Chaînes Hydrocarbonées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chaînes Hydrocarbonées



  1. #1
    invite433dcc95

    Question Chaînes Hydrocarbonées


    ------

    Bonsoir a tous,
    Voilà j'ai un exo que je trouve un peu compliqué pourriez-vous m'expliquer ?

    Il s'agit de la formule
    La question est de completer le schema avec, le fichier joint (il me semble que c'est du 2-methylbut-2-ene)
    ------>
    HX

    La reaction que j'ai obtenue est :
    H CH3
    | |
    H3C-C-C-CH3
    | |
    X H

    Mais je pense que celle-ci est fausse, pourriez-vous dans ce cas me corriger et m'expliquer ?
    Merci d'avnce

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Chaînes Hydrocarbonées

    Si rien n'indique qu'il se passe une réaction radicalaire alors c'est une addition classique de HX selon la règle de Markownikow (je ne sais jamais comment l'écrire).

    Cela implique que l'intermédiaire réactionnel est le carbocation le plus stable. III > II > I

    Ici on peut avoir 2 carbocation après l'attaque du proton par la double liaison : CH3-CH+-CH(CH3)2 ou CH3-CH2-C+(CH3)2

    Comme la deuxième possibilité est un carbocation III qui est plus stable qu'un II alors c'est cette possibilité qui est retenue et le Br se fixe sur le carbocation.

  3. #3
    invite433dcc95

    Re : Chaînes Hydrocarbonées

    Ah merci beaucoup !
    Juste une question, quand tu ecris "Si rien n'indique qu'il se passe une réaction radicalaire", tu parles d'une precision de l'enoncé ou d'un reactif ?