solution solide de substitution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

solution solide de substitution



  1. #1
    invite56b437b2

    solution solide de substitution


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'aide. Je sais que l'on note une solution solide de substitution A(1-x)Bx et je pense qu'on a une solution d'atomes A à laquelles on substitu des atomes par B. Ou est ce l'inverse ?
    Et une solution solide d'insertion ABx ?

    -----

  2. #2
    invited72ed463

    Re : solution solide de substitution

    Bonsoir,

    Dans le cas d'une solution solide de substitution notée A(x-1)Bx des atomes étrangers B remplacent des atomes natifs A du cristal.
    Dans le cas d'une solution solide d'insertion ABx des atomes étrangers B se placent dans les sites interstitiels du cristal natif constitué d'atomes A.

    Si tu as des questions plus précises...
    Bonne soirée !

  3. #3
    invite56b437b2

    Re : solution solide de substitution

    Je n'arrive pas à me décider parce que en voyant la formule je pense ce que vous me dîtes mais il est écrit dans mon cours l'inverse..
    Oui j'ai une autre question quand on utilise la loi de Vegard pour déterminer ce x dans les solutions solides de substitution par exemple pour un alliage Au-Ni que j'écrive Au(1-x)Nix ou Ni1-x Aux je trouve la même chose alors est ce que c'est utile de différencier les deux notations ?

  4. #4
    invited72ed463

    Re : solution solide de substitution

    Dans un cours de l'université de Lyon on peut lire "La loi de Végard exprime le fait que les paramètres cristallins d’une solution solide de
    type A1−xBx varient linéairement avec le taux de substitution x de A par B." Si tu n'en es pas certains demande directement au prof qui assure ce cours ! Il est donc important de préciser qui est substitué par qui car ce n'est pas du tout la même chose de substitué A par B que B par A !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited72ed463

    Re : solution solide de substitution

    Dans ton exemple Au-Ni, de quoi pars tu ? D'une solution constituée uniquement de Ni ou d'Au, ou déjà d'un alliage Au-Ni, et tu substitues du Ni par de l'Au ou de l'Au par du Ni ?

  7. #6
    invite56b437b2

    Re : solution solide de substitution

    Tu peux me donner le lien ? Je pars d'un alliage Au-Ni et justement que je substitu de l'Au par le Ni ou l'inverse mon calcul et le même.

  8. #7
    invited72ed463

    Re : solution solide de substitution

    Si tu pars d'un alliage, je pense que la formule n'est pas la même, j'écrirais plutôt : Ax-1Bx+1 si tu substitues A par B,
    donc dans ton cas Au1-xNi1+x si tu substitues Au par Ni ou Au1+xNi1-x si tu substitues Ni par Au !

  9. #8
    invite56b437b2

    Re : solution solide de substitution

    Le lien non ? Je pense que je vais attendre que ma prof réponde parce que je ne connais d'alliage de forme A(1-x)B(1+x) ou inversement. Merci en tout cas.

  10. #9
    invited72ed463

    Re : solution solide de substitution

    C'est un document que j'ai sur mon ordinateur je n'ai donc pas de lien à te fournir.
    Si tu pars d'un alliage A1B1 et que tu substitues A par B tu auras forcément A1-xB1+x car tu "retires" autant de A que tu n'"ajoutes" de B ... C'est le principe d'une substitution. As tu essayé tes calculs avec cette formule ?

    L'idéal est effectivement de demander à ton prof dans la mesure du possible ! Tiens nous au courant de sa réponse.

    Bonne soirée,
    Cdt,

  11. #10
    ArtAttack

    Re : solution solide de substitution

    Attention !!!
    La loi de Végard a ses limites. On sors de la linéarité avec les effets stériques et électroniques dans un alliage.
    J'en ai écris une publi (étude cristallo de Gd2-yMgyNi4-xAlx). Je crois que c'est publié dans Intermetallics.
    Sinon alliage métallique ou non, même règle. La nomenclature précise qu'on part du plus électropositif jusqu'au plus électronégatif.
    AuNi donc.

Discussions similaires

  1. Activité chimique pour une solution solide
    Par invite9c7554e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2010, 11h31
  2. enthalpie solution solide
    Par invite9c7554e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 07h22
  3. Mineralogie : Solution solide continue/discontinue
    Par inviteda3d08f4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2010, 17h20
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 13h57
  5. solution solide en chimie miné
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2004, 17h55