Hybridation SP SP2 SP3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hybridation SP SP2 SP3



  1. #1
    invite89f23179

    Hybridation SP SP2 SP3


    ------

    Bonjour

    Je sais qu'il y a déjà pleins de discussion sur le sujet puisque je pense les avoir tous lus ^^ malgré les réponse de le monde je n'arrive pas à résoudre mon problème ...
    Donc si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse claire je suis preneuse

    Je suis en PACES et j’ai remarqué qu’on nous demandait souvent de déterminer le type d’hybridation d’un atome au sein d’une molécule.
    Alors moi je fais la configuration de Lewis avec les petites et les petites flèches … pour arriver à trouver comment est hybridé l’atome en question mais sa me prend un temps fou

    Donc j’aimerai savoir si en voyant la formule de la molécule, on peut déterminer l’hybridation d’un atome du style formule à appliquer dans certaine condition….
    (J’ai trouvé que si l’atome était entouré de deux autres atomes il était sp ; de trois => sp2 et de 4 =>sp3 mais j’ai pas l’impression que c’est très approximatif étant donné que sa ne marche pas tout le tps)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Hybridation SP SP2 SP3

    Si l'atome C est relié à 4 simples liaisons, il est hybridé sp3. S'il est relié à une double liaison il est sp2. S'il est relié à une triple liaison, il est sp.

  3. #3
    invite89f23179

    Re : Hybridation SP SP2 SP3

    Oui mais pour BH3 par exemple ce raisonnement ne marche pas Parce qu'il n'est pas sp2 mais sp3

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Hybridation SP SP2 SP3

    Une technique qui marche bien c'est : (je prends le cas du bore)

    B : Z=5 => 1s2 2s2 2p1

    électrons de valence : 2s2 2p1

    la 2s est remplie mais la 2p ne contient qu'un électron pour 6 places. Tu fusionnes toutes les cases 2s et 2p pour faire un bloc de 4 orbitales dégénérées et tu places tes électrons dedans. Il y en a 3 parce et le bore fait 3 liaisons. il reste aussi une case vide, ce qui correspond à la réactivité du bore. Comme on a mélangé 1 orbitale s avec une d on obtient 4 sp3.

    Je ne sais pas si dis comme ça ça va paraître cool sur le forum mais si tu veux juste une méthode ça marche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89f23179

    Re : Hybridation SP SP2 SP3

    Merci ^^ Mais ( je sais je suis chiante ) c'est à peu de chose pres ce que je fais mais ça prend trop de temps sachant qu'on a généralement que 15 secondes par question :/ ... donc je cherche une méthode me permettant en connaissant juste la forme de la molécule avec les doublets liants, non liants electrons célibataires ... trouver l'exposant de l'hybridation

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Hybridation SP SP2 SP3

    Est ce que tu as vu la théorie VSEPR en cours? http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_VSEPR
    Elle permet de déterminer (assez bien) la géométrie des molécules. En connaissant la géométrie, tu peux déduire l'hybridation de l'atome central.

    NB: La molécule BH3 (qui se trouve généralement sous la forme de dimere B2H6) est trigonale plane. Le bore est de type sp2
    Dernière modification par vpharmaco ; 11/11/2012 à 09h57.

Discussions similaires

  1. Hybridations sp3, sp2 ,sp
    Par invitee694e9e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2016, 09h11
  2. passage de XP SP2 à XP SP3
    Par fiat lux dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2012, 12h49
  3. Hybridation sp, sp2, sp3, comment le déterminer?
    Par sylvain6120 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 09h50
  4. [1ere année FAC] Les hybridation (sp sp2 sp3)
    Par invited4daa430 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2011, 00h14
  5. hybridation sp ou sp3?
    Par invitea6af3004 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 15h03