liste des nucléophiles et électrophiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

liste des nucléophiles et électrophiles



  1. #1
    invited6a7b9a3

    liste des nucléophiles et électrophiles


    ------

    Bonjour. Je hais la chimie, car je travaille comme un fou et je coule mes examens quand même. Ayant perdu assez de temps et m'en restant que très peu, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner une longue liste de 100 pages s'il le faut, de tous les nucléophiles existants, ou presque, afin que je puisse répondre aux questions en lien avec ceux-ci, comme «Choisissez un composé halogéné et un nucléophile qui formeront les produits suivants.» Je suis capable, inexplicablement, de couper le «composé suivant» et d'ajouter un halogène, mais pour le nucléophile... si j'avais une longue liste et que j'en trouvais un qui ressemblerait à l'autre partie du «produit suivant» coupé en 2, ça serait fantastique. Je n'ai plus le temps d'essayer de comprendre, et de toutes façons, ça n'a pas bien marché cette année la compréhension en chimie organique.

    (On a droit à tout aux examens, et malgré ça, je coule quand même)

    Merci.

    -----

  2. #2
    Simpride

    Re : liste des nucléophiles et électrophiles

    Tu as l'air bien desespéré, je pense à titre personnel que ce genre de démarche n'est pas interessante, mieux vaut apprendre à reconnaître une espèce nucléophile que de chercher dans des listes

  3. #3
    invited6a7b9a3

    Re : liste des nucléophiles et électrophiles

    Oui je suis désespéré, parce que je passe beaucoup de temps à faire tous mes devoirs et à poser des questions pour finalement couler les examens. Et puis à une semaine de la fin, j'abandonne officiellement, quand j'ai vu les exercices tantôt.. j'ai tendance à oublier ce qui était dans les autres examens. Ça ne sert à rien, j'ai d'autres cours.

    Merci quand même.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : liste des nucléophiles et électrophiles

    Bonjour

    Un nucléophile a une paire libre qui va lui servir à attaquer.

    Un listing exaustif ferait plus de 100 pages car il y a déjà tous les alcools, tous les anions correspondants (alcoolates), tous les anions d'acides carboxyliques ... sans parler des carbanions et autres réactifs organométalliques, les amines, les thiols et thiolates ...

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : liste des nucléophiles et électrophiles

    de façon générale je dirais :
    • qu'une entité nucléophile est soit chargée négativement soit, si elle est neutre, est une base de Lewis (donc qui possède un ou plusieurs doublets non-liants)
    • qu'une entitié électrophile est soit chargée positivement soit, si elle est neutre, est un acide de Lewis (donc qui possède une lacune électronique)

    à partir de là les molécules ou groupements contenant l'oxygène, l'azote, le souffre, ... et/ou portant une charge moins sont nucléophiles (= qui aime les noyaux donc les charges +) comme Cl-, H2O

    les molécules ou groupemznts contenant Al, B, ... et/ou portant une charge positive sont électrophiles (= qui aiment les électrons donc les charges -) comme H+, H3O+, AlCl3, NH4+, BF3

  7. #6
    whoami

    Re : liste des nucléophiles et électrophiles

    Bonjour,

    Tu suis la mauvaise voie : ce n'est pas une liste, aussi longue qu'elle soit, qui va te faire comprendre.

    Et si ton "travail comme un fou" consiste à apprendre par cœur des listes, il est normal que tu te plantes aux exams.

Discussions similaires

  1. Substitutions électrophiles aromatiques
    Par invite82b11ac1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2009, 10h17
  2. Sites électrophiles
    Par inviteba6205c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 17h08
  3. Electrophiles
    Par mrfastfinger dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 20h21
  4. additions électrophiles/nucléophiles
    Par invitef3730c4d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 17h45
  5. Classement des groupes nucléophiles?
    Par invite56eb2fff dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/03/2006, 13h10