L'hybridation sp3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'hybridation sp3



  1. #1
    Anna0

    L'hybridation sp3


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    voilà dans mon exercice on me demande de dire si oui ou non, l'atome centrale de telle ou telle molécule présente une hybridation sp3. Dans ma tête, une hybridation sp3 veut dire qu'il l'atome centrale fait 4 liaisons. La première molécule proposée est le NH3, N possède 5 électrons de valences, ainsi 3 électrons libres et un doublet non liant. Il réalise une liaison simple avec chacun des 3 hydrogènes, il lui reste son doublet libre.

    Les autres molécules sont (si besoin d'exemples) : ClO2- / H2SO4 / SOF2 / (tous hybridés sp3 d'après la correction)

    On m'indique que dans NH3, N est bien hybridé sp3. Ce que je ne comprend pas (avec mon raisonnement) étant donné qu'il effectue uniquement 3 liaisons et non 4. Bien j'ai dût passé à côté de quelque chose.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : L'hybridation sp3

    Le lien nombre de liaisons/hybridation est vrai uniquement pour le carbone.

    Pour les autres atomes, il faut aussi prendre en compte les doublets libres.

  3. #3
    Anna0

    Re : L'hybridation sp3

    Merci pour ta réponse, ainsi pour la molécule NH3, 3 liaisons simples + 1 doubler non liant = sp3 ?
    En prenant le cas de la molécule ClO2-, j'arrive à cette représentation :
    _ ' _ '' _
    O=Cl=O
    ' ' ' •

    2 doubles liaisons avec les oxygènes, un doublet non liant sur Cl, 2 doublets non liants sur chacun des oxygène, et un électron célibataire.
    La aussi comment montrer qu'il y a hybridation sp3 ? Je m'excuse, notre professeur nous a fait un cours ultra-rapide.. :/

  4. #4
    moco

    Re : L'hybridation sp3

    L'ion chlorite ClO2- dont tu parles n'est pas une molécule et n'a pas la structure que tu lui attribues. Car la charge négative se trouve sur l'un des atomes d'oxygène, et il n'y a pas d'électron célibataire sur le chlore central. Cet ion a la structure :
    lO=Cl-Ol(-), où il faut encore ajouter deux doublets non partagés, l'un au-dessus de l'atome central de chlore, et l'autre au-dessus de l'atome d'oxygène à droite.
    Je ne parviens pas bien à savoir le degré d'hybridation de Cl dans ClO2-, mais j'aurais tendance à penser qu'il est sp2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anna0

    Re : L'hybridation sp3

    Oui merci bien, j'ai remarqué mon erreur, mais la fonction édit n'était plus. Aussi j'ai pût vérifier les autres sauf ClO2- comme tu dis, alors peut être la correction se trompe sur celui-ci. Merci bien, j'ai compris le système c'est suffisant.

  7. #6
    ElPacoMbatif

    Re : L'hybridation sp3

    Bonjour.
    Dans mon cours il est dit que ClO4 - est d'hybridation sp3 (A X4) et ClO3 - également (A X3 E). Il me paraît donc logique que ClO2 - soit d'hybridation sp3 et de formule VSEPR A X2 E2.
    Voila

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] l'hybridation d'une sonde
    Par sara789 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2018, 10h21
  2. confirmation utilisation de l'hybridation
    Par invitec8c56d74 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2011, 14h24
  3. L'Hybridation du carbone
    Par Bomath dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2011, 23h16
  4. détermination de l'hybridation
    Par invite08acbf94 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2011, 16h22
  5. L'hybridation
    Par invite9153ce22 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2008, 23h06