Aldéhyde/cétone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aldéhyde/cétone



  1. #1
    invite1ae86fb6

    Aldéhyde/cétone


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir quand on a deux composés avec des fonctions carbonyles comment sait-on lequel est d'abord attaqué par OH- par aldolisation.Je ne sais pas si par exemple on peut dire qu'une cétone ou un aldéhyde est plus attaqué que l'autre par OH- ...
    Merci

    -----

  2. #2
    invite751056e1

    Re : Aldéhyde/cétone

    Salut,
    Je sais pas si j'ai bien compris ta question mais enfin bon...
    En fait, tu veux savoir qui d'une cétone ou d'un aldéhyde est plus sensible aux attaques nucléophiles sur le carbone du carbonyle?
    Si c'est ça, je pense que la cétone est plus réactive, suite à des stabilités différentes.
    En effet, si tu écris les differentes formes mésomeres de chaque, tu as:
    -pour la cétone: R-(C=O)-R' <-> R-(C+-O-)-R'
    -pour l'aldéhyde: R-(C=O)-H <-> R-(C+-O-)-H
    Tu vois en effet que le "carbocation" de la cétone est plus stabilisé par l'alkyle (ici R') que celui de l'aldéhyde.
    En esperant avoir été clair, et surtout juste!
    Tchooo

  3. #3
    invite1ae86fb6

    Re : Aldéhyde/cétone

    D'accord merci!
    Donc lors d'une aldoslisation le OH- attaque "toujours"(?) la cétone en premier pour former un ion énolate qui lui attaque ensuite l'aldéhyde?

  4. #4
    invite751056e1

    Re : Aldéhyde/cétone

    Non, quoi que tu fasses, il y aura toujours (enfin avec des molécules simples) un mélange.
    Si tu veux que l'attaque ne se fasse pas sur la cétone, tu peux toujours la protéger via un dioxolane.
    PS: Ne prend pas ec que je te dis pour paroles d'evangile, je suis comme toi: un étudiant qui essai de comprendre!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ae86fb6

    Re : Aldéhyde/cétone

    Lol oui mais tu peux avoir compris des choses dont tu es sur....
    Non non je ne veux pas que ça ne se fasse pas sur la cétone c'était juste que j'avais un aldéhyde et une cétone et je me demandais par laquelle commencer ...
    Mais merci pour ton aide en tout cas!

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Aldéhyde/cétone

    bonjour
    désolé, mais c'est le contraire, c'est l'aldéhyde qui est le plus électrophile
    si tu stabilises le carbocation, il est moins réactif, puisque plus stable
    de plus l'aldéhyde est moins encombré, donc la piste d'atterrissage est dégagée !

    cordialement

  8. #7
    invite1ae86fb6

    Re : Aldéhyde/cétone

    D'accord merci mais donc pour une aldolisation peu importe lequel est attaqué en premier?(Ou c'est mieux de commencer par l'aldéhyde?) Au final on a le même produit?

  9. #8
    invite1ae86fb6

    Re : Aldéhyde/cétone

    Ah oui mais il faut obligatoirement un H libre et si on a "Ar-CH=O"(le groupement aldéhyde relié a cycle l'attaque de OH- est impossible et il ne peut y avoir réaction que sur "Ar-C=O de la cétone en réaction non?merci
    |
    CH3

  10. #9
    invite1ae86fb6

    Re : Aldéhyde/cétone

    euh le CH3 est sous le deuxième Ar-C=O

  11. #10
    invite751056e1

    Re : Aldéhyde/cétone

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonjour
    désolé, mais c'est le contraire, c'est l'aldéhyde qui est le plus électrophile
    si tu stabilises le carbocation, il est moins réactif, puisque plus stable
    de plus l'aldéhyde est moins encombré, donc la piste d'atterrissage est dégagée !

    cordialement
    Ha ok!
    Merci de cet info Harley!

  12. #11
    invite533ca2b2

    Re : Aldéhyde/cétone

    dans la chimie moderne, lorsqu'on souhaite effectuer des réactions d'aldolisations entre deux composés carbonylés, on commence par préformer l'énolate que l'on souhaite faire réagir comme nucléophile (par ex. LDA / basse température pour l'énolate cinétique, ou tBuOK/tBuOH en chauffant pour l'énolate thermodynamique), ensuite, on additionne lentement le deuxième composé carbonylé que l'on souhaite faire réagir comme électrophile... en principe ca marche

Discussions similaires

  1. Aldéhyde ou cétone
    Par invite2c5aabc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2008, 18h06
  2. Reaction ethanol/cetone et cetone/octane ?
    Par invite25d36360 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 16h14
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 13h40
  4. Aldéhyde = cétone particulier?
    Par invitec38e3ca5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 17h47
  5. aldehyde
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2005, 17h11