2 espèces il n'y pas de problème mais c'est lors d'une réaction que je n'arrive pas a voir la différence.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
    Merci



    Wilak

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : les nucleophiles et les electrophiles

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par wilak Voir le message
    Car pour la définition des 2 espèces il n'y pas de problème mais c'est lors d'une réaction que je n'arrive pas a voir la différence.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
    Nous sommes d'accord que pour une réaction il y a bien un électrophile et un nucléophile. Il faut donc choisir le composé auquel on se réfère. Dans le cas d'une addition, c'est celui pour lequel il y a diminution de la multiplicité d'au moins une liaison. Pour la substitution, cela pour lequel il y a substitution d'un groupe par un autre. C'est généralement le composé qui possède la chaîne carbonée qui nous intéresse. Il faut alors regarder la nature de l'autre espèce, et c'est le mot à ajouter .

    Exemple : lors de l'hydratation d'un alcène, c'est pour celui que la double liaison carbone-carbone devient simple, donc celui-ci qui subit l'addition. Comme le proton qui permet ceci est électrophile, on appelle ceci une addition électrophile (bon en toute rigueur c'est plutôt du contrôle thermo dans ce cas précis, mais ça ne change rien à l'idée).

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 30/01/2012, 09h19
  2. liste des nucléophiles et électrophiles
    Par invited6a7b9a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2010, 14h05
  3. Electrophiles
    Par mrfastfinger dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 20h21
  4. additions électrophiles/nucléophiles
    Par invitef3730c4d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 17h45
  5. Substitutions nucléophiles sur les alcools
    Par invite263e1345 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 20h36