électrolyse de l'eau de l'eau du robinet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

électrolyse de l'eau de l'eau du robinet



  1. #1
    invite34795199

    électrolyse de l'eau de l'eau du robinet


    ------

    Salut,

    Je m'intéresse depuis peut à l'électrolyse de l'eau par alimentation photovoltaïque. J'ai 60W de panneau solaire et un ruisseau juste à coté. J'aimerai faire des essais pour un tout petit chauffage à hydrogène qui permettrai de garder la température d'un local au dessus de 0°C.

    Le système doit être, si possible totalement autonome et ne rien nécessiter d'autre que l'entretien de temps en temps.
    Je connais le principe de fonctionnement mais je me demande si il est vraiment nécessaire d'ajouter quelque chose à l'eau pour pouvoir en faire l'électrolyse.

    En regardant ce reportage http://www.youtube.com/watch?v=xEdQR...eature=related, on peut voir que dans son système de génération d'hydrogène, il purifie l'eau à l'aide de certains filtres et il en fait l'électrolyse directement (aucune mention d'ajout d'un autre produit).
    Dans cette doc industriel http://www.sagim-gip.net/pdf/bpmp_spec_fr.pdf, en regardant le schéma synoptique, on voit qu'ils n'ajoutent pas non plus d'autre produit (par contre la consommation électrique est énorme ) et que la tension dans les cellules n'est pourtant pas élevé.

    Par contre je n'arrive pas à savoir si la surface et le courant d'électrolyse joue réellement un rôle dans le débit d'hydrogène.
    L'hydrogène généré serai, comme dans le reportage, compressé et stocké dans une bonbonne (j'ai pas besoin d'autant que lui quand même)

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : électrolyse de l'eau de l'eau du robinet

    Bonjour

    Un tel système friserai l'idiotie : Une cellule photovoltaïque coute cher et a un mauvais rendement, une électrolyse a un mauvais rendement, le stockage de l'hydrogène est dangereux.

    Avec un panneau solaire ordinaire tu peux chauffer une réserve d'eau qui libèrera sa chaleur lentement. Le rendement sera au minimum 2x meilleur.

  3. #3
    invite34795199

    Re : électrolyse de l'eau de l'eau du robinet

    ben pas t'en que ça si on y pense bien : il faudrait voir le prix d'une batterie, le prix d'un réservoir et faire le rapport prix/capacité de stockage d'énergie.

    et puis on peut se servir de l'hydrogène de deux façon : la bruler pour produire de la chaleur ou la faire passer dans une pile pour en faire de l'électricité.

    En tout cas oui pour mon application, une simple résistance chauffante suffirai mais comment tu fais la nuit pour chauffer l'eau quand il n'y a plus de soleil? je sais pas si les 60W de panneaux auront le temps de charger les batteries et chauffer l'eau dans une journée où il n'y a pas beaucoup de soleil.

    En tout cas ça répond pas à ma question, comment ils font leur électrolyse si ajoute pas d'additif dans l'eau? Il laisse faire et ça prendre un temps pas possible pour en avoir 2g?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : électrolyse de l'eau de l'eau du robinet

    ben pas t'en que ça si on y pense bien : il faudrait voir le prix d'une batterie, le prix d'un réservoir et faire le rapport prix/capacité de stockage d'énergie.
    En terme de stockage l'avantage est peut être à l'hydrogène, mais le rendement d'une cellule est environ 2x plus faible qu'un capteur solaire thermique.

    Dans tous les cas tes 60W de panneaux délivreront peut être 10W moyennés sur une journée, et l'électrolyse va encore faire baisser cette valeur aux alentours de 6 à 8W; je ne sais pas ce que tu esperes chauffer avec ça.
    Il serait bien plus efficace de chauffer une thermos d'eau pour qu'elle libère sa chaleur lentement.


