Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Correction d'un exercice sur la conductance

Jeremouse1

Correction d'un exercice sur la conductance

Bonjour,
    voila j'ai un exercice que j'ai fais qui va peut etre vous paraitre basique mais j'aimerais que vous me corrigiez pour que je sois sur de moi car il y a certains point incertains dans mon esprit disons.

Voila l'énoncé :
    "1. Calculer les concentrations molaires effectives des ions d'une solution d'iodure de sodium de 2.00 g.L-1."

Pour cette question qui était assez simple je l'espere pour moi j'ai fais la formule C = t/M donc la concentration massique c'est 2 et la masse molaire j'ai pris dans le tableau de classification donc Na = 126.9 g.mol-1 et I = 23 g.mol-1 donc M = 149.9 g.mol-1.
    Avec la formule ça donne C = 2 / 126.9 ce qui fait 0.01 mol.L-1 = 0.01 x 10^-3 mol.m-3 et c'est tout d'abord là que je voudrais que vous me corrigiez surtout au niveau de la conversion dont je ne suis pas trè sur.

"2.Calculer sa conductivité à 25°C sachant qu'a 25°C Na+ = 5.01 mS.m².mol-1 et I- = 7.70 mS.m².mol-1."

Pour cette question j'ai fais la formule sigma = (Na+ + I-) x C, ça donne (5.01 + 7.70) x 0.01x10-3 qui est égale a 12.71 x 0.01x10-3 qui est égale enfin à 1.271 x 10-4 mS.m-1.

Voila j'aimerais que vous me corrigiez pour que je sois sur de moi.
    Merci d'avance

PS : J'ai fais une faute sur le titre du message je m'en excuse.

-----

benjy_star

Re : Correction d'un exercice sur la conductance

Salut !

Je n'ai pas vérifié tes calculs numériques, mais les formules sont justes. Petit conseil : raisonne sur les unités si tu as un doute. Si tu divises des g/L par des g/mol, les "g" vont se simplifier et les "mol" vont passer au numérateur et tu auras des mol/L. Donc, tu peux être sûr que la formule est bien celle que tu proposes :

C = t/M.

J'ai corrigé le titre !

Jeremouse1

Ok déjà merci pour la correction du titre ensuite je c'était surtout sur les convertions de L à m3 qui sont importantes a corriger et le deuxieme calcul aussi.
    Merci d'avance

benjy_star

Ah mince, c'était cette conversion désolé !

En effet, elle est fausse. Il y a 1 000 L dans un mètre cube, donc il y aura mille fois PLUS de mole dans 1 mètre cube que dans 1 L.

La concentration est alors 0.01*10^+3 = 10 mol/m^3

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Exercice conductance et concentration
    Par ptitarer_145 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 09h58
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2007, 16h30
  3. besoin d'explication sur correction exercice statistique svp
    Par theblaktiger dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6