Rmn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rmn



  1. #1
    invite65f730be

    Rmn


    ------

    Bonsoir à tous !
    Voilà, j'ai un équilibre céto-énolique entre la pentane-2,4-dione et son énol dans le solvant DMSO. On me demande de calculer la constante d'équilibre à 323 K, mais les seules données que j'ai dans l'énoncé sont les déplacements chimiques, les multiplicités et les intégrations obtenus sur le spectre RMN 1H à 200 MHz de la pentane-2,4-dione. Je suis complètement perdue, je ne sais pas quoi faire de ces données
    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Rmn

    Tu prends le signal le plus à droite, vers delta = 1 ou 2. Son intégration doit te donner le signal des 6 H sur les deux CH3 terminaux. Tu divises par 6 cette intégration. Cela te donne le signal d'un atome H, et tu vas utiliser cette valeur comme comparaison pour les autres signaux. que hélas je ne connais pas. Il devrait y en avoir trois, qui sont tous plus à gauche.
    Le premier est le CH2 central, typique de la forme cétonique, dont l'intégration devrait être double de celui que l'on vient de définir à partir des CH3 terminaux. Mais il sera un peu plus petit que 2 H, car une fraction de cette substance forme un énol. On va dire que l'intégration de ce pic sera 2 - x (ou 2 - 2x, j'hésite)
    Tu devrais avoir ensuite deux pics de hauteurs égales et égales à x. Ce sont les CH centraux dans la forme énolique (appartenant à une double liaison), et le dernier H qui est attaché à l'oxygène du groupe OH de l'énol.
    La constante d'équilibre énol-cétone vaut x/(1-x)

  3. #3
    invite65f730be

    Re : Rmn

    Bonsoir ! Merci de m'avoir répondu.
    J'avoue que je suis un peu perdue En fait on ne me donnait pas le spectre, seulement la valeur des signaux que je devais moi-même attribuer aux protons. Voilà ce que j'ai trouvé : 2,25 ppm (multiplicité = s ; intégration = 4,56H) pour les CH3 terminaux de la pentane-2,4-dione ; 3,61 (s ; 1,52H) pour le CH2 central de la pentane-2,4-dione ; 2,24 (s ; 3H) pour le CH2 terminal et le CH central de l'énol ; 2,27 (s ; 3H) pour le CH3 terminal de l'énol ; 5,45 (s ; 1H) pour le OH proche du CH2 ; 11,5 (s ; 1H) pour le OH proche du CH3. Donc voilà... Mais je ne comprends vraiment pas...

  4. #4
    jeanne08

    Re : Rmn

    dans la solution il y a x mol de pentadione et (1-x) mol d'enol
    j'applique la methode donnée par moco
    - le pic à 2.25 ppm d'une "hauteur" de 4,56 correspond aux 6H terminaux de la pentadione donc à 6x hydrogène: 4.56 est proportionnel à 6x
    - le pic à 11.5 a une hauteur de 1 et correspond au H mobile de l'énol donc à (1-x) hydrogène :1 est ptoportionnel à (1-x)
    Je trouve donc K = (enol)/(dicétone) = (1-x)/x = 1.3

    Je trouve alors que le pic à 3.61 corrrespond au 2H de la pentadione : 1.52 est proportionnel à 2x
    2.24 et 2.27 seraient les CH3 terminaux de l'enol ( 3 proportionnel à 3(1-x)
    5.45 serait le H porté par le C du milieu de l'énol ( 1 proportionnel à (1-x)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65f730be

    Re : Rmn

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai compris Encore merci à tous deux pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. RMN impulsionnelle / RMN à onde continue
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2011, 12h58
  2. recherche en RMN proton, RMN C13 et IR
    Par invite673ffb88 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2011, 13h35
  3. la RMN: exemples d'expérience rmn
    Par invite7baf4326 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 14h49
  4. Rmn
    Par invitedaeea037 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 00h13
  5. Rmn
    Par invitedaeea037 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 14h30