Un réactif pour mettre en évidence la présence d'acides peptidiques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un réactif pour mettre en évidence la présence d'acides peptidiques?



  1. #1
    deadcorpse33

    Un réactif pour mettre en évidence la présence d'acides peptidiques?


    ------

    Bonjours, je bosse actuellement sur mon TPE de 1ere S avec comme sujet l'apparition des premières molécules de la vie à l'origine de la vie elle-même.
    J'aimerai savoir s'il n'existe pas un moyen pour prouver la présence d'acide peptidique dans une solution? A travers un réactif car la concentration ne sera pas assez grande
    pour une spectrographie car ce sera mélangé avec d'autres acides aminés qui seront quasiment identiques en spectrographie.


    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : Un réactif pour mettre en évidence la présence d'acides peptidiques?

    Bonjour,

    Qu'est-ce qu'un acide peptidique ? Tu veux dire acide aminé je suppose ?
    Tu peux utiliser de la ninhydrine. Mais ça peut réagir avec d'autres amines si tu en as en solution ...
    Dernière modification par Zellus ; 21/10/2012 à 10h08.

  3. #3
    deadcorpse33

    Re : Un réactif pour mettre en évidence la présence d'acides peptidiques?

    Oh merci, je galérais vraiment sur le sujet
    Je pense que comme la ninhydrine forme différents composés de couleurs différentes avec chaque acide aminé,
    ne pourrait-on pas faire une chromatographie sur colonne pour séparer les différent colorant obtenus? Avec quel éluant?
    Dernière modification par deadcorpse33 ; 21/10/2012 à 10h25.

  4. #4
    Nox

    Re : Un réactif pour mettre en évidence la présence d'acides peptidiques?

    Bonjour,

    Peut-être qu'une électrophorèse avec révélation ultérieure à la nynhydrine serait un bon moyen (par contre je n'ai jamais essayé).

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deadcorpse33

    Re : Un réactif pour mettre en évidence la présence d'acides peptidiques?

    Merci pour ta réponse Nox mais en quoi consiste une électrophorèse?
    Je connais pas encore ça avec mon programme de 1ere S :/

  7. #6
    deadcorpse33

    Re : Un réactif pour mettre en évidence la présence d'acides peptidiques?

    J'ai fais une recherche sur wikipédia et j'ai compris à quoi l'électrophorèse correspondait.
    C'est une technique qui m'était inconnue. Franchement, je pense que cette méthode est surement
    meilleure dans mon cas car on sépare avant les acides aminés par charge positive ou négative.
    Cela fera 2 échantillons ou même 3 si un aminé est neutre. Ces trois échantillons, on saura a peu près déjà
    quels acides ils contiennent grâce à, j'imagine que cela existe, des familles d'acides aminés rangés celon leur charge.
    Ensuite une chromatographie par colonne avec ninhydrine viendrait séparer les molécules "jaunes" et les "pourpres".
    Cela nous renseignera encore davantage sur les acides aminés dissous.
    Toute ces infos pourront-elle me permettre de séparer et identifier à peu près tous les acides aminés séparément?

  8. #7
    Nox

    Re : Un réactif pour mettre en évidence la présence d'acides peptidiques?

    Bonjour,

    Honnêtement mes connaissances en chimie du vivant sont limitées, il y a sûrement mieux que moi pour savoir si la chromatographie sur colonne des produits de révélation fonctionne.

    De toute façon pour le TPE c'est la démarche qui me semble le plus important. Donc essayer, c'est déjà apprendre .

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  9. #8
    deadcorpse33

    Re : Un réactif pour mettre en évidence la présence d'acides peptidiques?

    Ok on va tester ce type de reconnaissance avant l'expérience pour être sur que cela marche.
    Obtenir ces composés nous prendra du temps car nous allons obtenir ces acides aminés à partir d'une réaction ionisante grâce à des U.V et l'échantillon de 6 à 10 grammes prendra environ 10 à 11 jours à produire dans des conditions se rapprochant le plus possible du vide spatial bombardé par les U.V solaires.
    Dernière modification par deadcorpse33 ; 21/10/2012 à 16h32.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2012, 12h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2011, 20h57
  3. [Biochimie] Cross-linking pour mettre en évidence un état dimérique
    Par invite79917c5c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2010, 17h06
  4. Mettre en évidence la présence d'azote
    Par invite24bfe01f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 11h28
  5. [Biologie Cellulaire] transcription comment mettre en évidence la non présence d'intron
    Par inviteea96b0bf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 17h05