Problème de chimie!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème de chimie!!



  1. #1
    invite258a7910

    Question Problème de chimie!!


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous étudions le pH des solutions en cours de chimie, et nous avons un TP rédigé à rendre pour bientôt. Mais j'ai comme qui dirait un petit problème..
    On nous demande de calculer la concentration molaire de H3O+ compte tenu de l'addition d'eau distillée. Mais on ne doit surtout pas utiliser le pH pour parvenir à calculer la concentration.
    Alors j'ai pensé à utiliser la formule basique C = n / v mais justement, dans les questions qui suivent, on nous demande de déduire la quantité de matière de H3O+ ...
    La seule manière qu'il nous reste c'est peut être avec le produit ionique de l'eau mais je ne vois pas du tout comment faire... Quelqu'un pourrait il m'aider s'il vous plait ??

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Problème de chimie!!

    Quel est ton intitulé exact ?

  3. #3
    invite258a7910

    Re : Problème de chimie!!

    Calculer C0 = (H3O+)initial dans le bécher compte tenu de l'addition d'eau distillée. La valeur est-elle cohérente avec le pH initial mesuré ?

  4. #4
    invite258a7910

    Re : Problème de chimie!!

    Avec un bécher de 100 mL de solution d'acide chlorhydrique (H3O+ + Cl-), Ca = 0,10 mol.L-1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Problème de chimie!!

    Tu me fais penser à un correspondant qui posait sur le Forum une question consistant en une seule et unique phrase, qui était la suivante :
    Pourquoi est-ce que je ne trouve pas 0.45 au problème 4 ?

    Il faut nous expliquer vraiment de quoi il est question, ce que tu as fait, ce que tu connais, ce que ne connais pas, et ce que tu cherches !

  7. #6
    invite258a7910

    Re : Problème de chimie!!

    Mais en fait je ne cherche pas à ce que vous résolvez le problème à ma place.. je voudrais juste comprendre comment faire parce que depuis le début du chapitre je suis vraiment perdue
    Donc on connait la concentration de la solution d'acide chlorydrique qui est 0,10 mol.L-1 et la concentration de l'hydroxyde de sodium qui est elle aussi de 0,10 mol.L-1 .
    On connait le pH initial aussi de la solution d'acide chlorydrique avec l'ajout de l'eau distillée qui est de 1,97.
    À partir de là je ne vois vraiment pas comment faire...

  8. #7
    moco

    Re : Problème de chimie!!

    Tu es incorrigible ! Tu fais quoi avec tes solutions ? Et tu cherches à calculer quoi ? Un volume ? Un volume de quoi ? Un pH ? Le pH de quoi ? Le prix de revient ? L'âge du capitaine ?

  9. #8
    invite258a7910

    Re : Problème de chimie!!

    On a fait un suivi pH-métrique de la réaction entre une solution d'acide fort et une solution de base forte ! Je cherche à calculer la concentration molaire des ions oxonium dans une solution avec 10 mL d'acide chlorhydrique et 90 mL d'eau distillée.

  10. #9
    ArtAttack

    Re : Problème de chimie!!

    Les éléments de question arrivent petit à petit.
    On est dans l'embarras car il faut lire 4 messages différents pour à peu près comprendre.
    STP exprime-toi mieux dans un unique message où figureront les questions, les manips, les constantes, ...
    Synthétise tout en un message.
    Sinon, aucun de nous pourra t'aider.

  11. #10
    invite258a7910

    Re : Problème de chimie!!

    Bon.. Donc on a fait un suivi pH-métrique de la réaction entre une solution d’acide fort et une solution de base forte. C’était le thème de notre TP. Le professeur nous a donc demandés de calculer C0 soit la concentration molaire de H3O+ initiale dans le bécher contenant 10 mL d’acide chlorydrique (H3O+ + Cl-) et 90 mL d’eau distillée. Il faut ensuite dire si la valeur est cohérente avec le pH initial mesuré, sachant que le pH initial est de 1,97. De plus on a travaillé à 25°C. Pourriez-vous m’aider alors ? ou manque-t-il encore des informations ?

  12. #11
    invite8e8e2322

    Re : Problème de chimie!!

    Je dirais que la chose la plus logique serait de passer par l'équation de la réaction, quantité de matière, tout ça, que tu as surement déjà vu.

    HCl + H2O --> H3O+ + Cl-

    Il faudrait la concentration de l'acide chlorhydrique.

  13. #12
    invite258a7910

    Re : Problème de chimie!!

    la concentration de la solution d'acide chlorhydrique est de 0,10 mol.L-1. Donc il faudrait que je fasse un tableau d'avancement c'est ça ?

  14. #13
    invite8e8e2322

    Re : Problème de chimie!!

    Convertir tes concentrations en quantité de matière, oui.
    Un tableau d'avancement n'est pas utile quand la réaction est totale, cependant, comme ici, a priori.

  15. #14
    invite258a7910

    Re : Problème de chimie!!

    D'accord, je vais essayer alors. Merci beaucoup!!

Discussions similaires

  1. problème de chimie
    Par invite907bba1c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2012, 14h45
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 09h41
  3. Problème chimie
    Par invite93e126ee dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2009, 11h27
  4. Problème de chimie !
    Par invite6ca6ef02 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2009, 23h15
  5. probléme de chimie
    Par invited38115fb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 15h41