la mole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

la mole



  1. #1
    invite064fd2d5

    Angry la mole


    ------

    Voila demain j'ai un dm et je n'arrive pas à le faire, merci de bien vouloir m'aider.

    Voila les exercices:

    EXERCICE I:
    Combien y a-t-il d'atomes dans 200g de Carbone?
    Données: masse d'un proton: mp=1,67*10^-27; symbole chimique:A=12, Z=6 de symbole C.

    EXERCICE II:
    1) Calculer le nombre d'atomes de fer contenus dans 5 mol de de fer.
    2)Quelle est la quantité de matière de molécules de diazote (N2) que représente 3,2*10^21 molécules de diazote?

    EXERCICE III:
    1) Calculer la masse d'une mole d'azote (A=14 et Z=7; N),à partir de la masse de nucléons et du nombre d'Avogadro.
    2)En déduire une manière rapide de connaitre la masse molaire atomique d'un isotope d'un élément chimique.

    EXERCICE IV:
    Calculer les masses molaires des molécules suivantes: C2H6O; NH3
    Données: masses molaires; Mh=1g.mol^-1, Mn=14g.mol^-1, Mo=16g.mol^-1

    EXERCICE V:
    Quelle masse de sel (NaCl) doit on peser pou avoir 0,5*10^-2 mol de sel?
    Données: masses molaires; Mna=23/mol; Mcl=35,5g/mol.

    EXERCICE VI:
    Calculer la concentration molaire de la solution suivante: une solution de 50 mL contenant 0,05 mol de diiode.

    Merci de bien vouloir m'aider, je ny comprend rien

    -----

  2. #2
    invite064fd2d5

    Unhappy Re : la mole

    Citation Envoyé par samhoum Voir le message
    Voila demain j'ai un dm et je n'arrive pas à le faire, merci de bien vouloir m'aider.

    Voila les exercices:

    EXERCICE I:
    Combien y a-t-il d'atomes dans 200g de Carbone?
    Données: masse d'un proton: mp=1,67*10^-27; symbole chimique:A=12, Z=6 de symbole C.

    EXERCICE II:
    1) Calculer le nombre d'atomes de fer contenus dans 5 mol de de fer.
    2)Quelle est la quantité de matière de molécules de diazote (N2) que représente 3,2*10^21 molécules de diazote?

    EXERCICE III:
    1) Calculer la masse d'une mole d'azote (A=14 et Z=7; N),à partir de la masse de nucléons et du nombre d'Avogadro.
    2)En déduire une manière rapide de connaitre la masse molaire atomique d'un isotope d'un élément chimique.

    EXERCICE IV:
    Calculer les masses molaires des molécules suivantes: C2H6O; NH3
    Données: masses molaires; Mh=1g.mol^-1, Mn=14g.mol^-1, Mo=16g.mol^-1

    EXERCICE V:
    Quelle masse de sel (NaCl) doit on peser pou avoir 0,5*10^-2 mol de sel?
    Données: masses molaires; Mna=23/mol; Mcl=35,5g/mol.

    EXERCICE VI:
    Calculer la concentration molaire de la solution suivante: une solution de 50 mL contenant 0,05 mol de diiode.

    Merci de bien vouloir m'aider, je ny comprend rien
    S IL VOUS PLAIT AIDEZ MOI J'Y AI PASSEE TROIS HEURES ET JE N'Y ARRIVE.
    AIDEZ-MOI S IL VOUS PLAIT JE N'Y ARRIVE PAS. JUSTE UN EXERCICE SI VOUS ARRIVEZ PAS. C EST POUR DEMAIN AYEZ PITIE.

    mad2fs:

  3. #3
    tail

    Re : la mole

    bonjour
    Sauf erreur les exercices sont l'application directe de ton cour ce n'est pas à nous de les faire mais à toi d'étudier et d'assimiler ton cour.
    Nous pouvons t'aider à comprendre un point particulier, ou répondre à une question précise.

    Calculer le nombre d'atomes de fer contenus dans 5 mol de de fer.
    une môle contient combien d'atome?
    qu'est ce que le nombre d'Avogadro?

  4. #4
    invite064fd2d5

    Re : la mole

    Citation Envoyé par tail Voir le message
    bonjour
    Sauf erreur les exercices sont l'application directe de ton cour ce n'est pas à nous de les faire mais à toi d'étudier et d'assimiler ton cour.
    Nous pouvons t'aider à comprendre un point particulier, ou répondre à une question précise.

