dégénérescence de l'ordre (cinétique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

dégénérescence de l'ordre (cinétique)



  1. #1
    invite5c4f17b2

    dégénérescence de l'ordre (cinétique)


    ------

    Bonsoir a tous
    voila je comprend le but de la dégénérescence, corrigez moi si je me trompe, on mais un des réactifs en excès avec que ca concentration de varie pas beaucoup durant la réaction, on peut a partir de la la considérer constante et poser Kapp=k + [R] ou k est la constante de vitesse de la réaction et [R] la concentration du réactif en excès ainsi on étudit seulement la concentration en faible quantité et on détermine l'ordre partielle !
    mais ce que je ne comprend pas c'est que en ajoutant un réactif pour le mettre en excès on change forcément la vitesse de réaction nan ?
    A moins que le but soit seulement de déterminer l'ordre que l'on réinjecte ensuite dans l'équation de la vitesse sans que aucuns des réactifs ne soient en excès ?

    cordialement

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : dégénérescence de l'ordre (cinétique)

    Soit la réaction A+B -> C dont la vitesse est v = k (A)^a *(B)^b . Si on met un gros excès de B on peut considerer que (B) ~ Binit et la vitesse de la réaction est v = k* Bini^b * (A)^a = kapp*(A)^a avec kapp = k*Binit^b . L'étude de cette vitesse au cours du temps et en suivant l'évolution chimique nous permet de déterminer l'ordre a et kapp. La détermination de plusieurs valeurs de kapp en fonction de plusieurs valeurs de Binit permet alors de déterminer l'ordre b . On connait donc la loi de vitesse pour cette réaction.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2012, 10h37
  2. Cinétique chimique: Dégénerescence de l’ordre
    Par invite688dbf95 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2011, 17h18
  3. Petit Soucis pour trouver L'ordre [ CINETIQUE CHIMIQUE]
    Par invitee5ab7cdf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2009, 10h23
  4. Cinétique: degenerescence d'ordre!
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 21h08
  5. Cinétique prépa PCSI: définir l'ordre d'une réaction
    Par invite99b24079 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 18h02