réaction chimique pour encre sympathique (à base d'eau forte)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

réaction chimique pour encre sympathique (à base d'eau forte)



  1. #1
    invite03b16b9f

    réaction chimique pour encre sympathique (à base d'eau forte)


    ------

    Bonjour,
    je voudrais connaitre les réactions chimiques qui ont lieu lors de l'apparition d'un encre sympathique.
    J'ai lu sur internet que l'on pouvait écrire avec une dilution "d'eau forte":

    "Mélanger une partie d'eau forte avec trois parties d'eau et écrire avec cette solution.
    Lorsque vous trempez la feuille dans de l'eau ordinaire, tout sera alors visible."

    Pouvez vous m’éclaircir sur les réactions chimiques en présence.
    Je ne comprend pas comment une dilution "d'eau forte" soit une dilution d'acide nitrique (si je ne me trompe pas) peut après avoir séché puis être de nouveau en présence d'eau, faire apparaitre une encre visible.
    Connaissez vous par ailleurs le degré de dilution de ce que l'on appelle "l'eau forte" par rapport à l'acide nitrique que l'on peut trouver en commerce.

    Merci.
    PS: si vous connaissez d'autres réactions chimiques pouvant créer des encres sympathiques qui apparaissent en présence d'eau je suis preneur.

    -----

  2. #2
    Blender82

    Re : réaction chimique pour encre sympathique (à base d'eau forte)

    Bonjour et bienvenue sur FS !
    Pour répondre à ta question le plus simplement possible, je vais faire "imagé".
    Ce que l'on appelle eau-forte, c'est une solution d'acide nitrique diluée comme tu l'as compris.
    En fait, lorsque l'on pose de l'acide sur une matière organique, il y a réaction chimique et surtout une "dégradation" de celle-ci.
    La feuille de papier est composée en majeure partie de cellulose qui est une matière organique. Or lorsque l'on pose de l'acide sur celle-ci, la cellulose est attaquée, dissoute. Or lors de cette étape, les endroits de la feuille où tu as écrit on été attaquées et il y a de la matière qui a été retirée. La feuille est donc plus fine à ces endroits.
    Seulement, au sec, la feuille nous ébloui un peu de par sa blancheur, l'affinement n'est donc pas visible. Quand on la met dans l'eau, on supprime cet effet d'éblouissement et l'on peut mieux discerner les amincissements de la feuille et le texte est donc visible !
    Voilà pour l'explication !
    Par contre, il existe d'autres encres invisibles un peu moins dangereuses à l'utilisation...

    Blender82

  3. #3
    invite03b16b9f

    Re : réaction chimique pour encre sympathique (à base d'eau forte)

    Merci bien pour cette réponse claire et rapide.
    Tu penses que l’expérience peut marcher sur un papier déjà coloré? ou l’écriture sera déjà visible après la dégradation du papier même sans présence d'eau pour accentuer le contraste entre papier neuf et papier "attaqué"?
    Sinon tu connais d'autres réactions chimiques qui permettent de faire de l'encre sympathique qui apparait avec de l'eau ou qui apparait après un temps long (réaction à l'air mais sur plusieurs jours voir semaines)?

Discussions similaires

  1. Neutralisations de bases , polybase , base forte , base faible
    Par inviteb517eda2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 19h55
  2. TPE Encre Sympathique
    Par invite2db52f99 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 20h48
  3. encre sympathique
    Par invite458bb1fa dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2008, 08h19
  4. base acide sel : réaction chimique et/ou mélange
    Par invited0f99b26 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2008, 17h26
  5. source d'electricité a base d'une reaction chimique
    Par invite800a3b4b dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2007, 12h27