bonsoir,
est-ce que l'ébullition est suffisante pour la dépollution de l'eau du robinet?
et aussi une remarque que j'ai constater lors de l'ébullition de l'eau est que le gout du chlor est très persistant; ya t-il une méthode pour l'éliminer??
-----
bonsoir,
est-ce que l'ébullition est suffisante pour la dépollution de l'eau du robinet?
et aussi une remarque que j'ai constater lors de l'ébullition de l'eau est que le gout du chlor est très persistant; ya t-il une méthode pour l'éliminer??
Bonjour
Non l'ébullition est inefficace ou peu efficaces vis a vis des contaminants chimiques. Le goût de chlore est du aux sous produits de traitement principalement des chloramines. Une solution efficace peut être la filtration sur cartouches de charbon activé, du type des carafes filtrantes que l'on trouve dans le commerce. L'ensemble des contaminants chimiques présents dans les eaux de boisson (nitrates, pesticides et autres) ne sont cependant pas éliminés par ce traitement.
Cordialement
rls
Merci beaucoup
Sauf qu'il n'y a ni nitrate ni pesticide dans l'eau de boisson, en tout cas sous nos latitudes.
De plus elle n'est pas polluée. Si elle l'était, les autorités en interdiraient la distribution. Elle contient certes un peu de chlore.
Bjr,
Reste à savoir de quelles "pollutions" on parle ??
Il est bon d'utiliser les "bons" mots , si l'on veut etre compris.
Il est conseillé "d'aérer" une eau bouillie pour l'oxygéner .
A+
J'ai utiliser le mot polluer parce que certainement ,l'eau sera polluer en passant par la canalisation, et aussi le chlor utiliser est considérer comme un polluant à cause de ces éffet néfaste sur la santé
quand on ressend le gout du chlor, certainement il est utilisée en excés et les normes ne sont pas respécter et plusieur recherche ont montrer qu'il est concérigène à long terme
Le goût de chlore est simplement le contrecoup du traitement de désinfection, des chloramines se forment et sont la cause du mauvais goût. Pour ma part je n'ai pas lu d'études faisant état d'un effet cancérigène de ces chloramines. Le traitement en cartouche comme je te l'ai précisé, permet de les éliminer par contre les polluants chimiques autres subsistent dans l'eau (pesticides et nitrates particulièrement) la dernière solution consiste à consommer de l'eau minérale, certaines marques sont utilisées d'ailleurs par les spécialistes du dosage de pesticide comme seule moyen de préparer des vrais blancs (sans analyte), n'en déplaise à moco, l'eau du robinet étant trop contaminée pour cet usage. Attention cependant aux phtalates dans les bouteilles plastique...
Cordialement
rls
Pourquoi, vous avez un appareil de mesure sur la langue ?
A propos, quelles sont elles et quelles sont les valeurs retrouvées dans l'eau du robinet ?Envoyé par leila.et les normes ne sont pas respécter
Il ne s'agit donc pas des sous produits de la désinfection par le chlore.plusieur recherche ont montrer qu'il est concérigène à long terme
Quelles sont donc les sources ou les études qui montrent cette affirmation ?
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/FT%2051/$FILE/ft51.pdf
.
Certainement l'eau minirale reste la meilleur solution, je cherche seulement un autre moyen aussi efficace pour ceux qui n'ont pas les moyens pour acheter l'eau minérale.
Alors que je ne lis ici toujours pas de problèmes avec le chlore aux doses usitées ?
En bouteille de plastique ?
Avec des phtalates ?
http://www.ddmagazine.com/2008041125...ngereuses.html
http://www.notre-planete.info/actual...ironnement.php
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.n...$FILE/ft51.pdf
http://forums.futura-sciences.com/en...rmation-2.html
Le moyen le plus simple pour ne plus sentir le goût de chlore est de mettre l'eau au réfrigérateur. En effet, quand la température baisse la solubilité du chlore baisse aussi, donc normal qu'après l'ébullition le goût n'est pas disparu.
Bonjour
Non, la solubilité du chlore diminue lorsque la température augmente. A 100°C elle est nulle. Une ébullition, même très courte, suffit à l'éliminer totalement.
Si leila continue à sentir quelque chose ce n'est pas du chlore.
Les chloramines sont connues pour provoquer de l'asthme, des irritations oculaires et pulmonaires depuis des dizaines d'années. Leur exposition est même reconnue comme maladie professionnelle pour le personnel travaillant dans les piscines où les valeurs d'exposition peuvent être importante.Pour ma part je n'ai pas lu d'études faisant état d'un effet cancérigène de ces chloramines. Le traitement en cartouche comme je te l'ai précisé, permet de les éliminer par contre les polluants chimiques autres subsistent dans l'eau (pesticides et nitrates particulièrement)
En cherchant un peu on peut également trouver des études montrant une corrélation entre les taux de cancer du colon et de la vessie et l'exposition aux chloramines.
