Effet des groupements p-nitro et p-amino sur acide benzoïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet des groupements p-nitro et p-amino sur acide benzoïque



  1. #1
    BienZen

    Effet des groupements p-nitro et p-amino sur acide benzoïque


    ------

    Bonjour, j'espère que je vais être relativement clair, car ma question s'expliquerait sûrement mieux avec des images. Donc, dans un exercice, il fallait voir quel groupement donnait un caractère le plus acide sur un acide benzoïque entre le p-amino et le p-nitro. De connaissance, je sais que nitro favorisera davantage le départ du proton H... mais je n'arrive pas à démontrer pourquoi.

    Lorsque je m'essaye, le Nitro "attire" les doubles liaisons du cycle benzénique vers lui, ce qui permet de faire apparaître une charge positive directement sous le groupement -COOH. Alors que si je suis en présence du groupement amino, la délocalisation du doublets d'électron de l'azote vers le site va favoriser l'apparition d'une charge positive sous le -COOH.

    J'en suis venu à la conclusion que la charge négative repoussait le proton du groupement acide, puisque la densité éléctronique serait plus faible ? Toutefois, la charge négative ne pourrait-elle pas se délocaliser vers le -O-H et forcer le départ de l'hydrogène pour former un O chargé ?

    J'espère que vous serez en mesure de me répondre, merci à ceux qui m'aideront

    -----

  2. #2
    nlbmoi0

    Re : Effet des groupements p-nitro et p-amino sur acide benzoïque

    Une méthode est de comparer la stabilité des bases conjuguées : plus la base conjuguée est stable et plus l'acide est fort. Tu prends donc les bases conjuguées et tu regardes leur stabilité pour déterminer quel est ton acide le plus marqué.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Effet des groupements p-nitro et p-amino sur acide benzoïque

    Bonjour

    Tu es sur la bonne voie !
    Le nitro est bien attracteur et l'amino beaucoup moins.
    L'aromatique nitré sera donc plus inducteur attracteur que l'aromatique aminé.
    Le carboxylate aura donc moins de charge négative à porter à l'aide de l'aromatique inducteur attracteur.

    Cordialement

    Harleyapril

Discussions similaires

  1. reduction d'un groupement nitro en amino
    Par kadi-cristal dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2012, 10h20
  2. synthèse acide salicylique par acide benzoïque
    Par invite3296a8e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2011, 16h24
  3. TP réduction nitro en amino
    Par invite06d4eb11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2011, 17h55
  4. Effet de NH3+ sur les groupements phosphates
    Par invite797af7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2009, 21h27
  5. Effet inductif des groupements alkyle
    Par Josquin dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2006, 17h39