dégradation d'Hoffman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dégradation d'Hoffman



  1. #1
    Weasley14

    dégradation d'Hoffman


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans la dégradation d'Hoffman , la première étape consiste en une amide en présence d'hypobromite de sodium. Je constate que l'azote est lié au brome or comment l'hypobromite BrO- avec sa charge négative peut il attaquer le doublet , charge négative également ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dégradation d'Hoffman

    On considère d'abord que l'hypobromite réagit avec l'eau pour former l'espèce neutre HOBr et l'ion OH-, puis que l'espèce neutre est en équilibre avec Br+ et OH-. Et c'est l'ion Br+ qui attaque le doublet...

  3. #3
    Weasley14

    Re : dégradation d'Hoffman

    Je n'ai pas pensé à décomposer comme suit , merci beaucoup !! Puis-je également vous demander tant que je suis avec Hoffman , comment on peut prévoir si on aura affaire à une élimination de type Hoffman ou Zaisev , ça doit avoir avec les effets donneurs mais je ne suis tout de même pas trop sure de pouvoir me l'expliquer , peut être avez vous un bon lien qui expliquerait ceci ?
    Je me demandais aussi en regardant l'élimination d'Hoffman , qu'un ammonium quaternaire restait ionisé en permanence , comment est ce possible ? Ensuite si on chauffait cet ammonium quaternaire avec des OH- dans le milieu , on générait un alcène ? Pourquoi " en chauffant " ?

  4. #4
    moco

    Re : dégradation d'Hoffman

    A froid la réaction est très lente.
    Quand tu chauffes un ammonium quaternaire comme N(C2H5)4+ avec OH- , tu transformes le tout en amine N(C2H5)3 et en alcool C2H5OH. Mais tu sais sans doute que les alcools à chaud perdent de l'eau et se transforme en alcène. C2H5OH par exemple se transforme en éthène et H2O.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : dégradation d'Hoffman

    Bonsoir

    Dans les bons cours, on lit que la dégradation d'Hofmann est une élimination. On obtient directement l'alcène.
    http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/amines.htm

    Dans la pratique, cette réaction ne fonctionne pas bien et on récupère également l'alcool ... parmi les nombreux sous-produits

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Dégradation de l'H2O2
    Par invite3f80cb7d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2012, 21h51
  2. Dégradation du PLA
    Par invite8c8a58bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2010, 10h46
  3. [Biochimie] Dégradation de la caféine
    Par invitef61b7e97 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2008, 21h18
  4. Dégradation photochimique
    Par invite9201600c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2007, 11h50