Bonjour je n'arrive pas à résoudre un exercice, si quelqu'un peux m'aider...
Données : masse molaire atomique du potassium : MK = 39,1 g.mol−1
Masse molaire atomique du chlore : MCl =35,5 g.mol−1
Le chlorure de potassium solide, noté KCl, est formé d'ions potassium K+ et d'ions chlorureCl−.
Une solution de chlorure de potassium, notée solution (S1), de volume 500 cm3, contient
une concentration molaire en ions potassium valant : K+ = 0,10 mol.L−1.
1 Ecrire l'équation de dissolution du chlorure de potassium (j'ai trouvé : KCl (s) = K+(aq) + Cl-(aq))
Quelle masse de chlorure de potassium a-t-il fallu dissoudre dans 500 cm3 d'eau pure pour
obtenir la solution (S1) ?
On dispose également d'une solution notée (S2), de volume 500 cm3, qui a été obtenue en
dissolvant dans de l'eau pure du chlorure de magnésium.
Le chlorure de magnésium solide, noté MgCl2, est formé d'ions potassium Mg2+ et d'ions
chlorure Cl−.
Dans la solution (S2), la concentration molaire en ions magnésium vaut :
Mg2+ = 0,10 mol.L−1.
2 Ecrire l'équation de dissolution du chlorure de magnésium. (j'ai trouvé : MgCl2(s) = Mg2+(aq)+2Cl-(aq))
Quelle est la valeur de la concentration molaire en ions chlorure dans la solution (S2) ?
3 On ajoute, dans un même récipient, la solution (S2) à la solution (S1), obtenant ainsi un
volume de 1000 cm3 d'une solution notée (S3).
a) Calculer, sans utiliser l'équation d'électroneutralité, la concentration molaire, dans cette
solution (S3), pour chacun des ions : potassium, magnésium et chlorure.
b) Vérifier que l'équation d'électroneutralité est bien satisfaite par les valeurs des concentrations
que vous avez trouvées à la question 3-a.
Merci beaucoup pour votre aide.
-----