L'Hybridation du carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'Hybridation du carbone



  1. #1
    Bomath

    L'Hybridation du carbone


    ------

    J'ai vu en cours l'hybridation du carbone et je n ai rien compris a part que c'est un éléctron de de la couche "s" qui va dans la couche "p" mais ca change selon les liaison si c'est une double ca forme une 3sp2 et si c'est trois c'est une 2sp1 que represente ces 3sp2 et 2sp1 et 4sp3
    et que sont les electrons "sigma" ou "pi" ?

    j y ai réféchi tous le weekend pour essayer de comprendre mais pas tous compris

    merci de m'expliquer

    -----

  2. #2
    invite48ed6e0e

    Re : L'Hybridation du carbone

    Bonjour,

    L'hybridation est une opération qui concerne les orbitales atomiques (OA) de la couche de valence d'un atome. En l'occurrence pour le carbone la couche externe à pour structure à l'état fondamental 2s²2p². Or, cette structure électronique ne favorise pas le recouvrement avec d'autres OA pour former des OM.

    Le carbone possède comme d'autres atomes, des OA dites hybrides qui sont plus favorables au recouvrement. Ainsi, les électrons sont de spins parallèles (+1/2) dans les cases quantiques 2s et 2p : 2s12px12py12pz1. Cette nouvelle organisation aboutit pour le carbone tétravalent à 4 nouvelles OA : sp3 (1xs + 3xp) de géométries identiques.

    Le carbone impliqué dans une double liaison est dans l'état d'hybridation sp2. Il subit de l'orbitale 2s et des orbitales 2px et 2py conduisant à trois orbitales hybrides sp2. Il rest 2pz qui formera l'OM (moléculaire) pi.

    Le carbone d'une triple liaison dans l'état d'hybridation sp1. La combinaison de l'orbitale s et de l'orbitale 2px conduit à 2 orbitales hybrides sp1 dont les axes de révolution sont confondues avec celui de l'orbitale p utilisée. Les autres orbitales 2py et 2pz subsistent avec leur orientation normale (qui donneront les OM pi de la triple liaison.



    Enfin : pour pi et sigma, attention ! Ce sont des OM, donc le recouvrement de deux OA.

  3. #3
    Bomath

    Re : L'Hybridation du carbone

    apres l'avoir relu 4 fois j ai compris ^^

    merci beaucoup pour ton explication

  4. #4
    invite48ed6e0e

    Re : L'Hybridation du carbone

    Tu trouveras un peu partout des explications beaucoup plus détaillées.
    J'ai fait quelques raccourcis mais l'idée est là !

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. détermination de l'hybridation
    Par invite08acbf94 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2011, 15h22
  2. Une question sur l'hybridation !
    Par invite405656a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2010, 22h08
  3. liaisons pi ou sigma selon l'hybridation
    Par invite0943771f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2008, 21h48
  4. L'hybridation
    Par invite9153ce22 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2008, 22h06
  5. Biotinylation dans l'hybridation inverse
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2005, 16h28