Mole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mole



  1. #1
    louloubida

    Question Mole


    ------

    Ma question concerne la notion de mole.

    Dans mon cours de chimie, il est indiqué:

    Un atome de carbone 12 (12C) pèse 1,9926.10^-23g. On lui attribue une masse atomique de 12, soit 12u.m.a.
    On peut donc écrire :
    12C = 1,99,26.10^-23g = 12u.m.a
    <=> 1u.m.a = 1,66.10^-24g
    <=> 6.10^23u.m.a = 1g

    Je suis évidemment d'accord avec cette règle de trois évidente.

    Plus loin, je lis : "une mole est la quantité de matière contenue dans 12g de carbone 12" !

    Je veux bien admettre mais je ne comprends plus...
    Est-on bien d'accord qu'une mole = 6.10^23 entités (nombre d'Avogadro)?
    Par conséquent, la règle de trois plus haut m'indique qu'une mole est contenue dans 1g de carbone 12 (cf. plus haut: <=> 6.10^23u.m.a = 1g).

    J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider à solutionner ce problème!
    Merci d'avance!
    Louloubida

    -----

  2. #2
    Blender82

    Re : Mole

    Bonjour et bienvenue sur FS !
    Eh bien tu viens tout simplement de donner la solution à ton problème (avec quelques nuances quand même).
    Une mole, c'est un lot de "unités" de matière (des molécules, des atomes,...).
    Pour comprendre d'où vient ce nombre et par la même occasion, solutionner ton problème, faisons un peu d'histoire.
    Avogadro est un chimiste qui "a décidé" de quantifier la matière (atomes, molécules). Seulement, il est impossible de compter juste un certain nombre de molécules, c'est inaccessible, cela ferait des nombres trop grands. Pour remédier à cela, il va traduire un nombre de molécules, d'atomes en masse mais pas n'importe comment et il va prendre pour base l'atome de carbone.
    Il se dit : "je vais atteindre 12g d'atomes de carbone et le nombre d'atomes contenus dans ces 12g sera ce que l'on appelle mole" (c'est schématisé mais c'est exactement ça)
    Voilà, c'est tout bête !

    Blender82

  3. #3
    louloubida

    Question Re : Mole

    Merci de votre réponse rapide !
    Cependant, une chose encore m'échappe !

    La règle de 3 (que j'ai postée dans le 1er message) m'indique que j'ai 1 mole (6.10^23) dans 1g de carbone...

    Ce n'est pas contradictoire ?

    Je vous remercie !
    Louloubida

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Mole

    Citation Envoyé par louloubida Voir le message
    La règle de 3 (que j'ai postée dans le 1er message) m'indique que j'ai 1 mole (6.10^23) dans 1g de carbone...
    Ce que vous avez indiqué explicitement ("6.10^23u.m.a = 1g") est que 1 g de carbone 12 correspond à 1 mole d'u.m.a. Ce qui est correct.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloubida

    Re : Mole

    Je vous avoue que je suis vraiment perdu là!

    12C = 12u.m.a = 1,9926.10^23g....
    Donc 1g = 6.10^23u.m.a ...
    Mais 12g = 7,2.10^24u.m.a ... ce qui n'est pas la quantité contenue dans 1 mole et pourtant j'ai bien 12g...

    Je vois que vous avez fait la nuance entre mole de carbone et mole d'u.m.a... j'imagine que mon erreur est là mais un peu d'explication me serait bien utile

    En espérant ne pas vous rendre fou!
    Je vous remercie!
    Louloubida

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Mole

    Citation Envoyé par louloubida Voir le message
    Je vois que vous avez fait la nuance entre mole de carbone et mole d'u.m.a...
    Vous écrivez vous-même

    Donc 1g = 6.10^23u.m.a ...
    Comment comprenez-vous cette égalité que vous avez vous-même écrite ?

    j'imagine que mon erreur est là mais un peu d'explication me serait bien utile
    Quelle erreur ?

    Une mole est un nombre. Remplacez "mole" par "million", et les phrases gardent un sens (mais sont numériquement incorrectes). Dire une mole d'atomes ou une mole de grammes, c'est comme dire un million d'atomes, un million de grammes, sauf que c'est un autre nombre que un million.

    Un gramme est une unité de mesure de masse (tout comme le µg ou l'u.m.a) qui contient un million de µg, et tout aussi bien une mole d'u.m.a ou 6.10^23 u.m.a.
    Dernière modification par Amanuensis ; 01/10/2012 à 15h39.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    louloubida

    Re : Mole

    Nickel, je viens de saisir ... à l'instant!

    Merci à tous!
    Louloubida

  9. #8
    Blender82

    Re : Mole

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Vous écrivez vous-même
    C'est bien ce que je dis depuis le début, tout est déjà dans la question, seulement, iil faut voir ça sous un autre angle pour mieux juger de l'équivalence.
    D'ailleurs, ma grand mère me disait toutjours que lorsque l'on a un problème, le mieux, c'est de le retourner pour éviter qu'il ne nous tourne la tête (cf torticoli ? je n'a jamais su )
    Voilà, l'essentiel c'est d'avoir compris !

    Blender82

Discussions similaires

  1. mole
    Par invited0f7277c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2011, 17h25
  2. La mole
    Par mamono666 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2010, 17h31
  3. La mole
    Par invite8b1b98ee dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2009, 16h20
  4. la mole
    Par invitebd441d05 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2007, 10h21
  5. mole
    Par invite6a62304e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 13h35