Saponification de l'acétate d'éthyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Saponification de l'acétate d'éthyle



  1. #1
    invite145ed0b3

    Smile Saponification de l'acétate d'éthyle


    ------

    Bonsoir,

    A la suite d'un TP lors duquel j'ai suivi par conductimétrie la cinétique de saponification de l'acétate d'éthyle par la soude je doit réaliser un rapport scientifique. C'est pourquoi je recherche les applications relatives à cette étude.
    En quoi il est utile de connaitre la cinétique de cette réaction et l'influence de la température sur celle-ci? Dans quel domaine il est important de connaitre la vitesse de la réaction?
    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    inviteb0fd854f

    Re : Saponification de l'acétate d'éthyle

    Bonjour,

    Je dirais pour optimiser la réaction et savoir quand elle est finie. Par exemple, en industrie, il faut des procédés de fabrication économique et donc rapide.

  3. #3
    invite145ed0b3

    Re : Saponification de l'acétate d'éthyle

    Merci c'est bien ce que je pensais je recherche aussi dans quelle domaine on utilise (ou se produit) la saponification de l'acetate d'ethyle?

  4. #4
    invite5e67a805

    Re : Saponification de l'acétate d'éthyle

    Ca peut aussi être une réaction parasite à éviter : on utilise parfois l'acétate d'éthyle pour faire des extractions liquide-liquide. A l'échelle labo ces opérations sont très rapide, mais peuvent parfois prendre plusieurs heures à l'échelle industrielle. Il est intéressant de savoir si notre solvant ne va pas se décomposer pendant le temps de l'opération.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite145ed0b3

    Re : Saponification de l'acétate d'éthyle

    Merci pour vos réponses. J'ai un autre problème j'ai effectué le dosage par conductimétrie de l'acétate formé par de l'acide chlorhydrique et je souhaiterais montrer que ma réaction de saponification est totale.
    Je pensais que si je trouvais une concentration d'acétate égale à celle de l'acétate d'éthyle introduit cela vérifierait que la réaction est bien totale mais je pense me tromper. Savez-vous à quoi pourrait me servir ce dosage? et comment montrer que ma réaction est totale?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Saponification de l'acétate d'éthyle

    Citation Envoyé par alicia94 Voir le message
    Bonsoir,

    A la suite d'un TP lors duquel j'ai suivi par conductimétrie la cinétique de saponification de l'acétate d'éthyle par la soude je doit réaliser un rapport scientifique. C'est pourquoi je recherche les applications relatives à cette étude.
    En quoi il est utile de connaitre la cinétique de cette réaction et l'influence de la température sur celle-ci? Dans quel domaine il est important de connaitre la vitesse de la réaction?
    En vous remerciant.
    Bonjour

    Le but est avant tout de te familiariser avec la notion de cinétique
    La connaissance de la cinétique est très importante dans le milieu industriel, car c'est ce qui permet de dimensionner .

    Imagines par exemple que l'on cherche à détruire l'acétate d'éthyle d'un flux, mais en effectuant l'opération en continu dans un réacteur. Si on connait la cinétique de la réaction on peut adapter la température et le volume du réacteur en fonction du débit à traiter, afin de faire construire le plus petit possible (un réacteur coute rapidement quelques dizaines de milliers d'euros).

  8. #7
    invite3cc91bf8

    Re : Saponification de l'acétate d'éthyle

    Citation Envoyé par alicia94 Voir le message
    Merci pour vos réponses. J'ai un autre problème j'ai effectué le dosage par conductimétrie de l'acétate formé par de l'acide chlorhydrique et je souhaiterais montrer que ma réaction de saponification est totale.
    Je pensais que si je trouvais une concentration d'acétate égale à celle de l'acétate d'éthyle introduit cela vérifierait que la réaction est bien totale mais je pense me tromper. Savez-vous à quoi pourrait me servir ce dosage? et comment montrer que ma réaction est totale?
    Ton idée de dosage à l'acide chlorhydrique n'est pas si bête, car tu mesurera la quantité d'ions hydroxyde restantes. Je trouve cette idée pas mal du tout.
    Tu peux aussi distiller l'alcool et titrer au permanganate acidifié.

  9. #8
    invite5e67a805

    Re : Saponification de l'acétate d'éthyle

    Pour être exact sur ce dosage, tu vas observer deux sauts de pH.

    Le premier correspond à la quantité de soude non réagie.
    Le second correspond à l'acétate formé (tu reformes de l'acide acétique). Ce second point est plus précis pour déterminer la quantité d'acétate formé.

  10. #9
    invite145ed0b3

    Re : Saponification de l'acétate d'éthyle

    En fait j'ai deja effectué le dosage par conductimetrie et eut qu'un seul point anguleux qui m'a permis de determiner la concentration dacetate formé . J'ai trouvé un taux de conversion de 100% qui proue que ma reaction est bien totale . cela vous semble correcte?Et puis il n'y a plus de soude puisque la reaction est totale non?

  11. #10
    invite3cc91bf8

    Re : Saponification de l'acétate d'éthyle

    Peux-tu nous mettre ton graphique (voir même tes données conductimétriques) ?

  12. #11
    invite145ed0b3

    Re : Saponification de l'acétate d'éthyle


  13. #12
    invite145ed0b3

    Re : Saponification de l'acétate d'éthyle

    Voila la courbe obtenue
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Acétate d'éthyle
    Par inviteac71397d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2012, 09h12
  2. Extraction à l'acétate d'éthyle
    Par Aqualung dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 11h18
  3. L'acétate d'éthyle
    Par inviteac71397d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2008, 10h58
  4. Acrylate d'éthyle
    Par invite533ca2b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2008, 16h09
  5. benzocaine (4 aminobenzoate d'ethyle)
    Par invitef677ea36 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 12h50