Extraction de plantes à l'acétate d'éthyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Extraction de plantes à l'acétate d'éthyle



  1. #1
    invitefb125a1c

    Lightbulb Extraction de plantes à l'acétate d'éthyle


    ------

    Bonjour à tous

    Je souhaite faire une extraction de plantes a l'acétate d'éthyle + eau en remplacement des solvants apolaires toxiques que j'utilisais avant et j'ai des doutes concernant les résidu :

    "Il est rarement utilisé comme solvant pour une réaction chimique en raison de sa réactivité avec les bases et les acides." - wiki

    Si j'ai bien compris, une partie de l'acétate d'éthyle va être hydrolisé en acide aciétique et éthanol.
    L'éthanol pouvant être évaporé en même temps que le solvant et l'acide aciétique étant miscible avec l'eau puis-je espérer peu d'acide aciétique dans le résultat final?
    Cet acide donnant le goût et l'odeur piquante au vinaigre, je n'ai pas très envie d'en avoir beaucoup..

    Après avoir jeté les "déchets" (eau + partie de la plante soluble à l'eau) puis-je extraire l'acide aciétique simplement en purifiant plusieurs fois (+re décantation) avec de l'eau?
    Et au moment de l'évaporation, l'hydrolise va-t-elle continuer?

    Conditions : Température 15° C, 5ml de solvant + 5ml d'eau par gramme de plante (broyée) sauf indication contraire^^

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : Extraction de plantes à l'acétate d'éthyle

    Bonjour metastatik :

    Que cherches-tu à extraire dans ces plantes ? Le mélange acétate d'éthyle + eau n'est pas miscible ( = 2 phases ) ?

    Je te propose d'utiliser un appareil en verre de Soxhlet ( voir sur Google ) qui permet une extraction continue de beaucoup de substances présentes , et à l'abri de l'air , en utilisant peu de solvant pour l'extraction .

    J'ai beaucoup utiliser ce système pour extraire avec de l'éther des produits gras et d'isoler des huiles organiques , et aussi des matières colorantes dans des carottes ( carotènes )

    L'avantage de cette méthode c'est qu'il n'y a pas ou très peu de transformation chimique et on peu utiliser des solvants à bas point d'ébullition . Bonnes salutations .

Discussions similaires

  1. Synthèse de l'acétate d'éthyle
    Par Manu Dibango dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2012, 17h05
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2011, 10h44
  3. Saponification de l'acétate d'éthyle
    Par invite145ed0b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2011, 12h04
  4. Extraction à l'acétate d'éthyle
    Par Aqualung dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 11h18
  5. L'acétate d'éthyle
    Par inviteac71397d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2008, 10h58