Doute sur l'effet de la variation de température sur une réaction (thermodynamique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Doute sur l'effet de la variation de température sur une réaction (thermodynamique)



  1. #1
    invite5da1fc05

    Doute sur l'effet de la variation de température sur une réaction (thermodynamique)


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je laisse ce message car j'ai une petite incompréhension sur un exo de thermodynamique où l'on a le réaction suivante:

    Glucose=2*Acide lactique

    On nous demande calculer l'entropie standard de réaction (delta rH) : je la touve négative, donc la réaction est exothermique.

    On nous demande également l'effet de l'augmentation de la température sur la réaction à l'équilibre.
    Le corrigé de mon exercice me renseigne et dit que la réaction sera favorisée dans le sens 1.
    Moi j'aurais plutot dit dans le sens 2 car une augmentation de température provoque le déplacement de l'équilibre dans le sens de la réaction endothermique. (et comme ici elle est exothermique)

    Donc est ce que parce que nous sommes à l'équilibre que la réaction va dans le sens 1 ?

    Voilà c'est sur point que je doute,

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Doute sur l'effet de la variation de température sur une réaction (thermodynamique)

    Salut !

    Pour savoir si c'est endo- ou exothermique, c'est pas plutôt l'enthalpie ?

    Sinon, le signe de l'entropie permet de savoir si une augmentation de température favorise ou non la réaction :




  3. #3
    invite5da1fc05

    Re : Doute sur l'effet de la variation de température sur une réaction (thermodynamique)

    Oui bien sûr, erreur d'étourderie de ma part, c'est l'enthalpie.
    D'accord pour le signe de l'entropie mais dans l'exercice, on nous demande de calculer l'entropie apres nous avoir demandé si l'augmentation de température a une influence. Donc il y a t-il un autre moyen de le savoir ?

  4. #4
    invite19431173

    Re : Doute sur l'effet de la variation de température sur une réaction (thermodynamique)

    Loi de Lechâtelier je crois : si une réaction est exothermique, cela veut dire qu'elle produit de la chaleur, donc si on augmente la température, le réaction va compenser en essayant de la faire diminuer, donc la réaction va "ralentir".

    Mais c'est vieux pour moi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5da1fc05

    Re : Doute sur l'effet de la variation de température sur une réaction (thermodynamique)

    Ha j'avais pas pensé à Lechâtelier !
    En tout cas merci, ça va m'éclairer

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2011, 15h01
  2. [Exercice] Déterminer l'effet de la température sur l'activité emzymatique
    Par invite0e91b4e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2010, 18h28
  3. doute sur une grossesse
    Par invite1cab5902 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2009, 09h13
  4. [Thermodynamique] Petit doute sur la compréhension du cours
    Par invitef2a158f9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2008, 15h52
  5. doute sur un exo de thermodynamique
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2006, 09h10