Formation des maîtres et programmes en école primaire
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Formation des maîtres et programmes en école primaire



  1. #1
    Pernelle

    Formation des maîtres et programmes en école primaire


    ------

    Bonjour à tous,
    Je retransmettais ici, une réponse que j'ai faite sur le forum "orientation" suite au problème posé par une élève de terminale, indécise sur le choix de la filière universitaire la plus "utile" pour passer ensuite le concours de "professeur des écoles"
    (voir le fil sur ledit forum)

    Je suis effarée, en tant qu'institutrice retraitée,sortie d'une école normale d'instituteurs dans les années 60-70 , ayant enseigné de la maternelle au CM1 au cours de ma carrière,de voir la future formation envisagée pour les maîtres de l'école primaire (une année de master supplémentaire) et surtout de voir les programmes actuellement suivis notamment en français au CE1 par des enfants de mon entourage. Si les méthodes d'enseignement peuvent avoir changé, le français, "la langue de chez nous", celle que l'on se doit de savoir lire et écrire est restée la même et la grammaire est d'une très grande importance pour savoir écrire sans faute , ni de syntaxe ,ni d'orthographe.Il est impossible que l'on se désole en haut lieu et partout et que l'on continue à massacrer cet enseignement.

    "Vous venez tous de mettre le doigt sur le gros problème de la formation des "instituteurs" , mot autrement plus beau et chargé d'histoire que le titre "précieux ridicule"de professeur des écoles à l'image du langage inauguré par les IUFM.C'est le fait que pour enseigner en école primaire,il faut avoir une excellente culture générale!
    Or quelqu'un qui a suivi un cursus de trois années en maths, ou français ou sciences ou...a obligatoirement des manques par oubli , voire "du jamais vu", surtout avec les programmes délirants qu'ils ont reçu à l'école primaire...Entre parenthèses...Je demande aux professionnels de l'école primaire ,surtout aux anciens, s'ils trouvent normal qu'au CE1 , à cette époque de l'année, un enfant n'a pas entendu parler du sujet du verbe et encore moins du complément.Il sait que le verbe s'accorde avec le pronom personnel mais il ignore ce qu'est la première pers.du sing etc... Il sait que si devant le verbe , on a un nom au singulier ou au pluriel ,on mettra nt ou pas...

    Ceci dit, ce n'est pas une année master de plus qui va améliorer la formation des maîtres d'école primaire.Il serait beaucoup intelligent de réouvrir les Écoles Normales d'instituteurs et de passer le concours d'entrée immédiatement après le bac.Ensuite, ce devrait être 4années passées à voir ou revoir le programme des matières à enseigner en école primaire(programmes qui sont à refondre totalement notamment en français, on doit revenir aux programmes d'avant les IUFM), à fréquenter les sciences de l'éducation: pédagogie générale, pédagogie spéciale pour chaque discipline, psychologie de l'enfant... et le tout ponctué de stages en observations d'abord de maîtres choisis pour leur compétence et de stages en situations sous l'oeil de ces maîtres de stages. Au bout de ces 4 années,un examen viendrait clore la formation, une sorte de CAP attribuant le titre d'instituteurs ,c'est à dire , enseignants en écoles primaires.
    La formation des maîtres d'école primaire doit se faire en dehors de l'université impérativement .L'université d'aujourd'hui n'est pas adaptée à cette formation.
    Pernelle

    -----

  2. #2
    Pernelle

    Re : Formation des maîtres et programmes en école primaire

    Je reposte, une modification n'ayant pas été correctement faite, avec mes excuses...

    Bonjour à tous,
    Je retransmets ici, une réponse que j'ai faite sur le forum "orientation" suite au problème posé par une élève de terminale, indécise sur le choix de la filière universitaire la plus "utile" pour passer ensuite le concours de "professeur des écoles"
    (voir le fil sur ledit forum)

    Je suis effarée, en tant qu'institutrice retraitée,sortie d'une école normale d'instituteurs dans les années 60-70 , ayant enseigné de la maternelle au CM1 au cours de ma carrière,de voir la future formation envisagée pour les maîtres de l'école primaire (une année de master supplémentaire) et surtout de voir les programmes actuellement suivis notamment en français au CE1 par des enfants de mon entourage. Si les méthodes d'enseignement peuvent avoir changé, le français, "la langue de chez nous", celle que l'on se doit de savoir lire et écrire est restée la même et la grammaire est d'une très grande importance pour savoir écrire sans faute , ni de syntaxe ,ni d'orthographe.Il est impossible que l'on se désole en haut lieu et partout et que l'on continue à massacrer cet enseignement.

    "Vous venez tous de mettre le doigt sur le gros problème de la formation des "instituteurs" , mot autrement plus beau et chargé d'histoire que le titre "précieux ridicule"de professeur des écoles à l'image du langage inauguré par les IUFM.C'est le fait que pour enseigner en école primaire,il faut avoir une excellente culture générale!
    Or quelqu'un qui a suivi un cursus de trois années en maths, ou français ou sciences ou...a obligatoirement des manques par oubli , voire "du jamais vu", surtout avec les programmes délirants qu'ils ont reçu à l'école primaire...Entre parenthèses...Je demande aux professionnels de l'école primaire ,surtout aux anciens, s'ils trouvent normal qu'au CE1 , à cette époque de l'année, un enfant n'a pas entendu parler du sujet du verbe et encore moins du complément.Il sait que le verbe s'accorde avec le pronom personnel mais il ignore ce qu'est la première pers.du sing etc... Il sait que si devant le verbe , on a un nom au singulier ou au pluriel ,on mettra nt ou pas...

    Ceci dit, ce n'est pas une année master de plus qui va améliorer la formation des maîtres d'école primaire.Il serait beaucoup intelligent de réouvrir les Écoles Normales d'instituteurs et de passer le concours d'entrée immédiatement après le bac.Ensuite, ce devrait être 4années passées à voir ou revoir le programme des matières à enseigner en école primaire(programmes qui sont à refondre totalement notamment en français, on doit revenir aux programmes d'avant les IUFM), à fréquenter les sciences de l'éducation: pédagogie générale, pédagogie spéciale pour chaque discipline, psychologie de l'enfant... et le tout ponctué de stages en observations d'abord de maîtres choisis pour leur compétence et de stages en situations sous l'oeil de ces maîtres de stages. Au bout de ces 4 années,un examen viendrait clore la formation, une sorte de CAP attribuant le titre d'instituteurs ,c'est à dire , enseignants en écoles primaires.
    La formation des maîtres d'école primaire doit se faire en dehors de l'université impérativement .L'université d'aujourd'hui n'est pas adaptée à cette formation.
    Pernelle[/QUOTE]

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