Réaction spontanée, favorable, observable et Etat de transition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction spontanée, favorable, observable et Etat de transition



  1. #1
    invite585f53fc

    Réaction spontanée, favorable, observable et Etat de transition


    ------

    Bonjour à vous,

    J'ai quelques problèmes de définition et j'ai besoin de votre aide ! :

    Je sais que pour Delta G < 0 (énergie de Gibbs) la réaction est spontanée.
    Mais on dit aussi qu'elle est favorable pour toutes réactions exergoniques, je ne comprend pas trop ce que cela veut dire.
    De plus une réaction spontanée est différente d'une réaction observable, on a pour exemple le fait que le glucose en poudre dans l'air ne s'enflamme pas, j'ai du mal à cerner le sens d'observable.
    Et je ne comprend pas non plu l'état de transition d'une molécule, si vs pouvez me donner un exemple ...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction spontanée, favorable, observable et Etat de transition

    Une réaction spontanée peut être d'une lenteur telle qu'elle est inobservable. Telle la combustion du glucose à l'air dont tu parles.

    Un état de transition est l'état que prennent les réactifs lorsqu'ils s'entrechoquent et qu'ils arrivent dans une situation où ils ont autant de chances de revenir en arrière que de se transformer en produits finaux. Pour la réaction entre l'hydrogène H2 et le iode I2, l'état de transition est représenté par une sorte de bloc issu de la collision entre H2 et I2 où les atomes H sont légèrement séparés, et les iode aussi, de façon que les 4 noyaux forment un carré dont les deux sommets de gauche soient occupés par les noyaux de H et les deux sommets de droite soient occupés par les noyaux de iode, et en posant l'hypothèse que le côté du dit carré est un peu plus grand que la distance entre les deux H et entre les deux I que ce n'est le cas dans les molécules H2 et I2.

  3. #3
    invite585f53fc

    Re : Réaction spontanée, favorable, observable et Etat de transition

    Merci à toi Moco,

    J'ai bien compris la notion d'observabilité tout comme celle d'état de transition. J'ai un peu moins compris les notions de distance dont tu parles dans ton exemple.
    Mais je salut ton effort de pédagogie c'était plutôt clair.

  4. #4
    moco

    Re : Réaction spontanée, favorable, observable et Etat de transition

    Normalement les deux protons de H dans la molécule H2 sont distants de 14 pm (j'invente une valeur numérique, car j'ignore cette valeur). De plus les deux noyaux de I dans la molécule I2 sont distants de 20 pm (là aussi j'invente une valeur numérique quelconque). Dans la molécule finale, H et I sont séparés de peut-être 16 pm (valeur également fantaisiste).
    Lors d'une collision H2 - I2, H2 vient de gauche et I2 de droite. L'état de transition est celui où les 4 atomes ont la même probabilité d'évoluer vers H2 + I2 que vers 2 HI. C'est un état où les deux H sont légèrement séparés et les deux I aussi, mais où chaque H est près d'un I. C'est peut-être un carré de 21 pm de côté, avec des arêtes verticales et horizontales, et avec deux noyaux H sur le côté de gauche, et 2 noyaux I sur le côté de droite. Pour que la réaction se fasse, il faut que le côté du haut se sépare du côté du bas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction ni spontanée ni non spontanée
    Par invitec897008b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2011, 22h56
  2. Entropie et réaction favorable
    Par inviteaee28e77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2010, 07h58
  3. État de transition
    Par invite38235eee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2009, 16h57
  4. état de transition
    Par invitecddc2a85 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 17h33
  5. Etat de transition
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2007, 07h17