Purifier son diiode solide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Purifier son diiode solide ?



  1. #1
    invite798054a7

    Purifier son diiode solide ?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.

    J'ai déjà fait de nombreuses recherches quant aux moyens d'obtenir du diiode.
    La réaction que je désire réaliser produit du triodure d'aluminium, je veux juste "m'amuser" avec cette réaction et m'expèrimenter.
    Les réponses de ce forum concernant ce sujet ne m'ont jusque-là pas satisfaites.
    Je voudrais donc poser deux questions :

    1) La réaction suivante :

    4 Al + 3 I2 = 2 Al2I3

    Nécessite quel protocole expérimental, et un diiode à quel état ?

    2) Peut-on obtenir du diiode pour réaliser la réaction précédente à partir de la réaction suivante :

    H2O2(aq) + 2I-(aq) + 2H30+ = I2 + 4H20(liquide) ?

    Merci d'avance de votre aide, bonne soirée\journée.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Purifier son diiode solide ?

    Dans l'eau, cette réaction ne marche pas.
    Au lieu de produire AlI3, tu produira Al(OH)3 et HI, dès qu'il y a un peu d'eau. Il faut la réaliser à sec. Et à sec, elle produit beaucoup de chaleur, ce qui fait vaporiser une bonne quantité du iode ajouté.

    Pour effecteur cette réaction, il faut mettre un peu de iode solide I2 au fond d'un long tube, et des grains d'aluminium qui doivent être le mieux mélangés possible. Tu chauffes un peu le fond pour faire démarrer la réaction. La réaction dégage beaucoup de chaleur, et hélas fait s'évaporer une bonne partie de l'iode qu'on a introduit dedans. Souvent le verre se met à fondre par suite de l'important dégagement de chaleur.

    Attention, il faut mettre beaucoup de I2 pour réagir avec très peu d'aluminium. En stoechiométrie, 27 g d'alu réagit avec 400 g d'iode.

    Ne te fais pas trop d'illusion. Tu perdras de toute façon la plus grande partie de l'iode que tu y mets. Et finalement, c'est cher, l'iode !

  3. #3
    invite798054a7

    Re : Purifier son diiode solide ?

    Surtout que l'on n'en vent pas aux amateurs, je ne suis pas professionnel.
    La réaction que j'ai citée précédemment est-elle potable autrement ?

  4. #4
    moco

    Re : Purifier son diiode solide ?

    Une chose que je n'avais pas vue, c'est que l'équation que tu proposes est fausse. Il ne se forme pas Al2I3, mais AlI3. Tu aurais dû écrire :
    2 Al + 3 I2 --> 2 AlI3

    Si tu veux je t'envoie quelques milligrammes de iode, juste pour voir que la réaction se produit. Ecris-moi en privé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite798054a7

    Re : Purifier son diiode solide ?

    Merci beaucoup, mais je me rend compte que dans l'immédiat je n'en ai pas vraiment besoin.
    Mais c'est très généreux en tout cas.

Discussions similaires

  1. Purifier un ylure
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2011, 21h43
  2. Vitesse du son dans un solide
    Par invite9f6f9af6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2010, 19h48
  3. Tension superficielle entre un corps Liquide et SON Solide
    Par invite3b573b4a dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/12/2007, 22h11
  4. Purifier un sucre?
    Par invitef54c89af dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2005, 17h28