indication annormal sur une batterie au plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

indication annormal sur une batterie au plomb



  1. #1
    invite6b46029b

    indication annormal sur une batterie au plomb


    ------

    Bonjour;

    J'ai une énigme que vous pouvez m'aider à résoudre car je n'ai pas les compétences dans le domaine de la chimie.

    Un ami m'a ramené la batterie de sa voiture une 12v 74Ah 680A (en), il m'a dit qu'elle étais faible au démarrage le matin quand il fait froid. j'ai tout mesuré elle donne 12.6 v pas de court circuit
    chaque cellule donne une densité de 1.29 degré Baumé et 550 CCA de décharge.
    j'ai décidé de la régénérée avec un appareil fais pour et là les nouvelles mesure sont : 13V degré Baumé 1.31 excellent! et là je ne comprend pas car elle donne seulement 520 CCA de décharge bien trop éloigné des 680A (en) annoncé sur l'étiquette.

    Je n'ai pas de quoi mesurer la résistance interne et la seul réponse logique que j'ai c'est que la norme d'ampérage indiqué est mensongère.

    Savez-vous pourquoi la capacité de décharge est si basse?

    Merci.

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : indication annormal sur une batterie au plomb

    Bonjour et bienvenue sur le forum CHIMIE. Effectivement le sujet est plus proche de la physique. Si la batterie est en milieu de vie, il est normal que sa capacité soit plus faible que la capacité initiale, elle va décliner lentement.. Il suffit aussi d'un élément un peu fatigué ou d'un déficit d'acide pour faire baisser les performances globales (il semble que tu as contrôlé le tout).
    Dernière modification par shaddock91 ; 20/10/2012 à 14h47.

  3. #3
    trebor

    Re : indication annormal sur une batterie au plomb

    Bonjour à tous,
    Quelle âge a cette batterie ?

    Généralement les batteries ont une durée de vie de 5 ans et au fur et à mesure des années, sa capacité décroit car la matière active des plaques se dépose lentement dans le fond du bac.
    Et c'est lorsqu'il fait froid quelle montre sa faiblesse.
    Une batterie chargée à 100% doit avoir une tension à vide au repos ( le matin à froid ) de 12,7 Volt et une tension en charge de 11 volt minimum sous une intensité du courant de démarrage ( avec le démarreur ).

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite6b46029b

    Re : indication annormal sur une batterie au plomb

    Merci pour vos réponses.
    La batterie doit avoir moins de 5 ans.. c'est vrai qu'elles sont dites inutilisables vers cette age là, mais les constructeurs les conçoivent pour durer 12ans normalement, ce sont les mauvais traitements qu'on leur fais subir ( ex : températures chaudes et froides,
    décharges profondes...) qui diminue considérablement leur durée de vie.
    Ce que j'ai fait avec cette batterie c'est un traitement curatif qui consiste à faire passer un courant à haute fréquence pour décoller et fractionner le sulfate de plomb présent sur les plaques.

    Je viens de comprendre le problème avec cette batterie c'est que le sulfate de plomb a besoin de quelque cycles de charge et décharge pour se dissoudre totalement.
    De plus le sulfure étant plus lourd que l'eau cette matière active est descendu au fond de la batterie. J'ai secoué cette dernière (ce qui est déconseillé, je sais) et fait des mesures de la capacité
    de décharge CCA et elle augmente à chaque fois, plus je secoue plus elle augmente.
    La densité de l'électrolyte doit être homogène sur toute la hauteur de la plaque et ce brassage se fait grâce aux périodes de surcharge qui provoque un fort dégagement gazeux permettant cette homogénéisation.
    bref la batterie va retourner dans la voiture et d'ici une semaine la capacité de décharge devrais se rapprocher des 680A(en) je ferai une mesure, le temps arrange les choses comme on dit.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Charger une batterie au plomb
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2012, 20h00
  2. Recycler une batterie plomb
    Par invite843fc5a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2011, 12h57
  3. A quoi correspond HR sur une batterie plomb?
    Par invite02d23cb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2010, 08h37
  4. recharger une batterie au plomb.
    Par invitedce6f637 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2010, 13h48
  5. changer une Batterie Plomb par une NiMH
    Par invite70c31adb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2010, 19h13