generateur chimique oxygene - explosif?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

generateur chimique oxygene - explosif?



  1. #1
    invite8ca29e90

    generateur chimique oxygene - explosif?


    ------

    Que se passe-t'il si de l'essence enflammee tombe sur un generateur partiellement detruit / a "coeur ouvert" (quand le contenu entre en contact avec essence + feu)?

    Le generateur chimique d'oxygene est utilise de maniere traditionnelle en aeronautique pour fournir de l'oxygene aux passagers en cas de decompression. Nous avons pris ce type de generateur pour le "transformer" en source portable d'oxygene pour une utilisation sur le champ de battaile car le generateur est non explosif (http://pinterest.com/02pak/a-bit-mor...hemical-oxyge/). Nous avons fait des essais balistiques, de feu et d'explosion pour prouver que le generateur n'explose pas.

    Maintenant se pose la question d'un generateur qui aurait ete detruit partiellement, et donc serait "a coeur ouvert". Essence et oxygene ne vont jamais tres bien ensemble (c'est un euphemisme..). Sans compter on se pose la question de savoir si cette source pourrait etre utilisee par des ames peu charitables pour intensifier une explosion. Avant de faire ces essais, je voulais avoir l'opinion de certains d'entre vous afin de dimensioner les risques...

    sugestions et commentaires bienvenus!
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : generateur chimique oxygene - explosif?

    Ce qu'il faudrait savoir avant de te répondre, c'est les conditions dans lesquelles tu travailles. Es-tu un bricoleur qui travaille dans son garage ? Es-tu un technicien amateur d'émotions fortes ? Es-tu un prestidigitqteur ? Es-tu un pompier responsable de la lutte contre l'incendie ? Ou quoi d'autres ?

  3. #3
    invite8ca29e90

    Re : generateur chimique oxygene - explosif?

    bonjour,
    non je ne suis pas un prestigiditateur ou bricoleur dans mon garage. L'essai que l'on prevoit de faire se fera avec des personnes qui en principe font des essais avec explosifs pour confirmer la structure de certains equipments. Si je pose la question c'est pour essayer de dimensionner le risque potentiel et voir les differents cas de figure. Sinon cet equipement sera utillise par du personnel medical en zones de crise.
    Merci

  4. #4
    FC05

    Re : generateur chimique oxygene - explosif?

    Je suis toujours stupéfait quand des "professionnels" viennent poser des questions sur des forum ...

    Ceci dit, sans indications sur le composé qui produit de dioxygène, il semble difficile de répondre autre chose que : "un oxydant et un réducteur ensemble, ça risque de donner une réaction violente".

    Avant de donner des indications sur le produit en question, prière de s'assurer que l'on ne viole pas un "secret industriel".
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ca29e90

    Re : generateur chimique oxygene - explosif?

    FC merci de votre reponse

    Stupefaction est peut etre un peu fort, non? Si je ne m'abuse, l'annee derniere la recherche medicale dans le SIDA a passe une etape essentielle en ayant recu des suggestions de solutions par le web, la ou les chercheurs butaient depuis des annees. Ceci est relativement frequent et usite aux US, mais a priori pas en domaine francophone? Desolez si j'ai transgresse certaines lignes (maginot?). L'expertise se situe partout, et personnellement, je trouve toujours interessant de demander aux experts (meme d'autres industries) et pas seulement aux experts de notre propre societe ou de notre industrie.

    Ceci dit, merci...

  7. #6
    chatelot16

    Re : generateur chimique oxygene - explosif?

    c'est vrai que quand tout le monde aura compris qu'internet est un bon moyen de mettre en commun les conaissance diverse on avancera mieux

    il y a donc peut etre des gens qui savent ce qu'il te manque , par exemple qui ont des connaissance en manipulation des gaz pour la soudure ou la metalurgie

    mais pour avancer il faudrait que tu decrive un peu mieux ton "generateur" , d'ou vient l'oxygene ?

