Réaction Non stoechiométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réaction Non stoechiométrique



  1. #1
    inviteb8daca51

    Smile Réaction Non stoechiométrique


    ------

    Bonjour,
    on a commencé les réactions chimiques à l'école et il y'a des exos que je n'arrive pas à faire (les stoechiométriques j'y arrive), malgré les explications du prof

    quelqu'un pourrait-il m'aider pour (par exemple) ce problème :

    la réduction de Cr2O3 par l'Aluminium se fait quantitativement par inflammation provoquée
    quelle quantité de chrome métallique peut on préparer en portant à la température de réaction un mélange
    de 500g d'Al et 2kg d'oxyde de chrome ? Et quel produit réagissant reste-t-il en fin de réaction et en quelle quantité ?

    2 Al + Cr2O3 ---> Al2O3 + 2 Cr

    Merci

    -----

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : Réaction Non stoechiométrique

    Bien, il faut déterminer quel est le réactif limitant.

    On calcule le nombre de moles des deux réactifs. On se rend compte alors qu'un des réactifs est en excès et que l'autre est limitant.

    Par exemple, si on a 4 moles de Al et 15 de Cr2O3, 4 moles de Al et 2 de Cr2O3 vont réagir. Le Al sera tout consommé, c'est le réactif limitant. Il va rester 13 moles de Cr2O3 qui ne peuvent pas réagir, c'est le réactif en excès. On se sert des 4 moles de Al pour calculer la quantité de produits (à droite de la flèche) par la suite.

    Autre exemple, si on a 10 moles de Al et 3 de Cr2O3. 6 moles de Al et 3 de Cr2O3 vont réagir. Le Cr2O3 sera tout consommé, c'est le réactif limitant. Il va rester 4 moles de Al qui ne peuvent pas réagir, c'est le réactif en excès. On se sert des 3 moles de Cr2O3 pour calculer la quantité de produits par la suite.

    Cela arrive car, une fois qu'un des réactifs est épuisé, la réaction s'arrête, car le produit en excès ne peut pas réagir seul. Il a besoin de l'autre réactif pour faire la réaction.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Réaction Non stoechiométrique

    Bonjour.

    Tu connais les masses de chacun des réactifs (en grammes).
    Tu dois avoir accès aux masses molaires de ces composés (soit directement soit par le calcul mais via la classification périodique ou des données dans l'énoncé)
    Maintenant, puisque tu connais (?!) la relation entre la quantité de matière n, la masse m et la masse molaire M, tu peux déduire la quantité de chacun des réactifs introduits initialement.
    En divisant par leur coefficient stœchiométrique respectif, tu trouveras l'avancement maximal et tu déduiras le réactif limitant et les quantités de produits formés (en mol).
    Ou sinon, connais-tu les tableaux d'avancement ?

    Si tu veux la masse, il te faudra utiliser la relation entre n, m et M mais là tu chercheras m (produit en croix).

    Duke.

  4. #4
    moco

    Re : Réaction Non stoechiométrique

    Ton titre n'est pas correct. Il parle de réactions non stoechiométriques. Or la réaction que tu cites se déroule de manière parfaitement stoechiométrique. Par contre le mélange que tu cites n'est pas en proportions stoechiométriques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8daca51

    Re : Réaction Non stoechiométrique

    Bonjour,

    je vous remercie pour vos réponses, j'ai réussi à résoudre les exercices.

    Non je ne connais pas le concept de tableau d'avancement, si qqun pouvait m'expliquer en quoi ça consiste
    si c'est plus pratique à utiliser

    et pour le titre, c'est pas moi qui l'ai inventé c'est dans l'intitulé des feuilles d'exos ...

    Voilà bonne journée

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction Non stoechiométrique

    bonsoir

    pour les tableaux d'avancement, tu trouveras une explication ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ch...tml#post830757

    cordialement

Discussions similaires

  1. Problème stoechiométrique.
    Par Samy959 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2012, 20h50
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2012, 19h37
  3. réactif stoechiométrique
    Par invite1e0e557e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2010, 11h48
  4. Composé stoechiométrique
    Par mychemestry dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 08h04
  5. Catalytique ou stoechiométrique
    Par invite4bb803e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 16h38