Bonjour à tous ,
Je me pose pas mal de questions sur les aldéhydes et les cétones , je pense que je vais regrouper tout ici pour éviter de surcharger le forum et de masquer les questions des autres , j'espère que vous pourrez quand même m'aider sur certaines questions !!
J'ai lu que le pka des groupements carbonylés était de 20 donc logiquement neutre vis-à-vis de l'eau mais on décrit quand même une réaction avec formation de diol géminé ( hydrate!!! ) ou l'eau viendrait se fixer sur la molécule !!??
Pourquoi les aldéhydes et les cétones ont un état d'oxydation + 2 ? Tout les groupements peuvent être oxydés ? ( alcool etc. )
dans l'oxydation de Baeyer-Villiger , une cétone réagit avec un peracide. l'hydrogène du peracide attaque la fonction carbonyl et le reste de la molécule fait une attaque nucléophile sur l'incrément positif de ce carbone suite à la polarisation ou bien l'hydrogène qui se fixe sur le carbonyl est un H qui provient du milieu qui est acide ?
Je ne comprends pas le principe d'oxydoréduction qui a lieu lors de la scission oxydante de diol vicinaux ?
Dans quelques schémas on représente certaine liaison par des liaisons datives , quand sait-on qu'on doit les mettre ? ça indique une polarisation beaucoup plus forte ?
Dans la réaction de Mannich , le premier intermédiaire suite à la réaction entre l'amine et le formaldéhyde , il y a déshydration de la moélcule , les 2H et l'oxygène viennent de quels groupements ?
Dans la réaction d'halogénation avec un carbonyl un milieu basique , le prof a dit " 3 hallogènes pourront être fixés " mais il n'y q qu'un seul C dans intermédiaire carbanion où Br peut se mettre ...
cette réaction a aussi lieu avec les aldéhydes ou elle est exclusive aux cétones ?
Pourquoi les aldéhydes sont plus oxydable que les cétones ?
Dans la réaction de Tollens ,j'essaye de décortiquer la réaction , on a un aldéhyde et un hydroxyde d'argent ammoniacal , est ce que mon raisonnement est bon : il y a polarisation de l'aldéhyde , l'hydrogène s'en va ( ce qui m'étonnerait puisque le proton n'est pas acide mais je ne vois pas ce qui pourrait se passer sinon ) , substitution nucléophile par OH- , NH3 attaque l'hydrogène du groupe hydroxyle ?
Pour former de la liqueur de Fehling , mon équation est-elle juste ? CuS04 + C4H606 => Cu(OH)2 + 2 C2H4O4 + S04 ?
Merci d'avance à celui qui s'aventurera a répondre à mes questions !!!!!!!!!!!!!!!
-----