Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chimie organique



  1. #1
    invite7ec9b880

    Chimie organique


    ------

    Bonjour,
    Je prends actuellement des cours de chimie organique en première année de médecine, et je n arrive pas a comprendre deux choses :
    - la priorité des atomes/ fonctions du plus électronégatif au moins électronégatif,
    Et
    - lors d une réaction, je n arrive pas a comprendre quels atomes vont venir attaquer quelles liaisons, dans quel sens etc.

    Je ne suis certainement pas claire dans mes demandes, d'où la preuve de mon incompréhension totale !
    Je vous remercie d avance pour toute réponse.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie organique

    La règle de priorité est une règle arbitraire définie par Ingold et d'autres chimistes pour décrire la structure des atomes chiraux. Il faut la prendre comme telle. Elle marche très bien, mais on aurait pu la choisir autrement.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique

    Bonsoir

    Le plus électronégatif est le fluor.
    Quand tu te déplaces d'une case vers la gauche ou d'une case vers le bas, c'est moins électronégatif.

    Ce que tu vas rencontrer le plus souvent (mais ce n'est pas toujours vrai, surtout en dehors du programme de pcem) c'est que les morceaux avec pleins d'électrons vont attaquer des carbones qui portent des groupes électro attracteurs (genre =O) ou des groupes partants.

    en espérant que ça t'aidera à dégrossir un peu ...

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42
  3. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05