    Citation Envoyé par domino2988 Voir le message
    En tout cas ça répond pas à ma question, comment ils font leur électrolyse si ajoute pas d'additif dans l'eau? Il laisse faire et ça prendre un temps pas possible pour en avoir 2g?
    Oui tu as raison, je n'ai pas répondu à la question.
    Pour gagner en efficacité il faut maximiser la surface des électrodes et rester à un potentiel d'environ 2 à 3V.
    Dans un générateur d'hydrogène on a des petits sacs qui contiennent des sels qui vont rendre l'eau conductrice. Sur certains modèles on ajoute de la soude.

    La durée nécessaire dépend de l'intensité qui traverse le montage, avec une mole d'électrons à 1.2V tu produis 2g d'hydrogène (la tension au dessus de 1.2V ne sert qu'à faire chauffer l'eau).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34795199

    Re : électrolyse de l'eau de l'eau du robinet

    Ok alors pour application, un réservoir d'eau chauffer avec une résistance et rouler

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Dans un générateur d'hydrogène on a des petits sacs qui contiennent des sels qui vont rendre l'eau conductrice. Sur certains modèles on ajoute de la soude.
    AAAAAAh! Ceci explique cela! Donc dans l'entretien de l'électrolyseur, il est nécessaire de changer régulièrement les sacs.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je ne sais pas ce que tu espères chauffer avec ça.
    Je ne chauffe pas directement, je stocke toute l'année pour une éventuelle utilisation en hiver. Dans tous les cas, ceci ne reste qu'une pure idée et un triturement de neurones. Si je devais mettre une solution en place, se serai évidemment la solution de la résistance que j'utiliserai.

    Merci pour les réponses

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : électrolyse de l'eau de l'eau du robinet

    Citation Envoyé par domino2988 Voir le message
    AAAAAAh! Ceci explique cela! Donc dans l'entretien de l'électrolyseur, il est nécessaire de changer régulièrement les sacs.
    Non pas besoin, ils ne sont ajoutés qu'à la 1ere utilisation; ensuite on ne fait que retirer de l'eau pure donc il y a toujours autant de sel.

    Je ne chauffe pas directement, je stocke toute l'année pour une éventuelle utilisation en hiver. Dans tous les cas, ceci ne reste qu'une pure idée et un triturement de neurones. Si je devais mettre une solution en place, se serai évidemment la solution de la résistance que j'utiliserai.

    Merci pour les réponses
    Pour un stockage sur une longue durée c'est une idée qui se défend.

  8. #7
    Gramon

    Re : électrolyse de l'eau de l'eau du robinet

    tu n'as pas de connexion au réseau électrique ou de possibilité de mettre un chauffage à bois?

    ça serais pas mal plus simple quand même.

  9. #8
    invite34795199

    Re : électrolyse de l'eau de l'eau du robinet

    nop j'ai pas de connexion au réseau. c'était bien le but de pas avoir à tirer de câble et se débrouiller avec le photovoltaique.

  10. #9
    invite34795199

    Re : électrolyse de l'eau de l'eau du robinet

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Pour un stockage sur une longue durée c'est une idée qui se défend.
    D'ailleurs à votre avis, le plus rentable pour du longue durée : cuve d'hydrogène comprimé ou batterie?

    la cuve à hydrogène à l'avantage de ne pas s'autodécharger avec le temps, n'as pas besoin d'être changé tous les 5 ans et est plus simple à recycler qu'une batterie.

  11. #10
    invite5fba087a

    Re : électrolyse de l'eau de l'eau du robinet

    Ils se posent les mêmes problèmes sur les voitures à hydrogène.

    L'idée paraissait bonne, mais elle n'est finalement pas rentable.

  12. #11
    invite34795199

    Re : électrolyse de l'eau de l'eau du robinet

    pas rentable sur une voiture par manque de place. mais en fixe, les cuves peuvent être enterré ou même laissé dehors.

