Bonjour à tous !
Quelques questions me tarabustent quant à un tp d'orga...
On veut récupérer l eugénol et l acétate d eugénol de clous de girofle, on procède pour ce faire à une hydrodistillation. On a mis ds le ballon de l eau distillée, les clous, la traditionnelle pierre ponce et du glycérol
Première question existentielle : comment agit le glycérol ? On nous dit qu il favorise l extraction car il est très hydratant et qu il sert d anti mousse, je ne saisis pas selon quels mécanismes
2° question : que récupère t on dans notre distillat ? Je pensais eau + eugénol + acétate d eugénol, mais est ce qu il y a du glycérol aussi ? Et est ce que les autres composés des clous (à savoir cétones et esters) vont venir aussi ? Je ne comprends pas pourquoi ils ne viendraint pas en fait (puisque leurs températures ébullition sont de loin inférieures à celles des composés aromatiques). Il y a une histoire d'hétéroazéotrope dans le coup (que je ne vais pas prétendre avoir vraiment bien compris) et qui doit jouer là dessus je pense mais le mécanisme m 'échappe un peu et les explications que j ai pu trouver ne sont pas très parlantes je trouve. :/
3° question : à la fin pour s assurer qu on a bien manipé, on fait une CCM. Entre l'acétate d'eugénol (qui a un grpmt c=o) et l'eugénol (qui n'a pas grand chose pour lui, faut bien le dire), c'est bien l'acétate qui est le plus polaire non ? Normalement il devrait moins migrer que son pote l'eugénol ou je me trompe ?
Voilà, ça fait un chouille beaucoup mais si vous aviez l'obligeance de répondre même à un ptit bout, ce serait déjà beaucoup ! Merci d'avance !
-----