  8. #7
    invite8ca29e90

    Re : generateur chimique oxygene - explosif?

    oui en effet, il vaudrait mieux que je decrive le generateur.
    Le generateur qui est la base de notre petite source d'oxygen portable, se compose principalement de chlorate de sodium, qui apres percussion, va entrer en combustion et generer de la chaleur et de l'oxygene. C'est ce qu'il y a dans les avions de lignes pour donner de l'oxygene aux passagers en cas de compression. Les deux grands fabricants dans le monde sont BE Aerospace (la partie allemande, anciennement Drager) et Zodiac (la partie americaine avec Avox).
    Ce que nous avons fait, c'est de prendre un de ces generateurs et de le recouvrir d'une protection thermique (car la combustion genere jusqu'a 300 degres pendant 20 minutes): l'avantage est de pouvoir amener cette source oxygene sur le champ de bataille, directement sur le lieu de la blessure (impossible d'amener les sources gaseuses traditionnelles a cause des dangersd'explosion).
    On a soumis notre source a toute une serie d'essai pour demontrer qu'elle n'explosait pas, meme en conditions extremes: plongee dans du kerosene et soumise a un feu pendant une heure, essais ballistique, charge de TNT a proximite etc...
    Par contre, on n'a pas encore teste le generateur en situation ou il aurait eu deterioration et exposition du sodium de chlorate dans un environement de feu ou de kerosene. Ceci permetrait de simuler le cas ou un vehicule blinde serait touche par une mine, la ou on trouverait du kerosene et du feu. Ce type d'essai n'a pas encore ete conduit, en tous cas pas pour les besoins aeronatiques.
    Hope it helps...
    Merci

  9. #8
    moco

    Re : generateur chimique oxygene - explosif?

    C'est dommage que tu couvres toute ton activité sous un voile fait de mystère, de non-dit et d'indétermination. Je cite ta déclaration la plus claire, en italique ci-dessous.

    L'essai que l'on prevoit de faire se fera avec des personnes qui en principe font des essais avec explosifs pour confirmer la structure de certains equipments. Si je pose la question c'est pour essayer de dimensionner le risque potentiel et voir les differents cas de figure. Sinon cet equipement sera utillise par du personnel medical en zones de crise.

    1. Qui est ce "on" qui prévoit de faire un essai ? Est-ce des scientifiques ? Des commerçants ? Est-ce une équipe de copains ? Est-ce une société établie ?
    2. Que veut dire la non-information "des personnes qui en principe font des essais avec explosifs" ? Le fils de mon voisin, qui a 13 ans, est aussi une personne qui en principe fait des essais avec explosifs". Il bricole de la poudre noire.
    3. Que veut dire "pour confirmer la structure de certains équipements" ? Plus imprécis tu meurs. Le garçon dont je viens de parler cherche aussi à confirmer la structure de ses petits tas de poudre noire qu'il insère dans du papier d'aluminium, avant d'y mettre le feu
    4. Que veut dire "du personnel médical en zone de crise" ? Il faut reconnaître que c'est enfin une information claire. Tu travailles probablement pour la Croix-Rouge, ou quelque chose de semblable. Mais que de flou et d'imprécision il n'a pas fallu endurer avant d'en arriver là !

    Ceci dit, tu dis que ta poudre est du chlorate de sodium, qui après percussion entre en combustion. Ce que tu dis est à peu près impossible. Le chlorate ne peut pas entrer en combustion tout seul, même s'il est comprimé. Et s'il est mélangé avec autre chose, il peut enflammer ce produit ajouté, mais alors il n'entre pas en combustion et il ne dégage pas d'oxygène : il réagit et peut-être même explose en dégageant du gaz carbonique ou de l'eau ou autre chose, mais pas d'oxygène.

    On aimerait bien comprendre !

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : generateur chimique oxygene - explosif?

    Je vous conseille d'aller regarder le second sujet, sur lequel on peut trouver la composition des réactifs.

    D'ailleurs si un modo passe dans le coin il faudrait fusionner les 2 sujets.

Discussions similaires

  1. demande chimique en oxygène
    Par invitead217099 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2012, 16h30
  2. Demande chimique en oxygene
    Par invitefe592898 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2010, 18h27
  3. Generateur ions oxygene négatifs
    Par gerard3000 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 17h17
  4. Demande chimique en oxygene
    Par invited9494869 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/03/2009, 16h26
  5. reaction chimique ammoniac oxygène
    Par invite1179cf25 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2007, 17h23