Dosage Acide Orthophosphorique par NaOH.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dosage Acide Orthophosphorique par NaOH.



  1. #1
    Jake75

    Dosage Acide Orthophosphorique par NaOH.


    ------

    Bonjour à tous,
    Alors voilà,j'ai un dm a préparer,et j'ai quelques doutes.
    On étudie le dosage de l'acide orthophosphorique par une solution de NaOH?
    On me demande d'étudier le dosage,donc :

    Réactions préliminaires :NaOH=> Na+ + HO-

    L'acide orthophosphorique,étant un triacide (H3PO4),on a : pKa1=2,13 ;Pka2=7,21 et Pka3=12,0

    On me demande ensuite,d'en déduire les réactions ayant lieu.La tout de suite,je me dis qu'il y a donc plusieurs réactions totales.
    J'ai donc R1= H3PO4+ HO------> H2PO4- + H2O Je calcul donc K1,et je trouve K1=1011.87 .J'en déduit donc,qu'il y a formation totale de H2PO4- et de H2O.Ils vont donc réagir avec la soude,car elle n'est pas le réactif limitant.

    Ce qui donne :

    R2= H2PO4- + HO------> HPO42- + H2O Je calcule K2,et je trouve K2=106.79.J'en déduit donc qu'il y'a formation totale de HPO42- + H2O.


    Là est mon problème,que va donner la 3ème réaction?Reste t-il du HO- qui va réagir avec HPO42-,ou bien,HPO42- va réagir avec lui même pour donner PO43- et H2PO4-??


    Juste après,on me demande de démontrer si les réactions sont successives ou simultanées?Comment je dois faire?C'est en fonction des Ka?
    Ensuite,c'est là que je suis bloquer totalement...
    Je dois démontrer qu'il existe deux points équivalents notés V1 et V2.Comment fait-on cela?

    Merci de vos réponses
    (J'ai essayé de m'appliquer pour que sa soit compréhensible )

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage Acide Orthophosphorique par NaOH.

    Tu as meilleur temps de traiter le problème par l'autre bout.

    1. Quand tu dissous l'acide dans l'eau, il n'y a plus de molécules H3PO4. Il y a des ions H+ (ou H3O+ comme tu veux) et des ions H2PO4-. Inutile donc d'imaginer que l'adjonction de NaOH en solution forme des ions HO- qui vont réagir avec H3PO4, car il n'y a pas de H3PO4 en solution.
    2. Quand tu ajoutes de la soude progressivement à cette solution, tu vas progressivement détruire les ions H+ ou H3O+ qui sont en solution, selon la réaction :
    HO- + H+ --> H2O, ou, à choix : H3O+ + HO- --> 2 H2O.

    Au début du titrage le pH a une valeur initiale que tu ne donnes pas, mais qui doit être de l'ordre de 0, 1 ou 2. A mi-titrage, le pH est égal au premier pKa, donc vaut 2.13. Quand tous les H+ ou H3O+ sont détruits, le pH passe brutalement de environ 3 à la moyenne des deux premiers pKa donc à 4.6. A cemoment la solution ne contient que des ions H2PO4- et autant d'ions Na+. En général on repère ce point d'équivalence à l'aide d'un indicateur qui change de couleur aux environs de ce pH. On repère le volume V1 de NaOH nécessaire pour y parvenir.

    Si tu continues d'ajouter une solution de NaOH, tu effectues la réaction suivante :
    H2PO4- + HO- --> HPO42- + H2O
    Le pH va très vite grimper aux environs de 6 à 7, et atteindre la valeur de 7.21 au milieu du 2ème titrage. Quand cette réaction est terminée, le pH change brutalement des environs de 8 à la moyenne des deux pKa suivants, donc à 9.6. A ce moment tu dois avoir ajouté un volume de NaOH exactement égal à 2 V1. Si non, tu as mal travaillé, ou ton acide était impur. On repère en général ce 2ème virage à l'aide d'un indicateur approprié, qui change de couleur aux environs de pH 9.6.

    Si tu continues d'ajouter du NaOH, tu vas effectuer la 3ème réaction suivante :
    HPO42- + HO- --> PO43- + H2O
    Quand tu seras à mi-titrage ton pH sera égal au 3ème pKa, donc 12.0.
    Après quoi il continue à monter à 12.3, puis 12.5, etc. Mais tu ne verras pas bien la fin du titrage, qui devrait arriver avec un volume égal à 3 V1, car le saut de pH sera misérable à la fin, vu que tu utilises une solution de NaOH dont le pH est probablement égal à 13. Donc avec un volume de NaOH infini, ton pH final tend vers 13.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  2. Dosage d'acide citrique par NaOH
    Par invite9ab2ecf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2009, 17h55
  3. dosage H2SO4 par NAOH
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2009, 10h56
  4. dosage du mélange NaOH ,Na2CO3 par HCl
    Par inviteaa243bb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 23h07
  5. Dosage de l'acide orthophosphorique
    Par invitecf600ebb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2007, 13h13