    Calculer le nombre d'atomes de fer contenus dans 5 mol de de fer.
    une môle contient combien d'atome?
    qu'est ce que le nombre d'Avogadro?
    Mais j'utilise mon cours mais je n'y comprends absolument rien ceci n'est pa de ma faute. C'est pas grave merci quand même. j'aurais voulu avoir quelques réponses mais c'est pas grave.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : la mole

    Bonjour

    Je ne comprends pas ce blocage. Le cours doit dire quelque chose dans le genre:
    Mole
    Unité légale de quantité de matière (symbole: mol). Contraction de "molécule-gramme".
    Quantité de matière d'un système contenant autant d'entités élémentaires qu'il y a d'atomes dans 12 g de carbone 12. (Ce nombre est appelé nombre d'Avogadro = 6,022 x 1023)
    Exemple: une mole de molécules de dihydrogène est un ensemble de 6,022 x 1023 molécules de dihydrogène.
    Dit autrement 1 mol de carbone 12 fait 12 g ...

    Après, il suffit de faire des règles de trois.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/05/2008 à 18h19.

  7. #6
    moco

    Re : la mole

    EXERCICE I:
    Dans 200 g de Carbone, il y a 200/12 mole de carbone. Et 1 mole contient 6 1023 atomes. Donc 200/12 mole contient (200/12)·6·1023 atomes. Cela fait 1025 atomes.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : la mole

    fais un tour dans ce fil :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...highlight=mole

    Tu comprendras peut-être mieux.

    Tu peux poser les questions que tu veux sur ce que tu ne comprends pas de ton cours.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invite064fd2d5

    Unhappy Re : la mole

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    EXERCICE I:
    Dans 200 g de Carbone, il y a 200/12 mole de carbone. Et 1 mole contient 6 1023 atomes. Donc 200/12 mole contient (200/12)·6·1023 atomes. Cela fait 1025 atomes.
    Merci je commence à comprendre, mais je n'arrive pas à faire l'exercice:

    Calculer la concentration molaire de la solution suivante: une solution de 50 mL contenant 0,05 mol de diiode.

    s'il vous plait et merci de votre gentillesse.
    je n'arrive pas à faire cet exo.


  10. #9
    Micki2a

    Re : la mole

    Dans le cours sur la Mole, le plus important est d'apprendre ces formules et essayer de les caser quelque part.

    La première formule du cours est: n = N/Na
    Ensuite tu as une autre formule qui doit être la plus importante: n= m/M

    On te donne des infos: Masse molaire, masse, et constante d'avogadro.

    Donc déja tu peux calculer le nombre de mole: n=m/M
    Et après avoir trouver le nombre de mole tu peux calculer le nombre d'atomes N donc N= n x Na

    Voilà et puis vas sur les liens proposé par les autres forumeurs, vraiment très interessant.

    Est-ce que tu as compris la notion de mole en cours?

  11. #10
    Micki2a

    Re : la mole

    Je suis vraiment désolé pour la modération de faire un double post, mais je viens de remarquer que pendant que j'ai écris mon message notre chèr ami nous a reposé une question.

    La concentration molaire:

    C= n/V Voilà la formule de la concentration molaire

    Dans l'énoncé du possède des données (nbre de moles et Volume). Donc ça sera simple de trouver le résultat.
    Par contre le Volume est donné en mL dans l'énoncé... mais il doit être en L dans la formule donc il faut que tu convertisses.
    Je te laisse faire car c'est important de savoir faire ça. Donnes nous les résultats que tu trouves.

  12. #11
    invite064fd2d5

    Re : la mole

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Je suis vraiment désolé pour la modération de faire un double post, mais je viens de remarquer que pendant que j'ai écris mon message notre chèr ami nous a reposé une question.

    La concentration molaire:

    C= n/V Voilà la formule de la concentration molaire

    Dans l'énoncé du possède des données (nbre de moles et Volume). Donc ça sera simple de trouver le résultat.
    Par contre le Volume est donné en mL dans l'énoncé... mais il doit être en L dans la formule donc il faut que tu convertisses.
    Je te laisse faire car c'est important de savoir faire ça. Donnes nous les résultats que tu trouves.
    J'ai trouvé C= 0,01. Pouvez-vous me dire si ce résultat est exacte, j'ai procédé comme vous me l'avez dit.

  13. #12
    Micki2a

    Re : la mole

    Euh non, ça fait:
    C= n/V donc
    C=0.05 mol / 50 x 10-3 L
    Donc C=1 mol.L-1

Discussions similaires

  1. mole
    Par invite482c806c dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2008, 18h11
  2. Mole
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2007, 15h00
  3. la mole
    Par invitebd441d05 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2007, 10h21
  4. mole
    Par invite6a62304e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 13h35
  5. La mole
    Par invitebfa7e614 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2007, 16h35