Concentration d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Concentration d'une solution



  1. #1
    inviteb517eda2

    Concentration d'une solution


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je n'arrive pas à faire l'exo suivant. Je suis bloquée dès la première question...

    Pour déterminer la concentration inconnue Ci d'une solution de chlorure de potassium (KCl), on opère de la façon suivante:
    -A l'aide d'une burette de 50 mL, on ajoute une solution de chlorure de potassium de concentration molaire Co=1,0.10-1 mol/L dans un volume Veau=500mL.
    Le bécher est posé sur un agitateur magnétique. Un barreau aimanté est placé dans le bécher pour homogénéiser le mélange.
    -Après chaque addition d'un volume Vo de la solution contenue dans la burette, on mesure la conductance de la solution contenue dans le bécher. Les résultats sont regroupés dans le tableau ci-dessous.

    Vo (mL) 5 10 15 20 25
    G(µS) 145 188 428 565 700
    Vo (mL) 30 35 40 45 50
    G(µS) 832 961 1088 1213 1335

    -La solution de concentration molaire inconnue étant trop concentrée, il faut la diluer avant d'effectuer la mesure de la conductance. Par dilution, on prépare 500,0mL d'une solution diluée au 1/25ème.
    -La mesure de la conductance de cette solution diluée donne G=752µS.

    a) Pour chaque volume Vo ajouté, calculer la concentration molaire c de la solution contenue dans le bécher. Présenter les résultats sous forme d'un tableau.
    b) Tracer le graphique G=f(c)
    c) Décrire le protocole qui permet d'obtenir la solution diluée de concentration molaire Cd à partir de la solution de concentration molaire Ci.
    d) A l'aide du graphique, déterminer Cd. En déduire la concentration molaire Ci.

    Voilà, désolée, l'exercice est long... La question a est la plus importante ! Si quelqu'un peut m'aider...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitee316e232

    Re : Concentration d'une solution

    bonjour,

    tout ça est une question de formules mathématiques!

    tu sais que ta solution est diluée au 1/25 le calcul de la conductance de la solution diluée est 25 fois moins importante pour un un même volume si la solution n'est pas diluée.

    dans un premier temps calcul la conductance pour 1ml de solution non dilué: soit G (conductance) x f (facteur de dilution) / volume. (j'ai pas de calculatrice mais je te donne le raisonement!)

    fais attention aux unités converti les volumes en m3 et les microS en S.


    Ensuite

  3. #3
    inviteb517eda2

    Re : Concentration d'une solution

    Ok , j'essaye

  4. #4
    inviteb517eda2

    Re : Concentration d'une solution

    pour f , tu veux dire quoi par facteur de dillution ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee316e232

    Re : Concentration d'une solution

    Je me suis trompée..
    mais quand je te parlais de la solution diluée au 1/25 c'était pour la solution inconnue.
    Là il faut que tu traite d'abord la solution de concentration connue.
    Pour la solution de concentration inconnue : après avoir tracé ton graphique tu pourras déterminer la concentration de l'inconnue. Mais en sachant que la conductance trouvée est celle pour dilution de 1/25. d'où il te faudra multiplier par f (le facteur de dilution = 25)

  7. #6
    invitee316e232

    Re : Concentration d'une solution

    Pour calculer la concentration de la solution connue...
    Tu as lu la conductance pour 5 ml de solution.
    Mais ta concentration de dépar est : 1,0.10-1mol/L
    N'oublie pas de calculer la concentration dans ta burette: tu as pris 50ml de la solution à 1,0.10-1mol/ L (tu dois donc chercher combien de mol il ya dans les 50ml).
    Puis recalculer la concentration quand tu auras ajouter les 500ml d'eau (pour indice ça fait une dilution à 1/10)!!!
    Maintenant tu as pris 5ml dans la burette (concentration calculée à l'instant) et tu mesure la conductance pour 5ml...
    on va dire que W est la concentration dans la burette
    W = x mol/L
    d'où pour xmol <=> 1l
    combien de mol pour 5ml ? tu dois le ramener au L pour avoir la concentration en mol/L dans tes 5 ml.
    Tu comprends??? et tu fais comme ça pour chacun.
    A la fin, tu auras donc a une concentration correspond une conductance.

Discussions similaires

  1. concentration d'une solution
    Par invite2d9ab0bd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 10h55
  2. Concentration d'une solution
    Par invite61a47ef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2009, 09h50
  3. Concentration d'une solution
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/01/2008, 14h50
  4. concentration d'une solution
    Par invite9f31e17a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2008, 15h56
  5. pH d'une solution à partir d'une concentration en ions H3O+
    Par invite2cf297f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 22h17