  13. #12
    Gramon

    Re : électrolyse de l'eau de l'eau du robinet

    je pense qu'un petit générateur serait plus simple.

    c'est quelque chose qui ce trouve dans le commerce.

  14. #13
    invite82ee6e63

    électrolyse de l'eau de l'eau du robinet

    Bonjour,
    Je remonte la discussion car j'ai peut être mon grain de sel à apporter.
    Il m'est déjà arrivé de faire de l'électrolyse de l'eau, rien qu'avec de l'eau et l'alim d'un amplificateur de puissance (70V pour 50W donc pas beaucoup d'intensité). Le seul problème est que l'eau jaunie à cause des différents "poluant" se trouvant dissouts dedans (chlore, sels, ...), la filtrer avec du charbon actif serait peut-être la solution, si-non acheter de l'eau déminéralisée.
    J'ai appri sur internet que l'on pouvait envoyer dans les électrodes un signal pulsé (PWM) accordé sur la fréquence de resonnance de l'eau soit 2.4GHz avec un espacement des électrodes lui aussi accordé sur ces 2.4GHz soit ~3.1mm.
    Pour avoir beaucoup d'intensité, il suffit de brancher les cellules photovoltaïques en parallèle (ou serie/parallèle pour augmenter la tension pour le stockage). On peut trouver des cellules nues en allemagne sur Ebay à bas prix.
    Il faudra un petit circuit éléctonique pour générer le signal à forte intensité.
    Il serait bien sûr mieux de ne pas stocker l'hydrogene car c'est effectivement très dangereux. Il faudrait le produire à la demande, donc plutôt stocker l'électricité dans des batteries pour que celà fonctionne aussi la nuit. Le système produirait un mélange hydrogène/oxygène détonnant, mais l'électrolyse se faisant juste avant le bruleur, il n'y à donc pas grand danger.
    J'espère avoir apporté une vision intéressante, donnez moi vos avis.
    JB

  15. #14
    invite82ee6e63

    Re : électrolyse de l'eau de l'eau du robinet

    Re,
    Maintenant, pour un chauffage: Panneau solaire, batterie, ventilos PC, puis un coffret rempli de tubes Alu (canettes de soda percées-empilées) cf. http://rcdnm.discutforum.com/t2189-f...anette-de-soda.
    JB

  16. #15
    invitef0017de9

    Re : électrolyse de l'eau de l'eau du robinet

    salut

    pour l'electrolyse de l'eau inutile d'avoir 70V si tu utilise des electrodes de carbone 3V suffise pour avoir sur une le dégagement O2 et sur l'autre H2
    pour ce qui l'eau déminéraliser elle ne conduit pas le courant donc tu sera obligé d'y ajouter un support electrolytique (Na2SO4 par exemple)
    apres si tu veux produire de l'electricité a partir de H2 cela ne se fait que sur platine

  17. #16
    invite0324077b

    Re : électrolyse de l'eau de l'eau du robinet

    pour faire du carburant facile a stocker il faut choisir le bon capteur solaire

    capteur thermique ... bof la chaleur est difficile a stocker
    capteur photovoltaique ... c'est cher ... et les batterie pour stocker l'electricité sont chere aussi
    photosynthese ? c'est la bonne solution ! les capteur se construisent tout seul , il n'y a qu'a les regarder pousser

    laisser pousser des arbres et couper du bois de temps en temps ... le bois de chauffage est facile a stocker ... on peut le bruler quand il fait froid ... c'est simple et jamais en panne

    le rendement du soleil au fourneau est difficile a calculer mais pas si mauvais que ça

Discussions similaires

  1. Electrolyse de l'eau du robinet
    Par invite5df4922d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2011, 18h51
  2. Dépollution de l'eau du robinet
    Par invitef2337441 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/08/2010, 22h25
  3. Dureté de l'eau du robinet
    Par Sjlc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2008, 12h33
  4. l'eau du robinet
    Par invite9de6d49f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 20h57