aldéhyde et cétone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

aldéhyde et cétone



  1. #1
    Weasley14

    aldéhyde et cétone


    ------

    Bonjour à tous ,
    Je me pose pas mal de questions sur les aldéhydes et les cétones , je pense que je vais regrouper tout ici pour éviter de surcharger le forum et de masquer les questions des autres , j'espère que vous pourrez quand même m'aider sur certaines questions !!

    J'ai lu que le pka des groupements carbonylés était de 20 donc logiquement neutre vis-à-vis de l'eau mais on décrit quand même une réaction avec formation de diol géminé ( hydrate!!! ) ou l'eau viendrait se fixer sur la molécule !!??

    Pourquoi les aldéhydes et les cétones ont un état d'oxydation + 2 ? Tout les groupements peuvent être oxydés ? ( alcool etc. )

    dans l'oxydation de Baeyer-Villiger , une cétone réagit avec un peracide. l'hydrogène du peracide attaque la fonction carbonyl et le reste de la molécule fait une attaque nucléophile sur l'incrément positif de ce carbone suite à la polarisation ou bien l'hydrogène qui se fixe sur le carbonyl est un H qui provient du milieu qui est acide ?

    Je ne comprends pas le principe d'oxydoréduction qui a lieu lors de la scission oxydante de diol vicinaux ?

    Dans quelques schémas on représente certaine liaison par des liaisons datives , quand sait-on qu'on doit les mettre ? ça indique une polarisation beaucoup plus forte ?

    Dans la réaction de Mannich , le premier intermédiaire suite à la réaction entre l'amine et le formaldéhyde , il y a déshydration de la moélcule , les 2H et l'oxygène viennent de quels groupements ?

    Dans la réaction d'halogénation avec un carbonyl un milieu basique , le prof a dit " 3 hallogènes pourront être fixés " mais il n'y q qu'un seul C dans intermédiaire carbanion où Br peut se mettre ...
    cette réaction a aussi lieu avec les aldéhydes ou elle est exclusive aux cétones ?

    Pourquoi les aldéhydes sont plus oxydable que les cétones ?

    Dans la réaction de Tollens ,j'essaye de décortiquer la réaction , on a un aldéhyde et un hydroxyde d'argent ammoniacal , est ce que mon raisonnement est bon : il y a polarisation de l'aldéhyde , l'hydrogène s'en va ( ce qui m'étonnerait puisque le proton n'est pas acide mais je ne vois pas ce qui pourrait se passer sinon ) , substitution nucléophile par OH- , NH3 attaque l'hydrogène du groupe hydroxyle ?

    Pour former de la liqueur de Fehling , mon équation est-elle juste ? CuS04 + C4H606 => Cu(OH)2 + 2 C2H4O4 + S04 ?

    Merci d'avance à celui qui s'aventurera a répondre à mes questions !!!!!!!!!!!!!!!

    -----
    Dernière modification par Weasley14 ; 28/10/2012 à 13h03.

  2. #2
    moco

    Re : aldéhyde et cétone

    Tu poses trop de questions à la fois. On se décourage rien qu'à te lire. Je ne vais répondre qu'à la dernière

    La liqueur de Fehling ne fonctionne pas selon une réaction stoechiométrique. Il n'y a donc pas d'équation unique. Dans la pratique, on étalonne la masse d'oxyde de cuivre en fonction de la quantité de sucre initial (ou l'inverse). Ceci dit, la réaction ne produit pas Cu(OH)2 qui est un produit bleu. Non. Elle produit l'oxyde Cu2O qui est orangé. Et si c'est bien CuSO4 qui réagit, la réaction ne se produit pas avec C4H6O6, mais avec un sucre comme le glucose C6H12O6 ou un aldéhyde quelconque. Le tartrate C4H6O6 ne réagit pas. Il sert à complexer le cuivre avant sa transformation en Cu2O, pour éviter la formation de Cu(OH)2 dont tu parlais tout à l'heure. Et enfin, aucune réaction ne produit SO4. SO4 est une espèce sortie de ton imagination : elle n'existe pas ! A la limite cela peut être un ion, car l'ion sulfate SO42- existe, lui. Mais il est chargé moins, ce qui fait tout la différence.

    Pour Tollens, tu peux l'écrire en disant que l'aldéhyde agit en donneur d'électron, et que l'argent +1 récupère cet électron. :
    HCHO + H2O --> HCOOH + 2 H+ + 2 e-
    [Ag(NH3)2]+ + e- --> Ag + 2 NH3

  3. #3
    Weasley14

    Re : aldéhyde et cétone

    Bonsoir moco. Merci pour ta réponse , j'ai réfléchi sur toute les autres , je pense avoir tout trouvé!
    Je voudrais simplement te demander ceci alors si tu as le temps : pourquoi les aldéhydes sont plus oxydables que les cétones ? on ne pourrait pas rajouter au carbone porteur du groupemetn carbonyl d'autre oxygènes par un moyen quelconque ? car de toute façon le carbone peut faire 4 liaisons , donc en imaginant une double liaison ( donc virtuellement 2 oxygène) il peut en faire encore 2 par simple liaison , donc que ce soit pour un aldéhyde ou par unec étone , il aurait oxydé tout les 2 de la même façon , ce n'est pas concevable ? C'est une réflexion donc peut être que je raconte n'importe quoi !

  4. #4
    moco

    Re : aldéhyde et cétone

    Il existe une régle due à l'observation qui dit qu'un atome de carbone ne peut jamais tenir deux groupes OH à la fois. Si jamais cela lui arrive, il perd de l'eau aux dépens de ces deux OH, et il se forme une double liaison C=O. Une cétone est issue d'une telle transformation. La propanone est CH3COCH3 ou (CH3)2CO. Mais on peut très bien dire qu'elle s'est formée par une telle perte d'eau à partir de (CH3)2C(OH)2. Et cette dernière molécule provient de l'oxydation du propan-2-ol. Et on ne peut pas l'oxyder davantage. Je te rappelle qu'oxyder, en chimie organique, c'est ajouter un atome O entre un C et un H.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. aldéhyde ou cétone ??
    Par Niavara dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2012, 14h46
  2. Aldehyde et cétone
    Par jeuneetudiante dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2010, 10h02
  3. Aldéhyde/cétone
    Par invite1ae86fb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2008, 12h26
  4. Aldéhyde ou cétone
    Par invite2c5aabc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2008, 18h06
  5. Aldéhyde = cétone particulier?
    Par Alegs dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 17h47