Petite remarque supplémentaire: Les cartouches de filtration des carafes contiennent une résine et du charbon actif; ce dernier est relativement efficace pour fixer les pesticides.
en fin de compte, achète de l'eau distillée pour les batteries si tu veux de l'eau pure.
mais physiologiquement, l'organisme préfère certaines "pollutions"
Oui, le chlore est un irritant (biocide - désinfectant et c'est la raison qui le fait employer).
Les chloramines sont un sous produit et (on me corrige si incomplet, est obtenu par réaction avec l'ammoniaque).
Je trouve ça et ne savais pas qu'on avait le choix :
http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs.../index-fra.phpLes résultats de l'étude ont donc été en accord avec l'hypothèse avancée, à savoir que le risque à ce sujet était plus faible avec la chloramination qu'avec la chloration, à condition que l'association soit fondée. Il est toutefois à noter qu'en 1992, l'EPA des États-Unis a souligné un certain nombre de failles dans des études épidémiologiques publiées signalant l'existence d'un lien entre le chlore et/ou la chloramine et les cancers du côlon et de la vessie.
Bonjour à tous, en lisant ce topic, je constate qu'il y une tendance au quiproquo alors quand on parle de "chlore", essayons d'être un peu plus précis!
on peut désigner par "chlore":
-le dichlore, Cl2, gazeux ou en solution dont la solubilité dans l'eau diminue effectivement avec la température
-le chlorure, Cl-, en solution, dont la solubilité est toujours fonction du contre ion associé, c'est l'anion du sel de cuisine, il n'est pas nocif ni irritant ni rien.
-l'hypochlorite, ClO-, en solution aussi, qui est l'oxydant souvent utilisé dans les piscines comme anti bactérien.
parmis ces espèces, la première et la dernière sont oxydantes, c'est à dire susceptibles de donner le cancer de l'eau minérale
Non, je plaisante, pour se culturiser sur les effets toxiques de tel ou tel produit, rien ne vaut une bonne fiche de sécurité de l'inrs comme signalé précédemment par myoper.
désolé, j'ai fais un abus de langage, je parlais des chloramines et non du chlore. donc remplacer chloramines dans ma réponse et cela sera juste. Le goût étant bien sur dû au chloramines.
On parle des chloramines mais il y a tout aussi (bien plus ?) grave : les principes actifs des médicaments qui finissent dans l'eau via les canalisations des eaux usées, les différents traitements des eaux usées ne permettant pas d'éliminer les résidus médicamenteux...
Sans parler des eaux de certaines régions ayant une teneur très élevée en radio-éléments, et par suite présentant une activité dépassant de loin les limites tolérables par notre organisme.
Je pense au reportage sur l'eau du robinet contaminée, qui est passé il n'y a pas si longtemps que ça et dont les conclusions m'inquiètent très sérieusement, en particulier la position des instances dirigeantes (sans vouloir entrer sur le terrain politique)...
Et si vous désinfectiez l'eau à l'exposition UV, comme ça, tout le monde est content.
Beaucoup de réponses ici : http://forums.futura-sciences.com/co...-rassurer.html
On parle des chloramines mais il y a tout aussi (bien plus ?) grave : les principes actifs des médicaments qui finissent dans l'eau via les canalisations des eaux usées, les différents traitements des eaux usées ne permettant pas d'éliminer les résidus médicamenteux...
Sans parler des eaux de certaines régions ayant une teneur très élevée en radio-éléments, et par suite présentant une activité dépassant de loin les limites tolérables par notre organisme.
Je pense au reportage sur l'eau du robinet contaminée, qui est passé il n'y a pas si longtemps que ça et dont les conclusions m'inquiètent très sérieusement, en particulier la position des instances dirigeantes (sans vouloir entrer sur le terrain politique)...
Oui l'eau du robinet est composée d'eau et d'oligo éléments (Ca, Mg, ...) naturellement présent et de produit chimique.
Pourquoi utilise t'on le chlore ? Pour ses propriétés rémanentes : le gout de chlore est une assurance qu'aucun germe ne peut se développer dans notre eau. Sans le chlore, nous aurions encore des épidémies de choléra...
Comment enlever le gout du chlore ? En mettant l'eau dans une carafe une dizaine de minute au frigo (comme il a été précédemment cité)
Pour les nitrates et pesticides : il reste des traces dans l'eau du robinet dans une concentration telle qu'il n'y pas de danger sur la santé (norme OMS, Afssa...)
Pour les médicaments, de nouvelles normes vont arriver en octobre.
Bref, ce n'est parce qu’il y a présence, qu'il y a forcement pollution.
Pour le reportage : c'était de la communication plus que de l'information et les méthodes journalistiques employées le prouvent aisément.
j'ajouterai que dans les stations d'épuration les plus modernes on utilise plutôt des ozoniseurs (lampes à UV) qui assurent la dépollution bactérienne aussi bien que les hypochlorites sans laisser la moindre trace car la durée de vie de l'ozone engendrée ne dépasse pas quelques minutes.
A ma connaissance les hypochlorites sont de moins en moins utilisés.