comportement acétate ammonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

comportement acétate ammonique



  1. #1
    Weasley14

    comportement acétate ammonique


    ------

    Bonjour à tous , j'ai mis de l'acétate ammonique dans du chlorure d'acide et hydrate sodique. insoluble dans les 2 cas , est ce que quelqu'un peut m'expliquer ? on réaction acide-base avec le HCl , on réobtient l'acide acétique NH3 et HCl. Dans l'autre tube avec NaOH , j'obtiens de l'acétate sodique , NH3 et de l'eau ? Comment à partir de ça, je peux après déterminer si c'est soluble ou pas , vue qu'il n'y a plus de réaction qui se fait , je suis perdu....

    -----

  2. #2
    Weasley14

    Re : comportement acétate ammonique

    Excusez-moi , il ya aussi de l'eau et le but était de faire une extrabilité , donc mon raisonnement devrait -il être celui ci ? en milieu acide , on récupère le l'acide acétique , il n'y a plus de charge , doncpas affinité avec l'eau et j'aurais du voir 2 phases ?

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : comportement acétate ammonique

    Au lieu de mettre des virgules partout mets des points/majuscules et structure un peu mieux tes phrases STP. Et à l'avenir essaye au maximum d'utiliser les noms officiels.

    acétate d'ammonium, acide chlorhydrique, hydroxyde de sodium ou soude etc ... parce que hydrate sodique je sais pas si tu as voulu dire NaOH ou autre chose.

    Mais si j'ai bien compris, à une solution d'acétate d'ammonium tu ajoutes HCl dans un cas et NaOH dans l'autre.

    2 réactions différentes :

    CH3COONH4 + HCl ---> CH3COOH + NH4Cl

    CH3COONH4 + NaOH ---> CH3COONa + NH3 + H2O

  4. #4
    Weasley14

    Re : comportement acétate ammonique

    Désolé, quand je me relis ce n'est pas compréhensible du tout.
    Oui dans un premier tube j'ai mis l'acétate ammonique avec de l'eau déminéralisée et de l'acide chlorydrique. Puisqu'on reforme l'acide acétique , est ce que la cause de la solubilité est due au liaison hydrogène entre la fonction carboxylique et l'oxygène de l'eau ?
    Dans le deuxième tube , j'ai mis de l'eau et du NaOH ( désolé pour hydrate sodique).
    Avec la réaction que tu me donnes , il n'y a donc plus de possibilité de lien hydrogène d'où insolubilité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Acetate d'isoeugenol en acetate de vanilline
    Par invitece617046 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2010, 09h12
  2. Ligands ammonique
    Par invite212f570a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 15h38
  3. Réaction entre acetate d'ethyle, acetate de sodium et ethylene glycol.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2008, 11h24
  4. Acétate
    Par invited7b44861 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 13h49
  5. [comportement] comportement innée
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2004, 21h18