La mole
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La mole



  1. #1
    mamono666

    La mole


    ------

    bonjour,

    comment introduisez vous la notion de mole? disons à des élèves de 3ème.

    merci

    -----
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  2. #2
    invite19431173

    Re : La mole

    Salut !

    J'ai un collègue qui a fait un TP très bien. Il a commencé à dire qu'il lui manquait un oeuf pour faire son gâteau, mais que l'épicier ne voulait pas lui en vendre un seul. Pourquoi ?

    Ensuite, ils ont essayé de voir combien il y avait de grains de riz dans un sachet avec un balance. Ils ont vu qu'on ne pouvait pas les peser un par un. Et il a été demandé ensuite pourquoi on vendait le riz par paquet de tant de grammes.

    Voilà pour un bon TP introductif, j'ai trouvé. Je peux si tu veux essayer de retrouver ce TP.

    Bonnes fêtes à toi !

  3. #3
    mamono666

    Re : La mole

    oui, c'est vrai.

    je vais m'en inspirer et faire le truc à ma sauce.

    merci pour ta réponse.

    bonne fête.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  4. #4
    hhh86

    Re : La mole

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    oui, c'est vrai.

    je vais m'en inspirer et faire le truc à ma sauce.

    merci pour ta réponse.

    bonne fête.
    Les programmes ont changé ? Si je me souviens bien, la mole n'était introduite qu'à partir de la seconde, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : La mole

    Effectivement, à partir de la seconde.

  7. #6
    aranel53

    Re : La mole

    En effet, la mole n'est offciellement vue qu'en seconde.

    Par contre, vu comme c'est dur à amener et à faire comprendre aux élèves, je pense qu'il faut en parler et aborder le concept bien avant. Personnellement, j'en parle à mots couverts dès la 5e (je continue de faire le début du modèle moléculaire en 5e comme explication des propriétés des différents états de la matière). Non pas en tant que le nombre qui relie la masse au nombre de particules mais plutôt comme ordre de grandeur du monde à l'échelle moléculaire.

    J'ai une petite image avec une cuillère à soupe avec la question "combien de molécules d'eau dans une cuillère à soupe d'eau". Avec la réponse écrite en chiffres et en lettres six cent mille milliards de milliards. Avec une petite analogie avec du sable pour avoir peut être une idée de la signification du nombre en question et c'est tout.

    Le véritable problème de l'introduction de la mole est que les élèves n'en ont pas besoin. L'organisation de l'enseignement actuel fait que la réaction chimique quantitative arrive un peu tard et on court-circuite un peu les mesures (délicates!) de masse des différents réactifs et produits. En seconde, on fait le chapitre sur la mole avant celui sur les réactions chimique et le tableau d'avancement donc aucun élève n'a en tête le fait que les réactions chimiques s'effectuent "en vrai" qu'en rapport de masse "étranges" et systématiques. Rapports qui ont permis petit à petit à la théorie atomique de s'imposer à l'articulation du 19e et du 20e siecle.

    Je conseille à tous la lecture (que je viens en fait de réaliser après 10 ans que je me dis qu'il faudrait le faire) de l'excellent ouvrage de Jean Perrin : "Les atomes" qui nous permet d'avoir ,un recul précieux sur ces notions là.

    Sinon en TP d'introduction une activité sur le nombre de grains de riz d'un sac de riz marche bien. Le lien n'est pas toujours évident car le riz ne fait pas de réactions chimiques...

  8. #7
    invite17d84b62

    Re : La mole

    Franchement en tant qu'élève, il faudrait réellement que les enseignement trouvent enfin une bonne méthode pour la mole, car chaque année c'est pareil, on comprend et on met deux ans avant de bien capté...

Discussions similaires

  1. la mole
    Par invite064fd2d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2008, 21h54
  2. mole
    Par invite482c806c dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2008, 19h11
  3. Mole
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2007, 16h00
  4. la mole
    Par invitebd441d05 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2007, 11h21
  5. mole
    Par invite6a62304e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 14h35